• Regard sur l'art chrétien...

     

     

     

     

    L'Annonciation

     

    Jan Van Eyck

     

    C'était sans doute vu son format allongé, le volet gauche d'un triptyque. Le panneau central montrait probablement une nativité ou Adoration des mages, et une Visitation ou Présentation au Temple pour le volet droit. Nul ne sait s'ils réapparaîtront un jour , car personne ne les a vus depuis la Révolution.

     

    Nous sommes dans une haute église romane qui représente le Temple de Jérusalem, les peintres flamands symbolisent l'Ancienne Loi par le style roman, et la Nouvelle Alliance par le gothique.

     

    L'archange Gabriel, aux longues boucles blondes, couronné d'or, rubis, saphirs, et perles, le visage éclairé par un sourire radieux typique des anges de Van Eyck, les ailes couvertes de plumes aux couleurs de l'arc-en-ciel, s'approche de la Vierge Marie.

     

    Il est vêtu d'une précieuse dalmatique de diacre en brocart toute brodée d'or, et d'un pluvial (chape) en somptueux velours de Venise écarlate, rebrodé d'or et frangé de fils de soie vert malachite. Il est le diacre du Christ, unique grand prêtre, qui va s'incarner dans un instant. Le rouge est la couleur de la divinité du Christ.

     

    L'énorme saphir qui orne le formal (broche liturgique) qui attache son pluvial est si gros qu'une des fenêtres de l'église s'y reflète. Il tient un sceptre d'or et cristal de roche, élève une main fine et aristocratique, aux doigts très allongés, habituels chez les peintres flamands. Les mots qu'il prononce, AVE GRACIAS PLENA (Je te salut pleine de grâce), sont peints en majuscules à la feuille d'or.

     

    Marie, agenouillée ou déjà relevée (ce n'est pas clair parce que son immense manteau recouvre à moitié le prie Dieu où elle est en train de lire la Sainte Ecriture), est couronnée d'un cercle d'or, serti de perles et d'un beau rubis entouré de perles, qui forme une fleur.

     

    Le bleu de sa robe et de son manteau, peint avec de la poudre de Lapis Lazuli pur (pierre semi précieuse plus chère que l'or), fascine tellement il est intense.

     

    Elle répond : ECCE ANCILLIA DOMINI (voici la servante du Seigneur). Les mots partent de sa bouche, vont vers la gauche et sont tournés la tête en bas, car ils sont adressés à Dieu plus qu'à l'ange. La colombe de Saint Esprit glisse vers elle sur sept rayons d'or, qui symbolisent les dons du Saint Esprit, et arrivent par une fenêtre haute à gauche. Le vase de lys posé devant elle symbolise sa virginité. Le dallage, en marqueterie de marbre noir et blanc comme celui de la cathédrale de Sienne en Italie, représente des scène de l'Ancien Testament... Les médaillons circulaires sont les signes du Zodiac. Sur le mur du fond de l'église, Isaac et Jacob sont peints dans des médaillons. Le vitrail montre le Christ en majesté sur le globe, survolé par des séraphins. Il est entouré de fresques romanes...

     

    Ce tableau a connu un parcours incroyable. Donné par Philippe le Hardi à la Chartreuse de Champmol à Dijon, où il était encore en 1791 , il échappa aux radicales destructions révolutionnaires et, après un passage à Paris, fut vendu par un antiquaire néerlandais au roi des Pays-Bas Guillaume II en 1817. IL resta à Bruxelles jusqu'en 1841, puis parti pour Lahaye. En 1840, il est acquis par le tsar Nicolas 1er pour le palais de l'Ermitage de Saint Pétersbourg. C'est là que, vers 1870, la peinture fut transposée de son panneau sur une toile, ce qu'on ne ferait plus maintenant. En 1930, elle vendue secrètement par l'URSS à une galerie d'art occidentale. Le gouvernement soviétique avait chargé un marchand d'arts allemand de dresser une liste de cent peintures de l'Ermitage qui ne devait être vendues en aucun cas. C'était une ruse pour connaître les œuvres précieuses du musée, qui furent vendues les premières... Le grand collectionneur américain Andrew Mellon en fit l'acquisition, avec vingt et un autre chefs d'œuvres de même provenance, pour finalement offrir sa collection en 1937 à la National Galery. Une saga improbable, digne d'un roman d'espionnage...

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    gigoulette
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 05:32
    Un magnifique tableau ma Livia, dont les hommes en font l’objet de tractations répugnantes!
    Mais il sera toujours aussi beau partout où il sera!
    BiseS
    Gigi
      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:48

        Bonjour Gigi,

        En effet, ce fut une véritable saga, il est si beau qu'il as suscité la convoitise de beaucoup de monde et est passé de main en main...jusqu'au plus vilain.

        Mais comme tu dis il reste très beau malgré toutes ses pérégrinations.

        Bises de dimanche

         

    2
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 06:50

     comme toi j'aurai pris un repas dans ce restau au Tanzanie.....mais hélas on se contente de se ce que l'on fait à la maison....(lol), beau tableau que tu nous montres, merci et douce journée en ce dimanche

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:49

        Bonjour Monique,

        De toutes façons nous ne pouvons bouger, mais...on peut heureusement rêver!

        Douce journée de dimanche à toi aussi

    3
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 08:54
    erato:

    Un très beau tableau d'une grande délicatesse.

    J'aime beaucoup la page d'histoire qui le commente .

    Bon dimanche, bises Livia

     

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:54

        Bonjour Renée,

        C'est un tableau sublime qui a eu une vie très mouvementée, mais il est sains et sauf, c'est là l'essentiel.

        Madame Leblanc est une historienne d'art et ces explications sont toujours les bienvenues pour les amateurs comme nous.

        Bises et belle journée de dimanche qui est encore malheureusement fort pluvieux chez moi

    4
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:28

    Un petit tour chez toi sur les conseils d'un p'tit Ecureuil Bleu...

    Je suis toujours étonné de voir toutes les oeuvres d'art qui ont réussi à braver à la fois les siècles et les colères des hommes en restant intacts !

    Merci pour cette page d'histoire et hop, je cloque sur tes news !

    Bon dimanche

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:56

        Bonjour Luckyozz,

        Je suis ravie de t'accueillir sur mon blog grâce à mon amie le petit écureuil bleu et te remercie de ta visite et de ton com sympa.

        Bon dimanche et à bientôt

         

    5
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:38
    marine D

    Quelle superbe peinture qui connut tant de voyages et de déboires... C'est une vraie saga en effet... c'est triste quand on pense à ces pillages, disparitions ou saccages...
    Bises Livia

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:05

        En effet, marine, On a beaucoup pillé durant la révolution et aujourd'hui, beaucoup d'oeuvres disparaissent encore de nos églises qui ne ferment pas, et si Dieu s'en soucie peu, cela nous chagrine quand même un peu...

        Bises et bon dimanche

    6
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:23

    Bonjour Chantal. C'est un beau tableau bien expliqué comme toujours parie Marie-Gabrielle. Bon dimanche et bisous

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:07

        Bonjour Brigitte,

        Ce tableau est sublime, j'aime beaucoup la douceur qui émane de la Vierge et de l'ange.

        Bisous et belle journée

    7
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 15:32
    Renée

    Très joli ce tableau merci de l'avoir présenté et en plus donné ces explications. bisous doux dimanche

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:53

        Bonsoir Renée,

        Madame Leblanc raconte et explique  toujours merveilleusement les tableaux et grâce à ses explications je découvre des tas de détails que je n'avais pas vu, j'aime beaucoup.

        Bisous et douce soirée

    8
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 18:39

    Cette partie est magnifique en tout cas

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:54

        Je suis d'accord avec toi Christian, ce tableau est magnifique !

        Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :