• Saint Polyeucte...

     

     

    7 janvier 2020

     

    Fête de saint Polyeucte de Mélitène

     

     

    Saint Polyeucte...

    Saint Polyeucte

     

     

     

    Martyr à Mélitène (✝ 250)

     

    Légionnaire romain, décapité en Arménie pour sa foi chrétienne alors qu'il n'était encore que catéchumène. Il reçut ainsi le "baptême de sang".
    Polyeucte et Néarque: officiers de la douzième légion romaine en Arménie. Néarque était chrétien et son ami Polyeucte encore païen. La persécution devait les séparer. Mais alors la foi les unit. Ils furent arrêtés, parce qu'il était demandé aux soldats de sacrifier l'encens à l'empereur. Pauline, l'épouse de Polyeucte, le poussait à renier Jésus-Christ.

     

    Néarque et lui furent décapités.
    À Mélitène en Arménie, vers 250, saint Polyeucte, martyr. Soldat obligé de sacrifier aux dieux par l'édit de l'empereur Dèce, il brisa les idoles, subit pour cela de multiples supplices et enfin, décapité, fut baptisé dans son sang.

     

    Corneille reprit les "Actes" de son martyre pour en faire une tragédie qui est conforme à la vérité historique. La tragédie de Corneille perpétue ce combat de la foi.

     



     

    Bonne fête à tous les Polyeucte

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier 2020 à 07:24

    le monde est plein d'injustice, et je pense qu'il y en aura toujours....merci pour ta carte, et j'ai pu tout lire, je l'ai reçue hier.....passe une bien douce journée

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 12:01

        Bonjour Monique,

        Il y en a toujours eu et je pense que cela continuera tant que le monde durera!

        Je suis contente que tu ai pu me déchiffrer.

        Belle et douce journée

         

    2
    Mardi 7 Janvier 2020 à 11:39

    Bonjour Chantal. Je ne me souviens plus des pièces de Corneille. Ses pièces de théâtre me semblaient rébarbatives. Bonne journée et bidsous

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 12:02

        Bonjour Brigitte,

        Je pense que tu te souviens quand même du CID, c'est une pièce admirable!

        Bisous et belle journée

    3
    Mardi 7 Janvier 2020 à 12:11

    L'injustice n'existe que chez les humains et c'est bien triste

    Bisous bisouq

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 15:13

        Tu as raison lili, mais l'injustice a toujours été là, partout où il y a des hommes...
        Bisous bisous

    4
    Mardi 7 Janvier 2020 à 17:26
    Cigalette 106

    L'injustice est présente depuis que le monde est monde! bonne soirée

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 18:31

        Bonsoir Cigalette

        Et continuera jusqu'à la fin des temps!

        Bonne soirée

    5
    Mardi 7 Janvier 2020 à 19:12

    Même ce nom est inconnu de ma mémoire. Une découverte

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 23:01

        Bonsoir Christian,

        J'avoue que je ne connaissais pas ce saint, seulement le personnage de la pièce de Corneille, mais d'après ce que j'ai lu,il a respecter absolument l'histoire du saint.

        Bonne soirée

    6
    Mardi 7 Janvier 2020 à 20:52

    Moi non plus, je ne connaissais pas ce Saint très courageux ! Merci Livia ! Je suis incapable de comprendre la cruauté sous toutes ses formes : elle me fait une de ces peurs ! Comment l'expliquer ???? Pourquoi l'Homme aime t-il faire mal ? Que cela lui rapporte t-il ? 

    Il est vrai également que des paroles méchantes peuvent aisément faire bcp de mal ! Donc la cruauté est à la portée de tous... snif ! 

    Notre Seigneur a bcp de patience avec nous tous !!

    Je t'embrasse tendrement, porte toi bien surtout !

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 23:05

        Bonsoir Luciole,

        Je ne pourrais te dire pourquoi les hommes aiment se faire du mal, j'avoue que je ne comprends pas non plus, quand tout va bien et que la paix règne, autant en privé que sur le plan public, les hommes sont pourtant bien plus heureux, alors le pourquoi de la méchanceté, de l'injustice ? Dieu seul le sait!

        Je t'embrasse tendrement aussi et te souhaite plein de bonnes choses.

    7
    Mardi 7 Janvier 2020 à 22:09

    Merci pour cette petite piqûre de rappel wink2... 

    de nos jours on peut dire que les injustices n'ont pas disparues 

    Bonne soirée 

    @ demain 

    Bises d'Auvergne 

     

      • Mardi 7 Janvier 2020 à 23:07

        Bonsoir Rose,

        Depuis toujours elles existent et je pense que tant que le monde durera elles existeront.

        La vie de Polyeucte est pourtant très belle et Corneille lui rend justice, en le faisant connaître.

        Bises de Bretagne

        Bonne soirée

    8
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 18:07

    tu en connais beaucoup ?   lol

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:00

        Bonsoir Framboise,

        C'est que je lis énormément...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :