• Sainte Agnès...

     

     

    Jeudi 21 janvier 2021

     

    Bonne fête à toutes les Agnès

     

     

    Sainte Agnès...

    Sainte Agnès

    Domenichino

    Sainte Agnès (+v. 304)

    Fêté le 21 janvier

    Il est certain qu’il y eut à Rome, vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus Christ. La nouvelle s’en répandit très vite chez les chrétiens de l’Empire. On s’indigna de la cruauté des bourreaux, on s’apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure qu’on s’éloignait de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue «l’agneau» qui donne sa vie comme «l’agneau de Dieu», d’où son nom d’Agnès. Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort. En Occident, on transmit la tradition qu’elle eut la tête coupée ; en Orient, qu’elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n’osa la toucher, avant d’être brûlée vive. Quoi qu’il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple ce fait historique qu’une jeune Romaine de treize ans n’hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s’ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu’elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d’elle qu’elle sut donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi.

    Eglise catholique en France

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 15:47

    Alors bonne fête à touts les Agnès ! Bisous

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 20:55

        Bonsoir Brigitte,

        En effet, on n'a plus qu'à leur dire bonne fête, mais je dois avouer que je ne connais pas d'Agnès!

        Bisous et belle soirée

    2
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:26
    Renée

    he bien bonne fête a toute ces Agnès c'est un joli prénom. Bisous

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 20:56

        Bonsoir Renée,

        Pour ma part je ne connais aucune Agnès, mais je dis quand même bonne fête à toutes les Agnès

        Bisous

    3
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 18:05

    Bonne soirée à demain Livia

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 20:56

        Merci Francine et j'espère que tu pourras bien te reposer.

        A demain

    4
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 19:10

    En voilà une histoire, ce nom reste même si .

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 20:57

        Bonsoir Christian,

        C'est une très belle histoire que celle de cette adolescente, j'espère que j'aurai autant de cran qu'elle devant la mort!

        Bonne soirée

    5
    Golondrina63Auv
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 23:35

    Merci pour ta page 

    J'ai appris ...

    Bonne soirée 

    @ demain 

      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 14:44

        Bonjour Rose,

        Bien que je ne connais aucune Agnès, je trouve que cette gamine de 13 ans est extraordinaire!

        Bonne journée

    6
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:07

    Je suis particulièrement touchée par ton article car ma fille s'appelle Agnès et sans aller jusqu'au martyr elle a une foi profonde!

    Bises

    Gigi

      • Vendredi 22 Janvier 2021 à 14:45

        Bonjour Gigi,

        Et je suis sûre que tu n'as pas manqué de lui souhaiter une bonne fête.

        Sans aller jusqu'au martyr non plus j'aimerai avoir autant de cran que cette enfant !

        Bonne fête à ton Agnès de ma part.

        Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :