• Sculpté dans le marbre français...

     

     

     

     

     

    Art

    Le Roi Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette et leurs enfants, devant la statue de Milon de Crotone.

     

    SCULPTURE FRANCAISE DE PIERRE PUGET.

     

    En 1670, le marseillais Pierre Puget entrepris de sculpter dans un énorme bloc de marbre appartenant au Roi Louis XIV ce groupe inspiré de la légende de Milon de Crotone.

    On voit ici la main gauche de Milon emprisonnée dans le tronc partiellement coupé et attaqué par un lion, animal jugé plus noble par le Roi que le loup.

    Cette sculpture achevée en 1682, fut placée l’année suivante dans le parc du château de Versailles, où elle occupa une place d’honneur à l’entrée de l’allée royale jusqu’en 1850.

    C’est un des chefs-d’œuvre de Puget, un des rares sculpteurs français à s’inspirer du style baroque italien, qu’il avait découvert dans sa jeunesse au cours d’un séjour à Rome. Il en donne toutefois une interprétation toute personnelle, en accentuant la puissance dramatique de la composition et en décrivant la douleur avec un réalisme et une virtuosité peu communs.

     

    « Sous Louis XIV, la plupart du marbre provenait de carrière de France. Le Roi donnait la préférence à tous ce qui était français, le verre de la galerie des glaces, bien que s’inspirant des maîtres verriers vénitien, est entièrement français. Colbert, moyennant finances, avait réussi à s’approprier le secret de fabrication du verre vénitien. L’homme pour des espèces sonnantes et trébuchantes, a  toujours cédé.

    Louis XIV, lui, est arrivé à faire du « Made in France »…

    Liviaaugustae.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :