• Regard sur l'art chrétien...

     

     

    « Tandis qu'Il les bénissait, Il se sépara d'eux et fut emporté au Ciel. »

     

    Luc 24,51

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    L'Ascension macédonienne

     

     

     

    La Macédoine – petit pays où naquit Mère Thérésa – est peu connue des français et pourtant riche d'une prestigieuse culture orthodoxe. Le petites églises de monastères recèlent de somptueuses iconostase sculptées et des fresques byzantines de toutes beauté.

     

     

     

    Ohrid, au bord d'un lac, fut le siège d'un archevêché au Moyen Age dès le Ixe siècle, et posséda un séminaire orthodoxe jusqu'au XVIIIe siècle. Pour ses nombreuses églises , elle est surnommée « la Jérusalem des Balkans ». Une légende veut qu'elle en compte trois cent soixante cinq, en tout cas cinq sont remarquables.

     

    La plus belle est la cathédrale Sainte-Sophie, dont la fresque de l'Ascension du Christ fut peinte vers 1050 par un artiste anonyme, et orne la voûte en berceau plein cintre (arrondie). Cette cathédrale est le siège du patriarcat orthodoxe de Macédoine. Les fresques avaient été badigeonnées par les Turcs, car l'église étaient transformée en mosquée, elles n'ont été découvertes qu'au Xxe siècle, quand elle fut rendue au culte chrétien en 1912, puis restaurée en 1950.

     

    L'Ascension est souvent représentée sur une coupole ou une voûte. Ici, les teintes bleues et vert, avec un peu de rose saumon et d'or, forment un ensemble harmonieux. Le bleu évoque le firmament (le ciel que l'on voit), où le Christ va disparaître pour rejoindre l'empyrée (le Ciel invisible du paradis). Il y est emporté par quatre anges dans un disque de lumière. De chaque côté, un ange montre le Christ élevé aux cieux, à gauche à la Vierge Marie, à saint Pierre, saint Paul et saint Jean et aux trois Apôtres, à droite aux sept autres, dont (Mathias).

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    Le Christ s'élève emporté par les anges et figure en majesté. Il tient un rouleau de papyrus (un volume en forme de livre dans l'Antiquité), car Il est le Verbe de Dieu.

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Marie,en tant que Mère de Dieu, bénéficie d'une petite estrade spéciale ; Pierre et Paul lèvent les mains vers le Christ, en un geste de prière.

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    A gauche, les Apôtres qui regardent une dernière fois Jésus, sont au pied de palmiers, qui dans les Psaumes symbolisent les Justes (les saints de la Nouvelle Alliance).

     

     

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai à 07:03

    Bonjour Chantal,

     

    Les explications de cette dame sont toujours claires et riches d'intérêt. Merci , car ainsi on va au delà de la beauté du tableau

    Bises

    smile

      • Dimanche 21 Mai à 12:17

        Bonjour Martine,

        J'ai trouvé qu'au seuil de l'Ascension cette fresque était la bienvenue, en compagnie de Mme Leblanc qui donne aux tableaux une dimension que je n'aurai pas su trouver. J'aime beaucoup cette grande Dame.

        Bises et bon dimanche

    2
    Dimanche 21 Mai à 07:37

    je pense que sœur Thérésa est connue sur notre territoire, il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas en avoir entendu parler....il va falloir que je pose la question à mes petits enfants.....passe une bien douce journée

      • Dimanche 21 Mai à 12:18

        Bonjour Monique,

        Je ne suis pas sûre que les plus jeunes la connaissent, ce genre de personne ne les intéressent pas, il connaissent mieux les chanteurs et les acteurs...

        Bon dimanche

    3
    Dimanche 21 Mai à 08:10

    Superbe fresque Livia. Merci pour ce choix et les explications qui s'en suiveent

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 21 Mai à 12:20

        Bonjour Zaza,

        Au seuil de l'Ascension,cette magnifique fresque est la bienvenue et les explications données par Mme Leblanc donnent de la grandeur à l'oeuvre!

        Bises et bon dimanche

    4
    Dimanche 21 Mai à 09:51

    Merci pour ce partage très intéressant.

    Bon dimanche - bisous bisous

      • Dimanche 21 Mai à 12:21

        Bonjour lili,

        Ce fut une merveilleuse découverte pour moi et je suis ravie que dans l'ensemble tout le monde l'apprécie...

        Bisous et bon dimanche

    5
    Dimanche 21 Mai à 14:28

    Merci à toi et à Marie-Gabrielle Leblanc pour les explications de ce tableau, bien trouvé quelques jours avant l'Ascension. Bisous

      • Dimanche 21 Mai à 17:55

        Bonjour Brigitte,

        C'est parce que nous sommes à la veille de l'Ascension que j'ai pensé présenter cette superbe fresque, et les explications de Mme Leblanc aident toujours à le comprendre mieux.

        Bisous et bon dimanche

    6
    Lundi 22 Mai à 21:56

    Cela doit-être impressionnant

      • Lundi 22 Mai à 22:52

        Bonsoir Christian,

        Je ne rois pas que j'aurai été impressionnée, j'aurai plutôt éprouvé une grande tristesse en le regardant partir...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :