• Un château des bords de Loire...

     

     

     

     

     

     

    Si vous passez sur les bords de Loire, ne ratez pas le château de Haute Goulaine, une jolie promenade que nous avons refait en juillet dernier, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    L'entrée du château

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    L'un des salons du château.

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    Le plafond à caisson du salon.

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    Une splendide cheminée monumentale du XIVe siècle

     

    mune de Haute-Goulaine à proximité immédiate du marais de Goulaine dans le département de la Loire-Atlantique. Il est classé Monument historique depuis le 13 août 1913.

     

    Édifié sur les les marches de Bretagne, ce château séparait autrefois le duché de Bretagne du royaume de France. Il est également le dernier des châteaux de la Loire en allant de l'est vers l'ouest.

     

    Le château est depuis plus de mille ans la résidence de la famille de Goulaine. Aujourd'hui, trente générations se sont déjà succédé dans les lieux qui sont ouverts à la visite du public.

     

    Château de Goulaine désigne également le vin produit au château.

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    Le vin de Loire « marquis de Goulaine »

     

    (un vin délicieux que vous pourrez déguster au salon de thé du château)

     



     

    Au XIIe siècle, lorsque le duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors capitaine de la ville de Nantes, fortifie la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marais (classés Natura 2000), pour se protéger des attaques des Normands.

     

    Les Goulaine étaient une famille d'ancienne noblesse, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248) . Au cours des Guerres de religion, les Goulaine combattent dans les rangs de la ligue catholique : Gabriel sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, conquièrent en 1590 le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré.

     

    Rallié à Henri IV, Gabirle de Goulaine obtinet en 1621 de Louis XIII l'érection en marquisat de sa seigneurie de Goulaine.

     

     

     

    Un château des bords de Loire...

    Les armoiries des Goulaine

     



     

    La famille de Goulaine reste propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il est vendu à un armateur d'origine hollandaise, Dominique Deurbroucq, fils ainé de Dominique, écuyer, consul de Nantes, conseiller secrétaire du Roi, maison et couronne de France et Marguerite Sengstack, d'origine hollandaise, elle aussi.

     

    Cette vente contribue à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française. En 1858, le domaine est racheté par un membre de la famille de Goulaine, qui le conserve depuis.

     



     

    Ce château est, comme les autres châteaux de la Loire, construit en pierre de tuffeau. Il date de la fin du Moyen Âge, début Renaissance. Il dispose encore de vestiges de son ancien passé fortifié.

     

    La volière aux papillons

     

    Depuis 1984, le Château de Goulaine présentait une collection de plusieurs centaines de papillons tropicaux volant en liberté dans une papillonneraie parmi les plantes exotiques rares, créé en 1983 par le marquis Robert de Goulaine. La volière est fermée depuis 2016 et sera remplacée par une volière de papillons communs.

     

    Bien que l'on ne sache pas clairement quand le vignoble de la propriété a démarré la production commerciale de vin, plutôt qu'un vin simplement voué à la consommation familiale, le millésime durant lequel la propriété du Château de Goulaine s'est mise à produire du vin en fait la plus ancienne firme viticole encore en activité;

     

    Il s'agit probablement de la troisième plus ancienne entreprise commerciale du monde.

     

    Cette entreprise familiale est considérée comme la plus ancienne d'Europe.

     

    À en croire la légende, rapportée par le cuisinier américain Bobby Flay, la sauce appelée beurre blanc, aurait été inventée vers 1890 dans les cuisines du Château de Goulaine par sa cuisinière en chef, Clémence Lefeuvre. (Il y a un très bon restaurant sur les levées de la Loire appelé «Chez  Clémence », mais je ne sais si les patrons descendent de cette Clémence Lefeuvre, par contre, leur beurre blanc est délicieux, une amie m'en a donné la recette que je réussi ma foi fort bien).

     

    Depuis 1999, et encore aujourd'hui, le château de Goulaine accueille dans ses anciennes écuries, la collection artistique et publicitaire de la célèbre marque de biscuits nantais LU. Dans ces 500 m2, les meubles de l'ancienne boutique de la rue Boileau à Nantes, sont présentés avec des objets rares, tels que des publicités ou la peinture originale du « Petit écolier » datant de 1897. Vous pourrez également découvrir l'historique très intéressant de la création de cette entité Nantaise. ( et aussi déguster et acheter les produits LU.)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Septembre à 05:43
    Cigalette 106

    Bonjour superbe château merci bonne journée

      • Mercredi 26 Septembre à 11:56

        Bonne journée à toi aussi Cigalette

    2
    Mercredi 26 Septembre à 06:26

    superbe ce château, j'ai vu il n'y a pas longtemps un reportage sur les châteaux de la Loire, des bâtiments inconnus, mais tout aussi jolis que certains sur le devant de la scène.....ah si ce n'était pas si loin.....merci de bien belles photos...passe un doux mercredi

      • Mercredi 26 Septembre à 11:58

        Bonjour Monique,

        Il est très beau, nous y sommes déjà allé deux ou trois fois toujours avec bonheur, les petits ont été surtout attiré par les gâteaux de LU.

        Belle journée à toi aussi

    3
    Mercredi 26 Septembre à 09:18

    Il est très beau ce château Livia, j'aime cette région et j'ai découvert ce château il y a quelques années en allant sur la Chapelle Saint Heulin.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 26 Septembre à 12:00

        Bonjour Zaza,

        Il est en effet magnifique, l'accueil y est agréable, et l'expo de LU est très plaisante, c'est que les deux petits ont préférés, la dégustation des gâteaux.

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 26 Septembre à 10:43

    Bonjour Chantal. Ce château est très beau et aune belle histoire. Je le visiterai quand je reviendrai dans la région. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 26 Septembre à 12:01

        Bonjour Brigitte,

        Si tu reviens par là ne le manque surtout pas, c'est beau et la visite est très agréable.

        Bisous et belle journée

    5
    Mercredi 26 Septembre à 11:26

    C'est un joli château en effet. La volière aux papillons communs demande certainement moins d'investissements que celle aux papillons exotiques.. Mais le mieux c'est de les voir en liberté!

    belle journée!

      • Mercredi 26 Septembre à 12:03

        Bonjour Maryline,

        La volière coûtait trop chère c'est pourquoi ils l'ont supprimée certains papillons ne vivaient qu'une journée! Tu sais quand on rentrait dans la volière, elle était tellement immense, qu'on n'avait pas l'impression d'être enfermé, les papillons ne se sentaient donc pas en prison.

        Belle journée à toi aussi

    6
    Mercredi 26 Septembre à 17:40

    Comme c'est beau, merci pour cette visite d'un endroit que je ne connaissais pas Livia

    Bises & douce soirée

      • Mercredi 26 Septembre à 18:34

        Bonjour Laure,

        C'est un endroit magnifique nous y avons été deux ou trois fois et toujours avec le même bonheur.

        Bises et belle soirée

    7
    Mercredi 26 Septembre à 18:53

    Que j'aimerai les faire, mais hormis en photos ce ne sera pas pour demain

      • Mercredi 26 Septembre à 19:54

        Bonsoir Christian,

        Ils sont magnifiques du fait que nos rois et les grands du royaume y avaient trouvé les saispns clémentes et avaient presque tous construit leur château sur les bords de la Loire. Si tu décidais de venir les voir, je pense qu'il y a beaucoup d'agences qui les mettent à leur programme...

    8
    Vendredi 28 Septembre à 11:15

    Je viens de m'apercevoir que je ne recevais plus ta news depuis qq jours  ???

    Je viens de me réinscrire

      • Vendredi 28 Septembre à 14:04

        Bonjour lili,

        Je ne comprends pas plus pourquoi, internet à beaucoup de mystères pour moi, mais je suis trsè contente de te retrouver.

        Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :