• Un mariage pas comme les autres...

     

     

     

     

     

     

    La sortie le 15 janvier dernier du livre : « Des profondeurs de nos cœurs, aux éditions Fayard » de Monseigneur Sarah coécrit avec le pape émérite Benoît XVI, a fait grand bruit, l'église est à nouveau en pleine confusion et « si les cathos dit de progrès » y trouvent leur compte, les autres, seront comme moi, un peu perdus !

     

     

     

    « A force de tout voir, on finit par tout admettre ; à force de tout admettre ; on finit par tout approuver »

     

    Saint Augustin

     

     

     

    Un mariage pas ordinaire...

     

     

     

    J'ai lu un article qui va tout à fait dans le sens de ce que je pense profondément sur : « le mariage des prêtres de l'église catholique », car leur célibat pose des problèmes à ce monde obsédé par le « sexe », et pourtant à part les homosexuels qui veulent à tout prix se marier, le mariage est un acte qui n'est plus très couru de nos jours, mais pourtant... on veut à tout prix « marier les prêtres », les nôtres.

     

    Mais au fait, qui veut les marier ?

     

    Un peu tout le monde, mais surtout les athées, ceux qui ne croient à rien, j'en ai eu l'exemple il n'y a pas très longtemps au cours d'une conversation, j'ai demandé à la personne qui prônait ledit mariage : « ce que ce mariage lui rapporterait à elle qui n'a jamais mis les pieds dans une église et qui ne croit ni à Dieu ni à diable ?» Parce que m'a-t-elle répondu, sottement : «C'est une chose normale et que c'est trop dur pour les hommes de rester chastes durant toute une vie ». Les hommes seraient-ils des animaux sans conscience et sans volonté ? Je sais on va sans doute me parler des prêtres pédophiles ! Mais ceux-là s'ils s'étaient mariés n'auraient-ils pas été tout autant pédophiles, et peut-être même avec leurs propres enfants ? Allez savoir !

     

    Et puis on a monté en épingle les cas de pédophilie dans l'église catholique, parce qu'en ce moment, on veut éradiquer cette religion, au profit d'une autre religion, mais chez ceux-là, n'y-a-t-il pas aussi des cas similaires, dont on ne parle jamais, pour ne pas les «traumatiser», alors que les catholiques sont pris sous un feu roulant qui ne s'arrête jamais !

     

    Je connais beaucoup de saints hommes parmi nos prêtres et chez les fidèles, de ma connaissance, personne ne souhaite ce mariage-là ! Comment pourrions-nous aller nous confesser de nos fautes à un homme comme les autres, un homme « lambda » (pour reprendre l'expression courante du politiquement correct), qui aura peut-être narrer à sa femme sur l'oreiller, que Monsieur Untel ou Madame Unetelle qu'il a entendu à confesse, ont fait des choses sacrément moches, dont il ne les aurait pas cru capables ? Le sacrement de pénitence serait nulle et non avenu en cas de ce mariage-là !

     

    Et après le mariage, ne voudront-ils pas aussi le divorce ? Car aujourd'hui on veut : le beurre, l'argent du beurre et... aussi la crémière !

     

    Jésus Lui-même est pris à parti, comme on ne Le considère pas comme Dieu, mais comme un homme parmi d'autres, on lui prête allègrement : femme, maîtresse et enfants... (l'écrivain Dan Brown par exemple le marie à Marie-Madeleine, et plus tard sa fille Sarah va à la recherche de son ancêtre Jésus), c'est du grand délire, mais çà marche !

     

    Seule Jeanne d'Arc échappe au sexe, on l'appelle encore pour le moment : «La Pucelle d'Orléans» !

     

    Livia

     

    Je vous offre ci-dessous un extrait de cet article :

     

     

    Un mariage pas comme les autres...

    Ceci est mon Corps...

     

    Pourraient-ils prononcer encore cette phrase-là sereinement en ne pensant qu'à Dieu, si leur femme est en train d'accoucher, ou si un de leurs enfants est gravement malade ? Non ! Ils penseront à leur famille !

     

    (image internet)

     

    Pour accompagner cette image, écoutez le sublime Pie Jesus d'Andrew Llyod Weber chanté par Anna Netrebko, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=S40hFYpcR5k

     

     

     

     

     

    « Le célibat, imposé aux prêtres dans l'église latine n'est pas une question d'efficacité et de disponibilité, même si ces aspects ont aussi leur importance. Le célibat, c'est pour le prêtre le signe de la mise en œuvre à la fois de la radicalité de son engagement au service du Christ et aussi des hommes. C'est la consécration, l'offrande ultime, à Dieu et aux hommes, de son affectivité dans une incorporation au Christ, que le prêtre est appelé à suivre et imiter jusqu'au sacrifice de soi, jusqu'au plus total oubli de ses passions immolés au service du prochain. Pour l'imitation de Jésus, le prêtre renonce au mariage comme à la fécondité physique et ne veut connaître que l'union mystique et la paternité spirituelle. Si la forme radicale de chasteté que la vocation sacerdotale implique est au-delà de ce qui semble naturel à un homme, c'est le signe que le prêtre n'est pas un homme qui compte sur ces propres forces pour atteindre un but humain qu'il s'est fixé, mais bien un envoyé de Dieu, qui répond avec confiance à l'appel de Celui-ci et sait en retour qu'il peut compter sur sa grâce, pour qu'il soi lui-même fidèle, pour aller au-delà de ses propres forces afin de collaborer à l'œuvre de Dieu. C'est, en définitive, le signe et la marque du caractère proprement surnaturel de la mission. Or c'est justement ce caractère surnaturel qui est odieux à tous ceux qui ne supportent pas la prétention de l'Eglise catholique à la transcendance et voudraient en faire une ONG parmi d'autres.... Un homme marié... Tout sauf quelqu'un qui nous rappelle que notre véritable destinée n'est pas de ce monde, que nous sommes appelés à un Amour infini, infiniment plus grand, infiniment plus riche, infiniment plus beau que cet amour humain qui n'en est que le reflet. »

     

    Laurent Dandrieu (extrait de V.A.)

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 00:49

    Bravo Chantal, vous avez entièrement raison sur tous les points. Moins les Français vont à l'église, plus ils ont une opinion sur le fait qu'il faudrait que les prêtres soient mariés.

    93 % en effet des crimes de pédophilie ont lieu en inceste dans le sein de la famille. Une chère amie à moi, âgée maintenant, a été violée par son beau-père à l'âge de 11 ans, elle ne s'en est jamais vraiment remise et ne l'a jamais dit à personne d'autre qu'à moi, quand elle avait déjà 70 ans.

    Je connais très bien des prêtres orthodoxes en Europe de l'est, qui sont mariés à de véritables dragons, ils n'ont bien sûr pas le droit de divorcer et c'est un calvaire. Je connais aussi des prêtres en Arménie qui reconnaissent qu'ils ne s'occupent pas de la paroisse, "car bien sûr ma famille passe avant". A l'inverse, je connais des épouses de prêtres orthodoxes en France qui se plaignent que leur mari est toujours occupé, qu'elles sont seules pour élever les enfants. Et un ami prêtre marié en Roumanie, leurs enfants, une fois adultes, leur ont reproché de ne pas avoir été assez présents pour eux, d'avoir toujours été occupés avec la paroisse. Pa si simple !!

    De plus tous ces gens non pratiquants sont-ils décidés à mettre la main à la poche pour participer à l'éducation des enfants des prétres ? Bien sûr que non !

    Tout ça c'est du blabla de gens qui parlent sans rien savoir.

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:08

        Merci Marie-Gabrielle pour vos remarques venants en appui de mon article. Cela m'agace souverainement quand les athées se mêlent de ce mariage-là, et j'e mes suis déjà pris le bes avec plusieurs personnes et en générale je leur cloue le bec avec un couple çà a été assez vif, si bien qu'ils me boudent...tant pis, j'ai dit ce que je pensais et j'en suis satisfaite.

        Tous les prêtres que j'ai connus étaient très bien et ne m'ont jamais mis la main sur l'épaule, ou enlacée comme m'a dit quelqu'un, mais quelle était son attitude à elle ? Elle était assez aguicheuse...

        Comme vous dites ce n'est que du blabla du politiquement correct!

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 07:22

    Je ne veux pas de contrarier mais je vais te dire franchement ce que je pense, ce mariage des prêtres ne m'intéresse pas du tout ,comme je ne crois plus en rien, ni en personne sauf en mes enfants, donc rien à dire sur le sujet, comme me le dit souvent ma voisine qui est 100% catho "marié ou pas un prêtre reste un homme ordinaire, avec ses envies et ses répulsions ou pulsions" Lorsque j'étais à l'orphelinat les religieuses organisaient des soirées en " prêtant" des jeunes filles aux hommes contre de l'argent, je voyais bien que des jeunes filles montaient en haut mais je n'ai jamais chercher à savoir ce qu'il se passait, c'est la police qui m'a tout raconter lorsqu'ils m'ont interrogée et une de mes anciennes camarade à même écris un livre" Berceaux maudits"! qui décris mot pour mot ce qu'il se passaient derrière les murs de l’orphelinat et du local où nous allions à la JOC " jeunesse ouvrière catholique "!! Heureusement pour moi je suis partie à temps de cet enfer!Et de nos jours il se passe tellement de choses écœurantes que je ne m'étonne plus de rien! Le monde est de plus en plus dépravé et n'a plus aucun respect pour rien ni pour personne, qu'il soit prêtre, Pape ou roi !bonne journée

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:11

        Bonjour Cigalette,

        Tu ne me contrarie pas, chacune a ses expériences personnels, j'ai été en classe durant toute ma scolarité chez les soeurs  et jamais personne de mes amies ne se sont plaintes. J'ai côtoyé aussi nombres de prêtres il y en avait d'ailleurs beaucoup qui venaient déjeuner chez nous et jamais nous n'avons eu ni moi ni mes soeurs de de trucs moches de leur part. Mais çà c'est mon espérience personnelle, et je suis désolée que pour toi ce fut si moche !

        Bonne journée

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 08:16

    tu n'as pas tout à fait tord, mais faut-il aussi les laisser avec tous ces abus.....le choix est bien difficile, car ce sont des êtres humains comme les autres.....passe un doux mercredi

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:14

        Bonjour Monique,*

        Il n'y a pas tant d'abus que le prétendent les journalistes, il y en a modérément mais on les monte en épingle pour abattre la religion catholique comme je le dis au profit d'une autre religion que l'on protège mais chez eux n'y a-t-il pas aussi des abus dont personne ne parle ?

        Si ils ne sont pas capables de garder leur serpent dans la cage ils ne se font pas consacrer prêtres, c'est aussi simple que cela.

        Bonne journée

    4
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:22

    Bonjour Chantal. Merci pour ton éclairage sur cette question du mariage des prêtres. S'ils sont considérés comme des saints hommes, nul écart n'aurait dû et ne devrait être toléré, même si les viols et actes de pédophilie sont pour la plupart du temps pratiqués par des proches. C'est sûr qu'ils se marient ou même sont amoureux, ils auront des soucis supplémentaires qui les rendront moins disponibles pour écouter...Bonne journée et bisous

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:19

        Bonjour Brigitte,

        Ceux qui font se genre d'écart, ne sont absolument de saints hommes cela va s'en dire, mais tous les autres s'en retrouvent éclaboussés, c'est le but d'ailleurs recherché par ceux qui montent en épingle les quelques individus peu recommandables qui sévissent, mais le châtiment qui leur sera réservé sera j'en ai peur terrible, ne dit-on pas que : "l"Enfer est pavé de crânes de prêtres" ?

        Mais j'en ai marre que l'on tape indéfiniment sur les même, en passant sous silence par exemple les locations d'enfants au Maroc par le célèbre couple St-Laurent/Bergé, en as-tu entendu parler ? et bien d'autres qui vont au Moyen Orient pour la même chose ?

        Bisous et belle journée

    5
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:24

    Reste que dans toutes les autres religions monothéistes, les prêtres se marient. Seuls les catholiques auraient-ils raison ? Notons que le célibat des prêtres catholiques fut décidé sur le tard, au VIIe siècle, je crois, et des papes furent mariés.

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:39

        Bonjour Dr WO,

        Je ne crois pas qu'aucun pape fut marié, par contre certains ont eu des maîtresses comme les Borgia par exemple, ...
        Les autres religions ne me concernent pas, je parle de la religion catholique, celle que je pratique et le célibat des prêtres est très important pour nous.

        Il y  a chez nous des hommes qui  qui sont devenus prêtres, après le décès de leurs femmes, mais étant redevenus célibataires, cela ne gêne pas leur mission.

    6
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 15:34

    Je réponds gentiment, le ton bref n'est que parce que j'ai beaucoup de travail et peu de temps !

    1/ Comme Livia, j'ai connu des quantités de prêtres depuis toujours (j'ai 66 ans donc déjà une "vieille"), beaucoup invités à la maison, famille très engagée dans l'Église et moi aussi après, école catholique jusqu'à 13 ans, connu beaucoup de religieuses aussi. Jamais il ne m'est arrivé quoi que ce soit de louche et je n'en ai jamais entendu parler dans mon entourage, ni dans mon enfance ni à l'âge adulte, et pourtant je côtoie beaucoup de monde par mes 4 métiers. En revanche j'ai des amies proches qui ont été violées enfant par des membres de leur famille. Les prêtres pédophiles représentent 0,02% du clergé catholique mondial; Certes c'est encore trop et ce sont de misérables criminels, dont Jésus a dit dans l'évangile qu'ils iront en enfer. Je suis en sympathie sincère avec Cigalette et pleure avec elle de ce qu'elle a pu voir, subir ou côtoyer. Mais cela reste très rare. Jamais je n'ai côtoyé cela en France. Ce qui ne retranche pas la gravité de faits aussi monstrueux. Soyez certaine Cigalette, que Dieu pleurait pendant ces abominations.

    2/ Voyageant beaucoup au Proche et Moyen Orient (un de mes 4 métiers est le journalisme de reportage), j'affirme comme Livia que l'islam pratique la pédophilie dans les écoles coraniques, dans des proportions colossales dont vous ne pouvez même pas avoir idée. C'est le secret de Polichinelle (Égypte, Maroc, Tunisie, etc, ne parlons pas de l'Inde et du Pakistan et Indonésie.). En France le secret est bien gardé avec la complicité de la presse officielle. Quand le scandale éclatera ce sera énorme. Si vous saviez tout ce qui est couvert par la mosquée de Paris par exemple…

    3/ Dr Wo, on ne peut comparer le nombre des catholiques (2 milliards) avec le nombre des orthodoxes et des protestants qui sont seulement des millions. Donc les catholiques ne sont pas si "seuls". Seuls les orthodoxes et les catholiques de rite oriental ont des prêtres mariés. Les protestants ont des pasteurs, qui s'occupent de la paroisse seulement le dimanche, et ont donc du temps libre pour leur famille la semaine. Alors que le prêtre catholique célèbre la messe tous les jours, a des réunions tous les soirs, et plein de tâches dans la semaine, offices divers, activités pour les enfants, les jeunes, les retraités, les mamans, les pauvres etc etc. Rien à voir. Quant aux rabbins et aux cheiks de mosquées, leur épouse ne travaille pas et s'occupe des enfants à plein temps, d'ailleurs dans ces cultures le père ne s'occupe que des garçons et à partir de 12 ans. L'épouse n'a rien à voir ni avec la mosquée ni avec la synagogue, elle est à la maison, point. Quant aux prêtres orthodoxes, voyez mon post plus haut : il faut toujours qu'ils privilégient leur famille ou leur paroisse au détriment de l'autre. En France, si l'épouse travaille pour faire bouillir la marmite, les enfants sont délaissés. Si elle reste à la maison, elle s'occupe de la paroisse aussi (c'est d'ailleurs l'idée dans l'orthodoxie), et la famille tire le diable par la queue financièrement. Je connais bien le monde orthodoxe et ai eu beaucoup de confidences.

    Enfin, en tant qu'historienne, je confirme qu'aucun pape n'a jamais été marié. Certes la règle du célibat ecclésiastique a été réaffirmée et rendue obligatoire au VIIe siècle, mais ce qu'on oublie toujours de dire, c'est qu'avant, l'homme marié qu'on ordonnait prêtre s'engageait à vivre comme frère et sœur avec sa femme !

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 16:57

        Merci Marie-Gabrielle, d'avoir mis tous ces points sur les i ! mais c'est quand on ne connaît rien que l'on donne souvent son avis. 

        J'avoue que j'avais hésité à publier cet article car je m'attendais à ce flots de critiques, vos avis sur tous ces points, me réconfortent.

    7
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:39

    Bonjour 

    Moi comme tu le sais je suis athée mais je ne marie pas les prêtres par la pensée 

    Par contre que ce soit un prête qui faute et que tout l'engrenage qui gravite autour de lui défende certains actes, là je dis que ce n'est pas normal et que punition et sanction doivent être mises en oeuvre au même

     titre qu'un coupable ordinaire 

    Par contre en tant qu'Athée j'ai la foi en moi ,  j'ai eu une bonne éducation,  certains pseudos catholiques ne l'ont pas  

    J'ai connu un curé , celui qui avait baptisé mon neuveu il y a déjà bien des années, j'avais eu une longue conversation avec lui très intéressante,  il pensait comme moi , un curré est un homme: être au service de Dieu ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir sa vie , d'ailleurs s'il en avait le droit , tant de secrets enfouis au détriment du malheur de certains , hélas tant d'enfants en subissent les conséquences hélas 

    Moi je suis respectueuse de ceux qui vivent et qui pense sainement , mais je ne suis pas d'accord de déplacer un problème sous prétexte que le fautif a un rang dans la société mais le monde bouge et ça s'arrange 

    Et je réitère ma pensée

    Si toutes les religions voulaient  intelligemment   se donner la main , que la vie serait belle !

    Je te souhaite une bonne soirée 

     

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 19:08

        Bonsoir Rose,

        Je sais que tu es athée tu me l'avais déjà dit, c'est très bien que tu ne veuille pas marier nos prêtres et je t'en remercies tant d'autres le font allègrement...

        Les prêtres qui fautent avec des enfants ont toujours été punis par leur Hiérarchie n'en déplaise au journalistes qui aujourd'hui monte en épingle les quelques cas de pédophilie dans l'église catholique et taisent ce qui se passe dans l'autre religion, dans celle que l'on veut nous imposer en éradiquant la mienne !

        J'avoue que je veux bien donner la main aux protestants (samedi dernier, le pasteur protestant est venu dans notre église accompagné par plusieurs de de ses paroissiens et le dimanche c'est notre curé qui est allé au temple pour donner l'homélie), ainsi qu'aux orthodoxes cela va s'en dire, mais surement pas aux tueurs à qui l'on pardonne tout !

        Je te souhaite une bonne soirée à toi aussi

    8
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 20:00

    Les catholiques s'entendent très bien avec les orthodoxes, les protestants et les Juifs. L'Église catholique ne cesse de tendre la main à toutes les religions. C'est Jean Paul II qui, le premier, a invité toutes les religions du monde à se réunir à Assise, il y a plus de 25 ans. Cela a été continué par Benoît XVI et maintenant François. Le problème est que les hindouistes et les musulmans, pour la plupart, ne souhaitent pas prendre cette main tendue. Pour s'aimer, il faut être deux !

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 20:55

        Je vous avoue bien franchement, Mariè-Gabrielle que je n'ai pas envie de leur tendre la mains à ces tueurs de chrétiens,  les hindouistes persécutent et tuent  aussi en Inde, de toute  façon nos religions sont diamétralement opposées, ils adorent les uns une pierre, les autres des vaches!

         

    9
    L'Espigaou
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 22:33
    J'ai vu votre réponse chez
    l'écureuil bleu "ceux qui partent...."
    J'ai aimé votre commentaire, je suis donc venue vous rendre visite.
    J'aime vos ressentis et votre façon de mettre les choses à leur place.
    Bonne nuit.
    Maryse
      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 00:13

        Bonsoir Maryse,

        Merci pour votre commentaire, qui me fait très plaisir.

        Bonne nuit et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :