• Regard sur l'art...

     

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Alexander Lauréus Autoportrait

     

    Aleksander Lauréus , également Alexander Lauraeus , (4 janvier 1783 - 21 octobre 1823) était un peintre finlandais.

     



     

    Lauréus avait 11 ans lorsqu'il a commencé l'école à la Turku Cathedral School et a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1800. À cette époque, il s'intéressait aux livres de Jean-Jacques Rousseau. Il a étudié à l’école de dessin de Turku, probablement entre 1800 et 1802, avec le professeur Johan Erik Hedberg. En 1802, le baron Olof Vibeliuksen, de la province de Laureus-Turku, a dirigé une collecte de fonds qui a permis de recueillir 195 couronnes et d'attendre une bourse pour que Lauréus puisse étudier à l'Académie royale des arts de Suède à Stockholm...

     

     

    Regard sur l'art...

     

    La belle-mère de l'artiste et ses deux enfants

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Femme avec des bougies allumées

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Femme à la lanterne

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Après le bain

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Le campement

     

     

     

    Regard sur l'art...

    L'incendie

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La famille

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 9 Novembre 2019 à 01:52

    Bonsoir Chantal, merci pour la découverte de cet artiste du grand nord que je ne connaissais pas du tout. J'aime spécialement les 2 tableaux avec les lanterne ou bougie allumées, très beau.

    J'ai la joie de vous informer de la parution de mon nouveau livre «La vie publique du Christ dans l'art», éditions Pierre Téqui, 224 pages, 29 €. Il fait directement suite à celui de l'an dernier «L'enfance du Christ dans o'art», et sera suivi, si Dieu le veut, par «Passion et Résurrection du Christ dans l'art» en 2020.

    C'est le même concept : 100 peintures, sculptures, vitraux et enluminures du IVe au XXIe siècle. Fruit cette fois encore d'un an d'écriture et de 30 ans de reportages à travers le monde.

    Il est depuis le 6 novembre dans toutes les librairies et sites de vente par internet?

    bien amicalement

    Marie-Gabrielle

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 13:01

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'ai découvert ce peintre avec beaucoup de plaisir aussi, grâce à la Gazette Drouot que me passe ma fille. Et mes tableaux préférés sont aussi ces deux femmes avec lanterne et bougie, la lumière et le clair obscure sont magnifiques.

        Je prends note de la sortie de votre livre, j'ai trouvé le premier chez mon libraire de Nantes, j'y retournerai sûrement, car j'adore les librairies, en y allant, j'éprouve déjà du plaisir.

        Bien amicalement

        Chantal

         

    2
    Samedi 9 Novembre 2019 à 07:23

    voilà encore un peintre que je ne connaissais pas, alors merci.... pour mes cartes il faut que je mette les bouchées doubles le marché de Noël approche....passe une bien agréable journée

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 13:02

        Bonjour Monique,

        Je l'ai découvert aussi avec plaisir.

        Tes cartes sont magnifiques, et j'envie les destinataires.

        Belle journée

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 09:55

    CE sont les tableaux avec les lanternes que je préfère. Cet artiste maîtrisait l'art de la lumière. Bonne journée et bisous

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 13:03

        Bonjour Brigitte,

        Ce sont mes deux préférés aussi, lumière et clair obscure sont magnifiquement rendus.

        Bisous et belle journée

    4
    Samedi 9 Novembre 2019 à 21:00
    erato:

    Un peintre que je découvre, j'adore les jeux de lumière , c'est magnifique .

    Belle soirée, bises Livia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :