• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

    « Il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses sous ses pieds. »

     

    1 co 15, 25

     

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    Comme l'affirme le Symboles des Apôtres, Jésus, avant sa résurrection, est descendu aux enfers libérer les justes de l'Ancienne Loi. Nimbé d'or , Il arrive dans un gouffre noir habité par un diable hideux. « Anastasis » veut dire résurrection en grec. Les orthodoxes représentent peu le Christ sortant du tombeau.

     

    Environné d'une mandorle de lumière symbolisant sa divinité, le Christ marche sur les portes des enfers qui sont arrachées, cassées, dégondées et déverrouillées, les cadenas sont éparpillés : la mort est vaincue, Il est vraiment ressuscité des morts. Il est le roi des rois sur la terre, au ciel et dans les enfers. Il est selon saint Paul (lettre aux romains), le nouvel Adam, qui rachète par sa mort et sa résurrection le péché originel. Il attrape par le poignet et non par la main les deux vieillards Adam et Eve ; ce détail montre qu'il n'y a pas d'initiative de leur part, qu'ils sont rachetés par la miséricorde divine.

     

    A droite, quatre roi, dont David et Salomon. A gauche, Jean-Baptiste, Moïse, Zacharie et d'autres prophètes sont délivrés eux aussi. Tous portent des auréoles drées. Jean-Baptiste leur montre le Messie : « Voici l'Agneau de Dieu ».

     

    Cette icône est l'œuvre de Youssef Musawwir, un prêtre melkite syrien iconographe, qui est le fondateur de la brillante Ecole d'Alep au XVIIe siècle. Il a écrit en 1645 l'icône : La Descente du Christ aux enfers ou Anastasis. Les icônes syriennes sont les plus remarquables des icônes arabes.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Le Christ est le seul personnage de l'iconographie qui ait le droit d'avoir une croix dessinée sur son auréole, ainsi que des lettres grecques Ο ῼN (« le étant » en grec).

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    C'est toujours Adam que le Christ tire des enfers en premier. En effet, le Christ est le nouvel Adam, qui a racheté par sa mort et sa résurrection le péché originel.

     

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Deux anges en haut portent les instruments de la Passion. Celui de droite vêtu d'une tunique orange, tient la croix du Christ avec les mains voilées dans sa toge en signe de respect.

     

     

     

    Cette icône est elle aussi visible jusqu'au 14 janvier 2018 à l'Institut du monde arabe à Paris, dans l'exposition « Chrétiens d'Orient 2000 ans d'histoire »

     

     

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Janvier à 05:46

    Désolé que tu n'aies pu comprendre mon histoire en patois. J'ai maintenant ajouté une traduction. La voici :

    Octavie se rend pour la première fois dans un supermarché. Elle est désagréablement surprise par la trop grande quantité de marchandises, l'éclairage et la musique qui lui semblent inutiles et surtout le fait que personne ne lui prête attention. En observant les clients qui vont et viennent, elle espère vainement que quelqu'un vienne la servir. Lasse d'attendre, elle sort du magasin sans rien avoir acheté. Elle dit au revoir, mais là encore personne ne lui répond. "C'est sans doute, se dit-elle, à cause de mon patois qu'ils ne comprennent pas !"

    Amitiés

      • Dimanche 14 Janvier à 12:41

        Merci Alain pour la traduction, surtout que... "c'est une histoire vraie"!

        J'avoue que je préfère faire mes courses dans mon quartier, chez des commerçants qui me connaissent, me disent bonjour, au revoir et avec le sourire en plus!

        Mais je vais parfois dans les grandes surfaces, pour acheter en gros de l'eau, lait, etc...

        Amitiés

    2
    Dimanche 14 Janvier à 07:41

    je serais bien allée le visiter , mais c'est quand même un peu loin de chez nous, dommage....passe une bien belle journée

      • Dimanche 14 Janvier à 12:42

        Bonjour Monique,

        J'y serai bien allé aussi, mais comme toi, je trouve loin...

        Beau dimanche à toi aussi

    3
    Dimanche 14 Janvier à 13:35

    Bonjour Chantal. Merci pour les explications de cette icône. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 14 Janvier à 20:08

        Bonsoir Brigitte,

        Ravie qu'elles t'aient plu.

        Bisous et bonne soirée

         

    4
    Dimanche 14 Janvier à 18:39

    Coucou Livia! Justement, j'ai eu en cadeau un très beau livre sur les icônes arabes! Je connais donc Youssef Musawwir! Je suis en train d'écrire ne nouvelle icône très difficile! Prie pour moi! Je t'embrasse! Douce soirée à toi!money!

      • Dimanche 14 Janvier à 20:11

        Coucou Laure,

        Elles sont vraiment très belles ces icônes chrétiennes de Youssef Musawwir, j'en ai vu deux autres qui sont elles aussi de toute beauté.

        Je prierai pour toi c'est promis, j'ai hâte d'admirer ta nouvelle icône!

        Je t'embrasse et douce soirée à toi aussi

    5
    Dimanche 14 Janvier à 20:21

    C'est une très belle présentation

      • Dimanche 14 Janvier à 20:40

        Bonsoir Christian,

        Ravie qu'elle te plaise, je la trouve magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :