• Savoir vieillir...

     

     

     

    Vendredi 3 avril 2020

     

     

     

    Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, un an de plus s'ajoute à ma vie.

     

    Malheureusement cette année la famille en son entier ne pourra se réunir, mon fils et sa famille ne pourront pas venir, mais comme ma fille est venue habiter chez moi, pour que nous nous « confinions de concert », je ne serai donc pas toute seule pour cette anniversaire...

     

    Livia

     

     

     

     

     

     « Quand j’étais enfant, le sort d’aucun personnage de l’Histoire Sainte ne me semblait aussi misérable que celui de Noé, à cause du déluge qui le tint enfermé dans l’arche pendant quarante jours. Plus tard, je fus souvent malade, et pendant de longs jours, je dus rester dans “l’arche”. Je compris alors que jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l’arche, malgré qu’elle fût close et qu’il fît nuit sur la terre. » 

     

    Marcel Proust

     

     

    Savoir vieillir...

    Les âges de la vie et la rose pour le cœur...

     

    (image internet)

     

     

     

    Savoir vieillir

     

    Vieillir, se l’avouer à soi-même et le dire,
    Tout haut, non pas pour voir protester les amis,
    Mais pour y conformer ses goûts et s’interdire
    Ce que la veille encore on se croyait permis.

    Avec sincérité, dès que l’aube se lève,
    Se bien persuader qu’on est plus vieux d’un jour.
    À chaque cheveu blanc se séparer d’un rêve
    Et lui dire tout bas un adieu sans retour.

    Aux appétits grossiers, imposer d’âpres jeûnes,
    Et nourrir son esprit d’un solide savoir ;
    Devenir bon, devenir doux, aimer les jeunes
    Comme on aima les fleurs, comme on aima l’espoir.

    Se résigner à vivre un peu sur le rivage,
    Tandis qu’ils vogueront sur les flots hasardeux,
    Craindre d’être importun, sans devenir sauvage,
    Se laisser ignorer tout en restant près d’eux.

    Vaquer sans bruit aux soins que tout départ réclame,
    Prier et faire un peu de bien autour de soi,
    Sans négliger son corps, parer surtout son âme,
    Chauffant l’un aux tisons, l’autre à l’antique foi,

    Puis un jour s’en aller, sans trop causer d’alarmes,
    Discrètement mourir, un peu comme on s’endort,
    Pour que les tout petits ne versent pas de larmes
    Et qu’ils ne sachent pas ce que c’est que la mort.

     

    François Fabié

     



     

    Un mot sur le poète

     

     

    Savoir vieillir...

    François Fabié

     



     

    François Fabié, né au Moulin de Poupeyrac à Durenque (Aveyron) le 3 novembre 1846 et mort le 18 juillet 1928 à La Valette-du-Var (Var), est un poète régionaliste français.

     

    Brillant élève à l'école primaire, il entre en 1857 au collège à Rodez. Reçu premier à l'École normale de Rodez en 4865, il part pour l'École normale spéciale de Cluny en Bourgogne en 1868, grâce à une bourse d'étude qui lui est attribuée par le ministre de l'Instruction publique.

     

    En 1872 il devient professeur de littérature au lycée de Toulon. Il s´y marie et y publie son premier recueil de poésie, La Poésie des bêtes.

     

    En 1883, il est nommé professeur au lycée Charlemagne à Paris.

     

    En 1895, il reçoit le prix Archon-Despérouses.

     

    En 1908, il prend sa retraite dans le village de La Valette à côté de Toulon d'où est native sa femme.

     

    Le Moulin de Poupeyrerac, sa maison natale, est aujourd'hui un musée consacré à sa vie et à son œuvre.

     

     



     

     


  • Commentaires

    1
    Jean-Claude Halley
    Jeudi 2 Avril 2020 à 23:28
    Alors Joyeux Anniversaire ! Et que chaque jour de cette nouvelle année vous garde dans cette félicité que vous partagez si généreusement. Jean-Claude
      • Vendredi 3 Avril 2020 à 09:51

        Merci Jean-Claude, ce sont les premiers voeux d'anniversaire que je reçois de Guadeloupe, je pense qu'aujourd'hui comme les autres années ma famille m'appellera pour me le souhaiter.

        Je continuerai à partager ma félicité avec mes lecteurs, c'est un grand plaisir pour moi.

         

    2
    Vendredi 3 Avril 2020 à 05:43
    Cigalette 106

    Joyeux anniversaire Livia je serais certainement seule pour mon anniversaire à moins que d'ici le 10 mai le confinement seras peut être fini qui sait et je n'ai même pas de caméra pour voir ma famille par vidéo mon PC est trop vieux! bonne journée

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 09:54

        Merci Cigalette,

        J'espère pour toi que tout aille mieux afin que tu puisse fêter en famille ton anniversaire.

        Bonne journée à toi aussi

         

         

    3
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:09

    de tout cœur je te souhaite un bon anniversaire, une amie aussi a un an de plus aujourd'hui et n'a pas reçu sa carte....dommage....et c'est super que ta fille soit avec toi....chez nous aussi notre fils est là pour un délai indéterminé....et c'est bien agréable.....encore bon anniversaire et douce journée à vous deux

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 09:55

        Merci Monique,

        En effet, ma fille est avec moi, donc je ne fêterai pas mon anniversaire toute seule, mais bien entendu j'aurai préféré que toute la famille soit présente...on fera sans!

        Belle journée

    4
    Vendredi 3 Avril 2020 à 07:12

    Un bon anniversaire Livia. Je ne savais par que tu étais tout comme moi, une petite bête à corne. Malgré ce confinement qui te prive de ta famille, que ta journée soit douce.

    Bises, bon vendredi et surtout prends soin de toi

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 09:57

        Merci Zaza,

        En effet, comme toi je suis une bête à corne, dans ma famille il y en a beaucoup, les autres années, comme le faisait déjà ma mère, nous fêtons ensemble tout les" avriliens" ma belle fille, mon petit fils et moi, c'est très sympa.

        Bises et belle journée à toi aussi

    5
    Vendredi 3 Avril 2020 à 08:54
    erato:

    Bon anniversaire Livia , que cette journée t'apporte des petits bonheurs si précieux.

    Un très joli poème d'une grande sagesse et délicatesse.

    Belle journée à vous deux .

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 09:59

        Merci erato,

        Je pense que ma journée sera calme et paisible comme les autres journées, puisqu'elles se ressembles toutes, mais j'ai quand même prévu un petit repas agréable, pour marquer cet anniversaire.

        Bises et belle journée à toi aussi

    6
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:09

    Bon anniversaire Chantal ! Je ne connaissais pas ce poète qui résume bien le parcours de vier. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 10:14

        Merci Brigitte,

        C'est toujours un peu casse pied de prendre un an, mais cette année c'est encore moins bien, puisque mon fils et sa famille ne seront pas autour de moi, pour fêter cette année-là !

        Bisous et belle journée

    7
    Vendredi 3 Avril 2020 à 12:49
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Merci de ton joli com! Alors bon et doux anniversaire à toi Livia! C'est ton jour! Passe une belle journée paisible ! Que l'espérance t'habite et que Notre Seigneur te bénisse et te garde! Prends-bien soin de toi! Je t'embrasse avec toute mon amitié et affection! money!

    Ce poème est beau comme le jour qui passe près de soi! Oui que notre fin terrestre soit paisible pour nous et nos proche!

    Gardons la foi et on a bien besoin des uns et des autres pour s'encourager!

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 14:06

        Merci Laure pour tes jolis voeux, qui me conforte dans notre amitié virtuelle.

        Nous allons essayer de passer une belle journée ma fille et moi, heureusement qu'elle est avec moi, cat toute seule cela m'aurait été très pénible étant toujours fort entourée par toute ma petite famille.

        Gardons la Foi car sans Dieu, nous ne sommes pas grand chose.

        Je t'embrasse affectueusement

    8
    Vendredi 3 Avril 2020 à 18:22
    Féelaure

    Je te souhaite un joyeux anniversaire Livia que cette journée et soirée te soit douce en compagnie de ta fille.

    Bisous et douce soirée

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 21:31

        Merci Laure,

        J'ai passé une bonne journée avec ma fille et nous nous apprêtons à regarder un DVD de concert.

        Bises et belle soirée

    9
    Vendredi 3 Avril 2020 à 21:31

    Comme pour moi il y a peu ou demain pour mon entreprise

    Moi je te souhaite un anniversaire unique en pensant que loin en distance et proche dans la pensée et le coeur

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 21:38

        Merci Christian pour tes charmants voeux, cela fais du bien de voir que l'on pense à vous, toute ma famille de Guadeloupe m'a déjà appelée au téléphone, je m'endormirai heureuse ce soir.
        Belle soirée

      • Samedi 4 Avril 2020 à 19:06

        C'est un plaisir à lire, même loin la pensée n'a pas besoin d'autorisation de sortir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :