• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

     

    Vincent Van Gogh est plus connu pour ses « tournesols », sa « nuit étoilée » et ses autoportraits, que pour ses peintures religieuses.

     

    Ces œuvres religieuses existent pourtant, mais il s’agit essentiellement de copies d'œuvres d'autres peintres, d’où le peu d’écho qu’elles ont reçues.

     

    Mais je trouve ses copies fort belles !

     

    Livia

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Autoportrait au chapeau de feutre

     

    C’est un paradoxe de plus pour cet artiste au talent reconnu mais pas pour ses œuvres religieuses. Jeune homme, doté d’une profonde spiritualité, Vincent Van Gogh a voulu devenir pasteur protestant, comme son père et son grand-père. Mais il échoue dans cette vocation, et il demande alors à son frère Théo : « Comment puis-je être utile au monde ? Ne puis-je pas servir quelque chose et être utile ?»

     

    Il finira par trouver la réponse et sa vocation dans l’art. Étonnamment, il ne met pourtant jamais son zèle religieux dans la peinture de ses jeunes années. Et ce n’est qu’à la fin de sa vie, alors qu’il est admis dans un asile, qu’il se mettra à peindre des sujets religieux, en copiant les grands maîtres reconnus, avant de mourir le 29 juillet 1890.

     

    Ainsi, ses interprétations des œuvres de Delacroix et de Rembrandt sont les seuls tableaux véritablement religieux qu’il n’a jamais exécutés.

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    La Pieta

     

    (inspirée de Delacroix)

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    La Résurrection

     

    (inspirée de Rembrandt)

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    L'ange

     

    (inspiré de Rembrandt)

     

     

    Regard sur l'art chrétien...

    Le bon Samaritain

     

    (Inspiré de Delacroix)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2020 à 07:24

    et oui nous sommes dans une drôle de période, j'espère comme tous, que tout ira assez vite pour enrayer ce mal....on peut y croire....passe une bien agréable journée

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 14:32

        C'est ce que tout le monde espère, que nous éradiquions ce virus au niveau mondial pour que la vie reprenne!

        Belle journée

    2
    Jch
    Dimanche 15 Mars 2020 à 07:55
    Merci pour ce partage. Jean-Claude
      • Dimanche 15 Mars 2020 à 14:34

        Bonjour Jean-Claude

        Ravie que ces quelques toiles de Vincent vous aient plu, c'est une découverte pour moi.

    3
    Dimanche 15 Mars 2020 à 08:58
    erato:

    Je ne connaissais pas cette facette de la vie et l'oeuvre de Van Gogh . On sent qu'elles ne sont pas de son inspiration , elles ont moins d'expression , de vie , je trouve.

    Bon dimanche , bises Livia

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 14:35

        Bonjour erato,

        Je ne connaissais pas ces toiles religieuses de Van Gogh, comme elles ne sont que des copies d'autres peintres on n'en parle peu ou pas... mais je les trouve très belles.

        Bises et belle journée

    4
    Dimanche 15 Mars 2020 à 13:33

    Bonjour Chantal/. Je ne connaissais pas ses oeuvres-là qui sont très belles. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 14:37

        Bonjour Brigitte,

        Je les ai découvertes il n'y a pas longtemps avec grand plaisir, car je ne les connaissais pas non plus.

        Bisous et belle journée

    5
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:15

    Ces "copies" sont en effet très belles notamment "Le bon Samaritain"

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 18:46

        Bonsoir Dr WO,

        C'est aussi mon avis c'est pourquoi je les ai éditées

    6
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:18

    Je ne le savais pas pour les oeuvres sur la religion, mais j'aime le style

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 18:49

        Tu n'es pas le seul, Christian, je l'ignorai aussi, mais comme elles sont très belles j'ai voulu vous les présenter.

        Belle soirée

    7
    Mardi 17 Mars 2020 à 09:04

    Merci pour toutes ces explications, je ne savais

    Bizz

      • Mardi 17 Mars 2020 à 12:38

        Bonjour Delphine,

        Je l'ai découvert il y a peu car comme toi je l'ignorai aussi.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :