-
Saint Lucifer...
Hier le 20 mai les catholiques italiens fêtaient saint Lucifer !
C'est un saint dont j'ignorai l'existence jusqu'à aujourd'hui, et je trouve que c'est une drôle d'idée d'affubler un bébé de ce prénom.
Livia
La tombe de Lucifer dans la cathédrale de Cagliari
(image wikipédia)
La première trace de Lucifer, dont nous ignorons le lieu de naissance, peut-être l’Italie, et les origines familiales, date de 325, lorsqu’il participe au concile œcuménique de Nicée, dans les faubourgs de Constantinople. Ce concile a été réuni afin d’examiner la doctrine d’un prêtre d’Alexandrie, Arius, ancien universitaire converti au christianisme qui, pétri de philosophie grecque et trouvant les évangiles trop simples, s’est mis en tête de réécrire l’histoire du Christ dans une version plus conforme, selon lui, aux aspirations des intellectuel
Lucifer, est un très beau prénom, qui signifie « Porteur de Lumière », en l’occurrence la lumière divine que le premier des Séraphins avait pour mission de répandre sur les autres chœurs angéliques puis sur l’humanité, rôle qu’il a refusé, ne voulant pas abaisser sa nature supérieure comblée de dons exceptionnels à servir un Dieu fait homme, prisonnier de la matière.
En se rebellant contre le plan divin, en hurlant qu’il ne servira pas, Lucifer brise son alliance d’amour démesuré avec le Très Haut et se voue pour l’éternité à un malheur irréparable, incommensurable, que nous pouvons à peine imaginer.
Cela fait, il perd sans retour non seulement les extraordinaires vertus qu’il possédait, désormais abîmées, faussées, mais aussi sa place au sommet de la hiérarchie angélique, passée à saint Michel. Il perd aussi son nom, qu’il ne mérite plus, pour prendre celui de Satan, ou de diable, qui signifie en grec « Diviseur » car il s’acharnera à séparer l’homme de son Créateur.
Sous la protection de Notre Dame
En latin, Lucifer désigne aussi « l’étoile matutine », la dernière à briller tandis que le jour se lève, annonçant le lever du soleil, raison pour laquelle ce nom de Stella Matutina est porté par Marie, qui annonce et enfante le Christ, Soleil de Justice. Cela explique pourquoi, dans les premiers temps de l’Église, il a pu ne pas sembler choquant de baptiser un enfant Lucifer, ce qui revenait à le mettre, non sous la protection du Malin mais, au contraire, sous celle de Notre Dame, et c’est ainsi qu’au début du IVe siècle un futur évêque a reçu ce prénom au baptême...
Et donc, le 20 mai, en Italie, les catholiques fêtent saint Lucifer ! Évêque et défenseur de la foi, Lucifer de Cagliari (+ 370) combattit l’hérésie des ariens avec un zèle jugé excessif par les autorités romaines : s’il avait du mal à pardonner, l’Église lui pardonna son intransigeance…
-
Commentaires
Quand on voit la statue sur sa stèle, on voit un p'tit jeune homme bon chic bon genre, qu'on a du mal à imaginer en révolte contre Dieu...
Mais bien sûr, pour pouvoir se révolter contre Lui, faut déjà arriver à le trouver...
Bisous et bonne journée
-
Mardi 21 Mai à 11:18
Bonjour lucky,
Tu n'as pas bien lu, ce n'est pas ce petit jeune homme qui s'est révolté contre Dieu, mais l'ange Lucifer, dont il a seulement hérité le prénom, ce Lucifer là était évêque et au contraire défendit Dieu avec zèle !
Bisous et bonne journée
-
Belle statue et son histoire
Moi je vis ma vie sans m'occuper de tout ce qui peut se dire de qq'un que je n'ai jamais rencontré @ savoir Dieu c'est ce que j'avais dit à ma grand mère d'Espagne qui été une vraie croyante, elle priait du matin au soir et était la bonté même !
Mais il est bon de connaître tout ce que tu nous montres au fil de tes billets que je respecte et qui me passionne aussi il faut que tu le saches
Que ta journée soit sereine et loin des tumultes de la vie quotidienne
Bisous
@ Demain Livia
-
Mardi 21 Mai à 11:20
Bonjour Rose,
La statue de ce Lucifer là est magnifique en effet, mais j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi les parents ont affublé ce bébé de ce prénom porteur de tous nos maux.
Bisous et belle journée
-
Dans notre enfance au catéchisme on nous faisait bien peur avec Lucifer !
Je n'ai jamais su qu'il existait un Lucifer saint ? Après toutes les abominations qui lui étaient attribuées !!!
-
Mardi 21 Mai à 13:48
Bonjour Marine,
J'ai découvert ce saint Lucifer au cours d'une lecture, et j'ai été très étonnée aussi que l'on appelle un bébé de ce prénom qui nous rappelle comme tu dis des peurs d'enfant...
-
Aujourd'hui tu m'apprends bien des chose sur ce prénom que j'ai toujours pensé voué au diable et l'enfer...Bisous bonne journée
-
Mardi 21 Mai à 20:28
Bonsoir Renée,
Apparemment nous sommes tous éberlués par ce saint là !
Bisous et bonne soirée
-
Surprenant que Lucifer soit un Saint.
Bises et bon mardi - Zaza
https://zazarambette.fr-
Mardi 21 Mai à 20:30
Bonsoir Zaza,
C'est très surprenant en effet, que ce Lucifer là soit un saint ???
Je n'ai pas reçu de news letter de ta part aujourd'hui, je pensais que tu n'avais rien édité, je vais aller voir ton blog.
Bises et bonne soirée
-
Lucifer me fait penser à Satan. J'ignorais qu'un Saint avait porté ce prénom
-
Mercredi 22 Mai à 10:28
Bonjour Brigitte,
Pour moi aussi Lucifer c'est le diable, jamais je n'aurai pu donner ce prénom à mon bébé !
J'ignorai aussi l'existence de ce saint !
Bisous
-
Ajouter un commentaire
Ça alors ! Si je connais par cœur la révolte de certains anges contre Dieu, j'ignorais l'existence de ce saint Lucifer !…
Bonjour Marie-Gabrielle,
Comme vous j'ai été sidérée d'apprendre l'existence de ce saint Lucifer, c'est une drôle d'idée d'affubler un bébé de ce personnage sulfureux.!