• Regars sur l'art chrétien...

     

     

     

     

     

    La Sainte Trinité à la table des hommes

     

    sculpture sur verre de Françoise Bissara-Fréreau 2022

     

     

     

    Autour d'une table supportant un calice, une corbeille de pain, un plat de poisson (symbole du Christ dans l'art paléochrétien) et une coupe de fruit, sont réunies les trois personnes de la Trinité, très jeune, toutes sur un plan d'égalité. On pense aux icônes byzantines de l'hospitalité d'Abraham, mais ici, les trois personnages n'ont pas d'ailes. Quatre autres personnages, de plus petites taille, sont attablés de part et d'autre.

     

    L'artiste explique : « Le Père est au centre car il est plénitude. Ses mains expriment sa tendresse et son amour pour nous. L'une est posée sur son cœur, l'autre, désigne le cœur de son Fils bien-aimé. » « Tout ce que possède le Père est aussi au Fils » colossiens.

     

    La main de l'Esprit Saint, à gauche, prolonge le souffle de son vêtement flottant et désigne la coupe, le sang du Christ. Le Christ est à droite, à l'angle de la table : il est la pierre angulaire. En Lui tout s'élève harmonieusement, nous devenons les éléments d'une même construction. Son bras descend. Un homme s'y appuie et offre de la nourriture à son voisin ; celui-ci, en bat tout à droite, rend grâce.

     

    A gauche, les deux personnages se laissent saisir par le souffle de l'Esprit, la Bonne Nouvelle. L'homme est restauré dans sa beauté et sa dignité. Il y a un mouvement de don permanent et mutuel entre le Père et le Fils : ce mouvement est le Saint Esprit qui est l'amour même en action. Le projet du Père est que la création soit saisie par ce mouvement de vie trinitaire : l'ouverture à la vie divine nous est proposée. La table est préparée pour notre alliance avec le Christ et l'Esprit saint.

     

    L'œuvre est ponctué par des phylactères d'écriture en diagonale qui, pour l'artiste, sont la semence de la parole divine dans le cœur humain, et marque le rythme de sa croissance spirituelle. La Saint Trinité, selon elle, est mystère, chant, et élan d'amour vers nous par la grâce de l'Esprit saint. « Dans cette œuvre, dit-elle encore, c'est la lumière qui nous regarde. Le devenir de l'homme est le projet de Dieu. J'ai travaillé en perspective de profondeur pour évoquer l'intériorité. Sue la table, les mets sont placées en croix, car verticalité et horizontalité se croisent en nous au long de notre parcours terrestre. »...

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2022 à 07:15

    très complexe la gravure sur verre, j'ai essayé d'en faire, et là le résultat à l'air magnifique......passe une bien douce journée

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 07:22

        Bonjour Monique,

        La photo ne rend pas très bien, mais c'est sûrement très beau dans la réalité.
        Belle journée

    2
    Dimanche 26 Juin 2022 à 08:47

    Bonjour mon amie

    Je suis stupéfaite de la qualité des commentaires! La sculpture sur verre doit être difficile et le résultat est très beau!

    C'est une première pour moi et je suis contente de pouvoir découvrir une autre façon de produire de la beauté!

    Merci à toi!
    Je t'embrasse

    Gigi

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 09:27

        Bonjour mon amie,

        En effet, c'est magnifiquement sculpté, et les commentaires de Madame Leblanc aident beaucoup pour comprendre cette oeuvre.
        Je t'embrasse

    3
    Dimanche 26 Juin 2022 à 09:36

    C'est une belle œuvre Livia

    Merci pour cette page bien menée

    Bon dimanche 

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 10:49

        Bonjour Rose,

        C'est une belle découverte pour moi aussi.
        Bon dimanche

    4
    Dimanche 26 Juin 2022 à 15:00

    Bonjour Chantal. Je n'avais jamais vu de sculpture sur verre et c'est très beau ! Bravo à l'artiste et merci à Marie-Gabrielle pour ses explications. Bisous

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 15:05

        Bonjour Brigitte,

        En effet, cette oeuvre est très belle, j'aurai beaucoup aimé la voir autrment qu'en image.
        Bisous et bonne journée

    5
    Dimanche 26 Juin 2022 à 15:02

    La réalisation d'une telle œuvre ne doit pas être très facile ! Mais le mécréant que je suis se pose toujours la même question: pourquoi ce qui représente la religion est-il toujours sinistre ? Le sang du Christ... qui a envie de boire le sang de quelqu'un, à part les vampires et les anthropophages ?

    Mais c'que j'en dis hein....sarcastic

    Bisous et bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :