• Souvenirs du 1er mai...

     

     

     

     

     

    Je vous propose une balade en Eure-et-Loire, pour oublier un peu cette élection, qui nous a pris la tête depuis le mois de janvier...

     

    Mon séjour pour le week-end du 1er mai à Unverre, petit village, en Eure-et-Loire, où habite ma nièce, fut merveilleux.

     

    J'y ai retrouver mon frère venu de la Guadeloupe, nous avons dégusté des plats créoles (crabes farcis, colombo, acras de malangas, tarte aux maracujas etc...) et dégusté des punchs, que mon frère avait ramenés... dans la joie et la bonne humeur.

     

    Car il était interdit de parler politique et ceux qui enfreignaient cet édit, devaient mettre 50 centimes dans une tire-lire.

     

    Une excellente idée, ces discussions oiseuses qui ne mènent à rien sont fatigantes, chacun donne son point de vue mais personne n'écoute !

     

    Cette tire-lire, nous a permis de passer un séjour reposant, calme et joyeux !

     

    Nous nous sommes aussi promenés dans les environs d'Unverre et j'ai découvert un très beau coin de France.

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    Ma photo de l'église Saint-Martin d'Unverre, (XIIe et XVIe siècles).

     

    Elle possède un très beau porche à colombage ou « caquetoire », je trouve cet ancien mot français charmant, on imagine tout de suite les bavardages à la sorties des messes, sous ce joli porche !

     

    (Je n'ai malheureusement pas pu visiter l'intérieur qui est paraît-il splendide, ce sera pour une prochaine fois)

     

     

    Nous avons aussi été à Châteaudun, mais pour y faire des achats, car il y a une boutique qui ne vend que des produits des Antilles, dans laquelle j'ai fait moult provisions que j'ai ramenées à Nantes.

     

    Cette ville possède un magnifique château, que nous n'avons admirer que de loin, car il était assez tard et nous étions pressés de rentrer, ma nièce attendait des denrées pour nous préparer le repas.

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    Château de Châteaudun

     

     

     

     

     

    Le château de Châteaudun fut édifié entre le XIIe siècle, le XV et XVIe siècles. Il est situé sur un éperon rocher dominant la ville et le Loir, dans le département d'Eure-et-Loir ? Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180 par Thibaut V, comte de Blois. Jean de Dunois, bâtard de Louis 1er d'Orléans et compagnon de Jeanne D'Arc, a reçut le château en récompense de la libération de son demi- frère Charles d'Orléans, prisonnier des Anglais, le transforme en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et la chapelle. Une deuxième aile de style Renaissance est ajoutée au XVIIIe siècle.[...]

     

    (Texte et image wikipédia)

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    Sur la grande place de la ville se dresse cette magnifique fontaine.

     

    (J'ai emprunté cette photo à wikipédia, car lorsque nous y avons été, des barrières étaient érigées tout autour. Et ma photo est moins belle !)

     

     

     

     

     

    Le lendemain avec des amis de mon frère, nous avons été nous balader à Bonneval, une autre charmante petite ville, qui possède de jolis canaux sur lesquels l'été on peut se promener en barque, j'espère qu'un jour, nous pourrons y canoter...

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    Un des canaux de Bonneval avec ses lavoirs, je ne crois qu'ils servent encore aujourd'hui, comme à Vannes ils sont là pour faire joli...

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    L'église Notre-Dame de style gothique est du XIIIe siècle . La flèche s'élève à 65 mètres au-dessus du sol.

     

    Elle est magnifique, et bien que le soleil jouait parfois à cache-cache avec les nuages, nous avons passé une belle après-midi dans cette « Petite Venise de la Beauce » !

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    La flèche de Notre-Dame de Bonneval émergeant d'un bouquet d'arbre pour s'élancer vers le ciel.

     

     

    Souvenirs du 1er mai...

    Une habitation ancienne avec une très belle échauguette, se mire dans l'eau.

     

     

     

    J'espère que vous avez aimé cette balade en photos, au Centre de la France !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mai à 00:17

    Coucou Livia,

    Rien de tel qu'un weekend en famille pour recharger les batteries... L'église est très belle. Châteaudun est une très belle ville.

    Bises et bonne nuit

      • Mercredi 10 Mai à 10:44

        Coucou Zaza,

        Tu as raison, rien d'un tel qu'un bon bain de famille dans la joie et la bonne humeur, j'ai beaucoup apprécié.

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 10 Mai à 07:03

    il est vrai que la France est belle, nous avons tant à découvrir....cette petite église me parait superbe....passe une bien douce journée

      • Mercredi 10 Mai à 10:32

        Bonjour Monique,

        En effet, chaque fois que je visite un coin de France, je suis éblouie, la Beauce est vraiment très belle, j'espère que ma nièce me réinvitera...ce séjour chez elle (elle est charmante) m'a fait un plaisir fou!

        Belle journée à toi aussi

    3
    Mercredi 10 Mai à 07:36

    Bonjour Chantal,

    Un très joli coin de France où je n'ai jamais mis les pieds. Aussi, merci pour la découverte.

     Tout comme toi j'ai passé un merveilleux we du 1er mai, bien que complètement différent. Je n'ai pas encore eu le temps de vider la carte de mon apn. Je raconterai tout ça plus tard

    Bises

     

      • Mercredi 10 Mai à 10:34

        Bonjour Martine,

        Je confirme, c'est un très joli coin de France, que j'ai découvert avec plaisir en compagnie de la famille et d'amis.

        Sa maison est magnifique aussi une maison à colombages ancienne, avec de belles proportions, et j'ai passé un merveilleux moment en famille.

        Bises

    4
    Mercredi 10 Mai à 07:52
    Quel bel endroit ! et quel beau moment ! les retrouvailles et les saveurs de chez toi étaient les ingrédients parfaits pour passer une bonne journée en famille. J'ai aimé l'idée de la tirelire, c'est drôle et efficace :-). Ton shopping antillais en Eure et Loir m'a amusée, c'est un endroit improbable pour faire le plein de son frigo quand on habite Nantes... :-)) Passe une bonne journée. Pour ma part, je m'en vais chez ma petite maman pour une semaine, elle habite dans l'Oise. Je crois que je vais prendre ma petite laine... Bisous
      • Mercredi 10 Mai à 10:39

        Bonjour Cathy,

        Un très bel endroit, et j'espère bien que ma nièce me réinvitera, elle est adorable, nous avons évoqué les souvenirs de Guadeloupe et mangé créole.

        Cela ne m'a pas étonné de retrouver cette petit boutique à Chateaudun, car il y a beaucoup d'antillais dans le coin et ce n'est pas loin de Paris, j'ai été ravie de pouvoir y faire des achats, il paraît qu'à Nantes il y a aussi ce même genre de boutique, mais je ne sais pas où elle se trouve, il faut que je me renseigne à son sujet, cela m'évitera de faire des kilomètres pour retrouver ce que j'aime...

        Bises et belle journée

    5
    gazou
    Mercredi 10 Mai à 09:12

    voilà des lieux qu'il est agréable de visiter

      • Mercredi 10 Mai à 10:40

        Bonjour gazou,

        En effet, et j'y ai passé un weekend très reposant.

    6
    Mercredi 10 Mai à 09:38

    Bonjour Chantal. C'est une région que je ne connais pas et j'ai apprécié la balade avec toi. Le porche caquetoire me plait beaucoup ainsi que l'échauguette. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 10 Mai à 10:41

        Bonjour Brigitte,

        Si je connais pas mal de coin et de chateaux des  bords de Loire, je ne connaissais pas ce coin qui est charmant et que j'ai découvert avec plaisir, si tu passe dans le coin tu ne le regretteras pas.

        Bises  et belle journée

    7
    Mercredi 10 Mai à 10:11

    Merci pour cette belle balade dans mon département de naissance, je suis née à Dreux. Quand j'avais 13/14 ans je suis allée passer quelques chez une copine qui habitait Bonneval, dans un moulin, je ne me souviens pas de cette église, par contre du château de Chateaudun très bien.

    Contente pour toi de tous ces souvenirs de ce 1er mai aux parfums de ton Pays, chez aussi j'ai oublié le tintouin des élections avec mes cousins ça fait du bien n'est-ce pas ?

    Bisous bisous et belle journée

      • Mercredi 10 Mai à 10:43

        Bonjour lili,

        Je trouve ton coin de France très beau et j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter les divers endroits où mon frère m'a emmenée, j'espère seulement que je pourrais y retourner...on peut toujours rêver!

        Bises et belle journée

    8
    Mercredi 10 Mai à 20:12
    feelaure

    Oh oui j'ai adoré Livia, merci beaucoup pour cette belle balade, le porche de l'église n'est pas banal, il y a vraiment de beaux endroits en France que nous découvrons à travers nos blogs merci beaucoup

    Douce soirée

    Bises

      • Mercredi 10 Mai à 20:17

        Bonsoir Laure,

        Apparemment tous ceux qui ont lus mon article ont aimé, c'est un très joli coin de France, que j'ai découvert avec un très grand plaisir, d'autant plus que j'étais en famille.

        Bises et belle soirée

    9
    Mercredi 10 Mai à 21:13

    C'est mieux de parler patrimoine et tourisme, ou tableau comme tu le fais si bien sur ton blog.

      • Mercredi 10 Mai à 23:41

        Bonsoir Christian,

        'essaye de regarder la vie par le grand bout de la lorgnette, cela aide à vivre, mais il ne faut pas occulter les reste, qui s'impose hélas très souvent et de manière très violente, à nous.

    10
    Jeudi 11 Mai à 17:25

    Coucou Livia! Merci de ta fidélité sur mon petit blog! Voilà un beau billet avec des photos très réussies! C'est une belle région où habite ta nièce!Nous avons aussi un petit hameau qui s'appelle Bonneval où il y a une charmante petite église!

    L'idée de la tire-lire est superbe! Je la retiens!

    Je t'embrasse! A+! biggrin!

      • Jeudi 11 Mai à 19:14

        Coucou Laure,

        En effet, ma nièce habite une très belle région de France et j'ai eu beaucoup de plaisir à la visiter, surtout en famille, et nous avons passé de beaux et heureux jours.

        La tire-lire est une idée du mari de ma nièce et nous l'avons appréciée, elle nous a permit de rester calme et tranquilles, sans mauvaise humeur, car elle nous a en plus fait rire !

        Je t'embrasse et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :