• Regard sur l'art...

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Sébastien Bourdon gravure de Laurent Cars

     

     

     

    Sébastien Bourdon naît à Montpellier le 2 février 1616 et meurt à Paris le 8 mai 1671 ? C'est un peintre français fils d'un peintre sur verre. IL fut brièvement soldat à 18 ans, de caractère bohème il va de ville en ville. Mais en 1634, il arrive à Rome où il étudie les œuvres de Claude Lorrain et Caravage. Sa précocité le rend vite célèbre : à 20 ans il produit des chefs-d'œuvres d'une rare sensibilité.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Bacchus et Cérès

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Le four à chaud romain

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Mort d'Andromède

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Moïse sauvé des eaux

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Salomon aux idoles

     

     

    Regard sur l'art...

    Paysage

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 4 Mai 2019 à 01:20

    Un grand peintre, mais ce ne sont pas ses meilleurs tableaux, à part Moïse sauvé des eaux qui est son chef-d'œuvre absolu. Cherchez mieux dans ses tableaux à sujet chrétien.

      • Samedi 4 Mai 2019 à 07:18

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'ai publié ce que j'ai trouvé sur wikipédia. Cependant j'aime bien les tableaux ci-dessus sur des sujets sur l'antiquité, dimanche je vais publier quelques tableaux  à sujets chrétien.

    2
    Samedi 4 Mai 2019 à 06:37

    une tête bien faite puisque à 20 ans il apprend déjà beaucoup, et puis ces œuvres sont magnifiques, merci et douce journée

      • Samedi 4 Mai 2019 à 07:20

        Bonjour Monique,

        Je trouve aussi ces tableaux très beaux, demain tu verras ses autres tableaux à sujets chrétien, qui sont très beaux eux aussi.

        Belle et douce journée

    3
    Samedi 4 Mai 2019 à 08:29

    Une belle découverte Livia, et les toiles présentées sont très belles. Merci.

    Bises et bon weekend

      • Samedi 4 Mai 2019 à 20:04

        Bonsoir Zaza,

        J'aime aussi beaucoup ce peintre et les sujets antiques me plaisent aussi.

        Bises et belle soirée

    4
    Samedi 4 Mai 2019 à 11:30

    Un Peintre de grand Talent, il représente bien dans certains de ses tableaux, la vie quotidienne de l'époque

    L'hiver n'est pas fini par ici, à une centaine de kms il neige   gggrr

    Bisous bisous

      • Samedi 4 Mai 2019 à 20:06

        Bonsoir lili,

        C'est aussi mon avis c'est un grand peintre!

        Ici il ne neige pas Dieu merci, mais les températures ont chuté et j'ai rallumé le chauffage, je suis congelée.

        Bisous bisous

    5
    Marie-Gabrielle
    Samedi 4 Mai 2019 à 12:22

    Ah bravo, c'est bien que vous faisiez une publication à part de ses tableaux chrétiens qui sont les meilleurs. Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix d'illustrations de wiki, c'est pour ça que je me suis permis la critique, bien plus contre wiki que contre vous !

      • Samedi 4 Mai 2019 à 20:09

        Bonsir Marie-Gabrielle,

        J'avoue que je n'ai pas envie de payer pour éditer des tableaux sur mon blog, j'ai décider de séparer les tableaux de sujets "laïcs" si j'ose dire d'avec les sujets de sujets chrétiens, et sur wiki les éditeurs sont peut-être comme moi, pas envie de payer...

         

    6
    gazou
    Samedi 4 Mai 2019 à 13:16

    Merci pour la découverte !

      • Samedi 4 Mai 2019 à 20:09

        Merci gazou et belle soirée

    7
    Marie-Gabrielle
    Samedi 4 Mai 2019 à 22:19

    Bien sûr !

    8
    Dimanche 5 Mai 2019 à 04:21

    J'aime beaucoup les contrastes de l’œuvre "Salomon aux idoles". L'esprit de Caravage semble souffler dessus.

    Bises

      • Dimanche 5 Mai 2019 à 10:24

        Bonjour Martine,

        Je ne sais pas si Bourdon s'est inspiré de Caravage, mais j'aime beaucoup ses tableaux antiques.

        Bises

      • Marie-Gabrielle
        Lundi 6 Mai 2019 à 19:43

        Caravage est un immense peintre, mais Bourdon est en quelque sorte aux antipodes, il fait partie du courant classique qui est le contraire du réalisme de Caravage (il y a 3 courants principaux aux XVIIe siècle : le réalisme caravagesque, le classicisme inspiré de l'Antiquité (Poussin) et le baroque (Rubens).

        Bourdon n'est pas réaliste, et il est un fabuleux coloriste, en particulier dans le tableau de Moïse qui est un de ses chefs-d'œuvre et est bien plus proche de Poussin que de Caravage. Chez Caravage il n'y a pas de couleurs, seulement des bruns, des ombres et des lumières ("clair-obscur"). Aucune ombre chez Bourdon, seulement la clarté.

    9
    Dimanche 5 Mai 2019 à 19:54

    Ce peintre avait du talent. Ses visages sont très expressifs. Bonne soirée et bisous

      • Dimanche 5 Mai 2019 à 20:49

        Bonsoir Brigitte,

        Ce sont de beaux tableaux.

        Bisous et bonne soirée

    10
    Dimanche 5 Mai 2019 à 23:26

    Je suis frappée par le fait que dans ces tableaux, les personnages soient surtout des femmes. Je ne connaissais pas ce peintre, merci ! (Par contre, j'ai toujours eu des difficultés avec la violence, la cruauté et la douleur, j'abhorre les crucifix, et donc les tableaux qui la montrent.)

      • Lundi 6 Mai 2019 à 00:28

        Bonsoir Sigrid,

        Alors j'espère que vous n'avez pas été voir l'article sur l'art chrétien, car... il y tout ce que vous n'aimez pas!

    11
    Mardi 7 Mai 2019 à 01:02

    Merci Marie-Gabrielle pour cet éclairage sur Bourdon, je regrette seulement de ne pas l'avoir su plus tôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :