• Saisons à Rome...

     

     

     

    Mythologie

    Enlèvement de Proserpine par Pluton alors qu’elle cueillait des fleurs dans une prairie, est arrachée à l’amour de sa mère qui partira à sa recherche jusqu’aux enfers. Le thème est ici rendu de façon très naïve, mais pleine de mouvement, avec les grands drapés mauves, qui claquent au vent de la fuite de la jeune femme. Les grosses grenades à gauche, en guise de don nuptial, symbolisent la fertilité et la renaissance de la nature dont Proserpine est l’entité.

    (Fin du IIe siècle après J.C. Musée du Vatican

     

    SUCCESSION DES SAISONS CHEZ LES GRECO/ROMAINS

     

    Proserpine (chez les grecs Perséphone) la fille de Jupiter et de Céres (Déméter chez les grecs) (déesse de la fertilité) était d’une grande beauté et sa mère l’éleva en Sicile à l’abri des regards.

    Pluton (Hadès chez les grecs) (dieu des enfers, les enfers greco/romains étaient le monde des morts) eut connaissance de sa beauté. Il réussit à capturer Proserpine et l’emmena sur son char dans le monde des morts. Sa mère Céres, la chercha par tout l’univers et finit enfin par la retrouver après avoir menacé Jupiter de supprimer toute fertilité sur la terre.

    Jupiter décida que Proserpine, passerait un tiers de l’année auprès de Pluton son époux, comme reine des Enfers. Ce qui équivaut à l’hiver car Céres est en pleur loin de sa fille. Proserpine passe ensuite deux tiers de l’année dans le monde des vivants avec sa mère, c’est le printemps, avec le renouveau de la nature, puis l’été où Céres et sa fille son pleinement heureuse.

    Ce mythe,  symbolise l’alternance des saisons.

     

     

    Mythologie

    Le retour de Perséphone

    Frédéric Leigthon 1891)

     


  • Commentaires

    1
    nettoue Profil de nettoue
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:52

    Perséphone fait plus romantique, je vois que comme moi tu aimes la mythologie, c'est vrai que l'on y trouve des situations surprenantes !

    Merci de tes souhaits Livia

    Je t'embrasse

    2
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:53

    j'ai oublié le lien : cette fois il y est

    bises

    3
    Jeudi 1er Août 2013 à 15:43

    REONSE A NETTOUE

    J'aime toutes les facettes de l'Antiquité, c'était mes cours préférés en fac d'histoire, il faut dire que le prof était extrémement intéressant.

    Je tâcherai de me souvenir que le 31 juillet c'est ton anniverssaire!

    Je t'embrasse aussi

    Livia

    4
    Samedi 3 Août 2013 à 22:24

    J'aimais bien moi aussi la mythologie. Je ne connaisais pas ce mythe. Bisous

    5
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Lundi 5 Août 2013 à 10:16

    REPONSE A ECUREUIL BLEU 33

    J'adore l'Antiquité, et leur Dieux m'amuse toujours... Le prof me disais de ne pas rire, car pour les romains la mythologie, était très importante et que cela était un sujet sérieux... Je n'ai jamais su si elle aussi y croyait ? Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :