• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

     

    « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, alors il prendra place sur son trône de gloire. »

     

    Mathieu 25, 31

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

     

    Le portail du Jugement est le troisième et dernier de la façade principale de Notre-Dame à avoir été achevé aux alentours de 1230. L'événement a été souvent représenté au Moyen-Âge et à la Renaissance par des chefs-d'œuvre qui suivent le récit du chapitre vingt-cinq de l'évangile de Mathieu. Un discours de Jésus juste avant la Cène. Mathieu précise même que c'était deux jours avant la Pâques.

     

    Au registre inférieur du linteau, dans la partie horizontale du tympan gothique, c'est la résurrection des morts qui sortent de leur tombe. Au-dessus, l'archange Michel pèse les âmes. Les élus sont conduits vers le Paradis à dextre (à gauche pour le spectateur) mais à la droite du Christ. Au contraire à senestre, (à droite pour le spectateur), un démon emmène les damnés, enchaînés vers l'enfer. « Alors le Roi dira à ceux de droite : venez, les bénits de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé. Et il dira à ceux de gauche : loin de moi maudits, allez au feu éternel. » C'est selon l'amour de Dieu et de leur prochain qu'ils sont jugés.

     

    Plus haut, dans le tympan proprement dit, le Christ revient « pour juger les vivants et les morts ». Les anges qui présentent les instruments de sa Passion rappellent qu'Il est venu sur terre pour sauver les hommes : la croix, la lance, les clous, et cette couronne d'épines conservée à Notre-Dame et qui fut sauvée des flammes le 15 avril 2019 au péril de la vie des pompiers. La Vierge Marie est agenouillée à droite de son Fils, saint Jean l'évangéliste à sa gauche, comme au pied de la Croix.

     

    Autour et au-dessus du tympan, les voussures sont occupées par la cour céleste : la hiérarchie angélique, les patriarches, prophètes, docteurs de l'Eglise, martyrs, et vierges sages et vierges folles sur les pieds droits (pilastres entre les statues colonnes et les vantaux de la porte)

     

    Au dessous, le trumeau, statue colonne entre les deux vantaux de la porte, représente le Christ enseignant, entouré sur les ébrasements par les douze apôtres.

     

    De graves mutilations se produisirent au XVIIIe siècle, pour des raisons opposées. En 1771, sous Louis XV, on n'appréciait absolument plus l'art gothique. Pour honorer le Saint Sacrement, on portait au-dessus de l'ostensoire, durant les processions, un haut dais qui ne pouvait passer sous ce porche. L'archevêque fit donc tout simplement supprimer le trumeau de Christ, taillant sans états d'âme dans la sculpture du XIIIe siècle. Puis, en 1792, au-début de la terreur, les révolutionnaires, pour les motifs inverses, détruisirent toutes les statues des embrasements des trois portails. C'est Violet-Le-duc, au cours de la grande restauration du milieu du Ixe siècle, qui fit reconstituer scrupuleusement, d'après les gravures, les deux linteaux, le trumeau et les apôtres, et les vierges sages et folles. Le travail fut si bien fait qu'il est impossible à un non spécialiste de distinguer ce qui est du XIIIe et ce qui est du XIXe.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2019 à 01:52

    Bonjour Livia

    une fort belle oeuvre

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 11:35

        Bonjour René,

        C'est Notre-Dame tout simplement, elle a passer des moments extrêmes pour finir brûler par ??? Dieu seul le sait !

        Belle journée

        Amicalement

    2
    Dimanche 23 Juin 2019 à 07:31

    Une merveille 

    Les artistes étaient très douée à cet époque 

    Merci pour cet exposé 

    Je te souhaite un bon dimanche yes

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 11:37

        Bonjour Rose,

        Notre-Dame tout entière est une merveille, j'espère que l'on pourra l'a refaire à l'identique, car...ce ne serait plus Notre-Dame!

        Bon dimanche à toi aussi

    3
    Dimanche 23 Juin 2019 à 12:23

     superbe édifice, on espère tous qu'il y aura un jour de nouvelles visites de ce lieux si beau.....passe un bien doux dimanche

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 20:43

        Bonsoir Monique,

        Nous l'espérons tous mais les dons ont été moins gros que ce qu'on espérait, les gros donneurs, étudient encore la question...

        Belle soirée

    4
    Dimanche 23 Juin 2019 à 21:33

    Bonsoir Chantal. Ce portail du jugement dernier est de toute beauté. Je l'ai photographié lors d'une visite à Notre-Dame. Bisous

      • Lundi 24 Juin 2019 à 14:54

        Bonjour Brigitte,

        Toutes les photos que nous faisions autrefois, c'était en diapositives, je ne peux malheureusement vous les montrer, nous aimions beaucoup, car lorsque nous en avions une quarantaine, nous invitions les amis et la famille pour une séance et nous faisions un apéritif dinatoire, c'était très simpa.  Nous avons peut-être photographié ce portail, mon mari aimait beaucoup les vieilles pierres et les flashait sous tous les angles, j'ai des tonnes de diapos, il faudra que je refasse une séance de diapos amicale.

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :