• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

    Epiphanie Bis

     

     

     

    On n'en fini plus de « tirer les rois » : toutes les boulangeries et toutes les pâtisseries offriront « la galette des rois » durant tout le mois de janvier... pour accompagner ces galettes de janvier, je vous offre une magnifique Epiphanie, datant du siècle d'or de la peinture hollandaise.

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Adoration des Mages

     

    Matthias Stom

     

     

     

    Matthias Stom (né vers 1580-1590 à Amersfoort et mort après 1650) est un peintre du siècle d'or hollandais, considéré comme l'un des meilleurs représentants de l'Ecole caravagesque d'Ultrecht. Il est aussi connu sous le nom de Matthias Stomer. Ce peintre a passé la plus grande partie de sa carrière artistique en Italie et environ 200 de ses œuvres ont été préservées à ce jour.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier à 04:01

    Bonjour Chantal,

    Il est vrai que ce gâteau est maintenant vendu largement après l'épiphanie.

    une découverte que cet artiste. Merci

    Bises

      • Dimanche 19 Janvier à 09:27

        Bonjour Martine,

        Comme je suis une fabophyle, je vais encore tirer les rois aujourd'hui, et espère avoir une jolie fève...
        Bises

    2
    Dimanche 19 Janvier à 07:55

    voilà un bon moyen de vendre, et puis quand c'est bon, alors pourquoi pas tirer les rois encore quelques temps...c'est tout de même un régal.....passe un bien agréable dimanche, ici c'est le vent qui a pris le dessus, grrrrr

      • Dimanche 19 Janvier à 09:27

        Bonjour Monique,

        Tu as raison tirons les rois, et je vais récolter des fèves pour ma collection.

        Belle journée

    3
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 19 Janvier à 12:54

    Bon choix, Matthias Stomer est un peintre que j'aime bien depuis toujours, même si je préfère ses œuvres nocturnes éclairées à la bougie. J'aime beaucoup moi aussi les galettes des Rois, que ce soit la galette feuilletée à la frangipane que nous avons à Paris et dans la moitié nord de la France, qui n'a que le défaut d'être chère et de faire beaucoup de miettes ! ou la "galette de Bordeaux" du sud-ouest que j'ai connu dans ma jeunesse à Limoges, couronne de brioche avec des fruits confits ou des quartiers de pomme. Pas facile à trouver à Paris, tous les boulangers n'en font pas.

    Bon courage pour l'hiver, je sais que vous n'aimez pas cela. Moi j'ai toujours aimé l'hiver, et je peste parce qu'avec le réchauffement nous n'avons plus de neige à Paris depuis 20 à 25 ans. La dernière grosse neige a été en décembre 95, pendant la grève totale des transports qui avait duré 33 jours, record largement battu cette année avec 44 jours sans transports à Paris, un cauchemar.

    Nous avons eu un petit coup de gel une semaine fin novembre, et puis plus rien, depuis nous traînons un temps mou avec 12/13° la journée, c'est très malsain pour la nature, nous avons des mouches et ma pelouse est couverte de pâquerettes depuis début janvier ; le gel en décembre, janvier et février serait beaucoup plus sain.

      • Dimanche 19 Janvier à 15:22

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Je trouve aussi cette Adoration de Stomerqui a illustré mon Epiphanie Bis très belle.

        J'adore la galette frangipane et je l'achète de temps à autre durant le mois de janvier non seulement pour la déguster mais aussi pour avoir une jolie fève pour ma collection.

        Quand au réchauffement, n'étant pas une écolo à la Greta, et me base sur des scientifiques honnêtes, il faut que l'on s'y fasse car la terre continue de tourner et continue son cycle sans s'occuper des petits hommes qui la peuplent...

        Il y a eu des âges glacières, des âges bouillants, on ne sait quel âge nous attend ?

         

         

    4
    Marie-Gabrielle
    Dimanche 19 Janvier à 16:29

    Pas plus que vous je ne suis une adoratrice de Greta qui est une pauvre gosse névrosée, et bien manœuvrée par des tas de gens, et je considère qu'il n'y a que 50% de chances que le réchauffement soit dû à l'activité humaine. Je suis bien d'accord qu'il y a eu des âges glaciaires et des réchauffements alternés bien avant l'apparition de l'homme, et avant l'ère industrielle. En revanche, ce que je trouve consternant, c'est la pollution des océans par le plastique, et ça, si tous les pays voulaient y contribuer, il serait grand temps de le dépolluer si ce n'est pas déjà trop tard. Mais personne ne veut payer pour ça…

      • Dimanche 19 Janvier à 18:02

        Là, vous parlez de l'incivilité  des hommes qui jettent leurs déchets où ils veulent, quand ils veulent, ils appellent cela la liberté, mais se sont souvent les mêmes qui font la morale aux autres, et je vous rejoints, j'ai vu deux garçons et deux filles, jeter leurs déchets  à côté d'une poubelle en ville.

    5
    Dimanche 19 Janvier à 17:17

    Pour la galette c'est bien car après les fêtes c'est trop tôt alors on peut en profiter un peu après. C'est qu'à cette époque la gastro ou la grippe n'étaient pas d'actualité comme aujourd'hui.

      • Dimanche 19 Janvier à 18:03

        Bonsoir Christian,

        J'aime beaucoup les galettes à la frangipane et j'en ai profité, car pas encore de gastro chez moi...tant mieux!

        Bonne soirée

    6
    Dimanche 19 Janvier à 18:34
    erato:

    Un très beau tableau , je ne connaissais pas ce peintre .

    Etant du Sud j'adore la brioche des rois avec des fruits confits!

    Je suis d'accord avec toi pour le réchauffement et l'incivilité des hommes qui devrait être punie sévèrement.Le laxisme aboutit à l'anarchie.

    Belle soirée, bises Livia

      • Dimanche 19 Janvier à 21:02

        Bonsoir erato,

        Je ne déteste pas la brioche des rois avec des fruits confits, on en fait aussi à Nantes, mais je la déguste au goûter, la feuilletée à la frangipane peut se déguster au dessert.

        La terre suit son cycle et même si la petite suédoise parcours le monde souvent en avion, en train etc... en haranguant les foules, cela n'y fera rien le trust climatologique génère beaucoup de fric, c'est juste pour l'appât du gain qu'ils en font tant.

        Bises et belle soirée à toi aussi

    7
    Lundi 20 Janvier à 09:08

    C'est un magnifique tableau gorgé de détails, qui peut se laisser découvrir et admirer pendant des heures. Bonne journée et bisous

      • Lundi 20 Janvier à 10:39

        Bonjour Brigitte,

        Une belle "Adoration" effectivement elle m'a séduite tout de suite, évidemment je ne saurais l'expliquer comme Marie-Gabrielle.

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :