• Renaissance...

     

     

     

    Des Saisons et des Jours

    Fleurs de prunelliers au printemps…

     

    PRINTEMPS…

     

    Voilà le fleuve et les ruisseaux délivrés de leur couche de glace, grâce au regard doux et vivifiant du printemps. Le bien de l’espérance verdoie au vallon. Le vieil hiver, dans sa faiblesse s’est retiré du côté des âpres montagnes et, de là, nous envoie, en fuyant, l’impuissant épouvantail de ses gelées qui perlent, couvrant de leurs blanches traînées la plaine verdoyante.

    Mais le soleil ne souffre plus leur blancheur… on dirait qu’il veut égayer toutes choses de couleurs vives. Les fleurs manquent encore sans doute dans la plaine, n’importe : à défaut de fleurs, il prend des hommes endimanchés.

    Du haut de ces sommets tourne maintenant tes regards vers la ville en dehors de la sombre porte, toute une multitude variés se presse ; chacun s’ensoleille aujourd’hui si volontiers !

    Ils fêtent la Résurrection du Seigneur car eux-mêmes sont ressuscités du fond des appartements renfermés de leurs maisons étroites, du fond de la servitude du métier et du négoce ; de leurs taudis malsains, de leurs rues étroites et bourbeuses, du fond de la nuit sacrée des cathédrales, les voilà tous portés à la lumière.

    Regarde un peu, regarde comme par les jardins et les prés cette foule  se répand à la hâte… Même des entiers les plus écartés de la montagne, les habits aux mille couleurs chatoient à mes yeux… J’entends déjà le tintamarre du village… grands et petits sautent de joie.

    Goethe

     

    Enfin ! Comme le dit Goethe, l’hiver est enfin disparut en son blanc manteau glacé… Je commençais à m’étouffer, de froid, et de grisaille.

    Le bleu et le soleil me manquaient.

    Nous nous sentirons mieux, ou moins mal, et le beau temps, redonnera un peu de courage, à tous ceux qui peinent !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :