• Un carnet de bal...

     

     

     

    Résumé

     

    "Veuve depuis peu, Christine redécouvre son premier carnet de bal et part à la recherche de ses cavaliers d'alors. Les rencontres qu'elle va faire, ou refaire, la porteront de désillusion en désillusion : Mme Audié ne s'est jamais remise du suicide de son fils à l'annonce du mariage de Christine ; Alain est devenu moine par désespoir d'amour ; Thierry, médecin avorteur épileptique, habite un appartement sinistre en compagnie d'une infâme garce."

     

     

     

    Hier soir, j'ai visionner ce vieux film, film de Julien Duvivier de 1937 qui appartenait à mon mari et qu'il aimait beaucoup.

     

    Les souvenirs, c'est connu embellissent le passé, alors grisée par les images et  la valse dont Christine se souvient elle décide de remonter le temps pour retrouver tous les garçons qui figurent sur son carnet de bal et qui étaient tous plus ou moins amoureux d'elle.

     

    Un ami haut placé va lui fournir les adresses de tous ces jeunes gens, et la voilà sur le chemin de la déconvenue, comme toujours quand on remonte le temps.

     

    Le premier nom du carnet, Georges Audié, la mène à Paris, le jeune homme qui l'adorait, s'est suicidé en apprenant son mariage et la maman est complètement timbrée...

     

    Le deuxième, alors qu'elle avait connu un charmant étudiant en droit et poète à ses heures est devenu un avocat marron tenancier d'un bar à filles légères et la police vient l'arrêter alors qu'il lui récitait, comme autrefois, du Verlaine : "Dans le vieux parc solitaire et glacé/Deux formes ont tout à l'heure passées/Qu'il était bleu le ciel, et grand l'espoir / L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir"...

     

    Le troisième grand pianiste et compositeur de talent, est devenu prêtre... c'est celui qui a bien tourné !

     

    Le quatrième, maire d'un petit village du Var, va épouser sa bonne en deuxième noces...

     

    Le cinquième qu'elle avait connu brillant étudiant en médecine, est un médecin marron qui pratique des avortements dans un petit deux pièces sur les quais...

     

    Le sixième, qui rêvait de devenir explorateur pour faire de grands voyages, est devenu coiffeur et fait des tours de cartes à ses clientes dans son petit salon à Marseille, où avait eu lieu le fameux bal qui la fait tant rêver, il lui propose de retourner danser le soir même dans la même salle. Le rêve alors s'effondre.

     

    Elle retournera chez elle pleine de regrets...

     

    Mais reste le septième, celui-là même qui avait fait vraiment battre son cœur

     

    Elle découvre qu'il habite de l'autre côté du lac à peine à vingt kilomètres de chez elle et c'est en tremblant qu'elle va aller à sa rencontre. Mais en arrivant elle se trouve face à un jeune homme ressemblant furieusement à celui qu'elle a aimé et aime toujours. Cependant le père est mort et laisse le fils sans ressources. Elle va donc adopté le jeune homme, le sauver de la misère et retrouver le goût de vivre...

     

    C'est un film très mélodramatique comme on en faisait autrefois, mais toujours avec une fin heureuse.

     

    Il est servit par de grands comédien tels : Raimu – Pierre Blanchard - Louis Jouvet – Fernandel, et Marie Bell, j'ai passé une bonne soirée en leur compagnie.

     

    Cependant si j'apprécie les remontées dans le temps, dans les films et les romans, je n'ai jamais cherché à le faire dans la vie réelle, ceux qui partent à la recherche du passé sont presque toujours déçus !

     

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2020 à 05:06

    Bonjour je ne connaissais pas ce film pourtant mon mari aussi avait une fameuse collection de DVD, il a l'air superbe bien que depuis que mon mari est décédé je ne regarde presque plus la télévision sauf lorsqu'il passe des vieux films comme Ben-Hur que j'ai enregistré et la Cuisine au beurre avec Bourvil, merci bonne journée

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:22

        Bonjour Cigalette,

        En effet, ce film est très bien et magnifiquement joué par de grands acteurs j'ai passé une bonne soirée en leur cie, je pense qu'il te plairait si tu peux le voir.

        Belle journée

    2
    Jeudi 20 Août 2020 à 07:14

    remonter le temps n'est pas toujours une bonne chose, il faut avoir parfois du courage....alors je vais me contenter de poursuivre ma route telle qu'elle est en ce moment.....passe un bien doux jeudi

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:23

        Bonjour Monique,

        Tu as mille fois raison, et c'est exactement ce que je fais, je poursuis mon chemin et garde mes beaux souvenirs, j'aurai trop peur d'être déçue.
        Belle journée

    3
    Jeudi 20 Août 2020 à 08:31

    Quant à moi je garde le meilleurs pour me faire avancer dans le présent 

    Bel acteur en effet 

    Bisous et bonne journée Livia

    Jeudi 20 août 2020

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:25

        Bonjour Rose,

        Comme toi je garde mes beaux souvenirs sans chercher à savoir ce que sont devenus ceux qui en faisaient parti, c'est plus sûr, mais j'aime beaucoup les remontées dans le temps soit dans l"es bouquins soit dans les films comme celui-ci, ils finissent toujours mal les chercheurs sont toujours déçus...

        Bisous et belle journée

    4
    Jeudi 20 Août 2020 à 08:46
    erato:

    Je connaissais ce film mais je ne l'ai jamais vu.

    Remonter le temps est hasardeux et dangereux , il vaut mieux garder ses bons souvenirs!

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:27

        Bonjour Renée,

        En général, les remontées dans le temps que ce soit dans les films comme ici, ou dans les livres sont hasardeuses mais surtout décevantes... je préfère garder mes beaux souvenirs...

        Bises et belle journée

    5
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:31

    Je ne me souvenais plus de ce film, merci de m'avoir rafraîchi la mémoire. Bisous Livia

      • Jeudi 20 Août 2020 à 10:41

        Bonjour Zaza,

        Il m'a fait passer une bonne soirée, j'ai pris beaucoup de plaisir à le revoir.

        Bisous et belle journée

    6
    Jeudi 20 Août 2020 à 14:39

    Bonjour Chantal. Je ne connais pas ce film mais je n'ai pas envie de retrouver mes amoureux d'antan... Bon après-midi et bisous

      • Jeudi 20 Août 2020 à 18:41

        Bonsoir Brigitte,

        Comme toi, je ne veux pas les retrouver, ils sont peut-être bedonnants, chauves ou alors...Morts!

        Bisous et bonne soirée

         

    7
    Jeudi 20 Août 2020 à 14:50

    C'est du cinéma heureusement!  trop de malheurs ou malchance , j'évite sans hésiter

    Merci  quand même , ça élargit mes connaissances cinématographiques ! 

      • Jeudi 20 Août 2020 à 18:41

        Bonsoir Nicole,

        Heureusement, ce n'est que du cinéma...

        Bonne soirée

    8
    Mercredi 26 Août 2020 à 22:28

    Coucou Livia

    J'ai eu l'occasion de retrouver le petit chéri de mes toutes jeunes années jusqu'a mes 10 ans... Le hasard me l'a mis devant moi au cours d'une fête... et je ne l'ai pas reconnu du tout : un monsieur chauve et bedonnant, très imbu de lui-même... Dommage qu'on a été présentés, quelle surprise !!! Il n'a pas eu l'air très heureux non plus de me retrouver aussi.... vieillie.... 

    ça m'a cassé le moral pour un bon moment et mes si merveilleux souvenirs !!!! 

    Donc, je t'approuve... ne nous retournons pas sur le passé ! 

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :