• Un peintre flamand.

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Joachim Beuckelaer.

     

    Joachim Beuckelaer, de son vrai nom Bueckelaer, est un artiste peintre Néerlandais, né à Anvers en 1534 et mort dans cette même ville en 1574.

    Peintre de tableaux historiques, de sujets religieux, de genre, de figure, de portraits, de natures mortes, etc… il a appartenu à l’Ecole Flamande.

    Elève dès 1542 de son oncle Pieter Aertsen, il est maître à Anvers en 1560 et épouse le 30 novembre de cette année Magdalena Schryvers. Il ne connaît pas le succès de son oncle et travaille pour Antonio More qui lui confie les ajustements de ses portraits. On pense qu’il a peut-être aussi, orné de figures, des paysages de Cornelis Van Dalem. La plupart de ses œuvres sont datées en 1561 et 1571.

    S’il reprend les sujets de son maître Aertsen, kermesse, marchés, cuisines, il les traite avec plus de gaité dans de claires tonalités carmin et or.

    Ses compositions sont volontiers prétextes à de somptueuses natures mortes de fruits, de gibier et de poisson.

    Sa technique, preste dans sa touche, généreuse dans les empâtements, vive dans la couleur, annonce la truculence du baroque typiquement flamant de Jordaens et de Paul Rubens.

    Dans ce XVIe siècle flamand qu’il représente si bien, il est à la charnière de la Flandre du Moyen Âge, intériorisée et sévère, et de la Flandre festive et sensuelle du XVIIe siècle.

     

    J’ai choisi ses marchés et leurs étals de fruits, avec les girondes marchandes assises au milieu des paniers…

     

     

    Un peintre flamand.

    Marché aux légumes…

     

     

    Un peintre flamand.

    Marché aux légumes…

     

     

    Un peintre flamand.

    Marché aux légumes (détail)

     

    Texte et images : Wikipédia

     

    N’avez-vous pas envie de grappiller une cerise dans ces paniers ?

    Et d’acheter pour la soupe, les choux, les champignons et les carottes si appétissants ?

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 05:21

    j'aime beaucoup le premier, la couleur lui donne un peu plus de peps, le second pour moi me semble plus fouillis....passe une bien agréable journée

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 11:29

    Bonjour Moqueplet,

    En effet, le premier est plus coloré les couleurs du deuxième sont plus douces mais je ne déteste pas...passe une agréable journée

    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 13:43

    Ah les marchés de légumes encore bien présents de nos jours ! tous beaux les tableaux que tu as choisis merci pour les infos à propos de ce peintre. Bon WE

    4
    Samedi 7 Décembre 2013 à 14:55

    Bonjour Mireille,

    J'aime bien aller de temps à autre au marche, c'est plein de couleurs de vie, et de joie... C'est pour cela que j'ai retenu les marchés de ce peintre. Bises

    5
    Samedi 7 Décembre 2013 à 15:18

    bonjour, Livia
    ces tableaux sont magnifiques
    pleins de vie
    j'adore les Maîtres flamands
    ils sont les meilleurs
    quand ils représentent des scènes
    de la vraie vie populaire
    merci de ta belle participation
    bon après-midi  toi
    bises amicales
    jean-marie

     

    6
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 07:26

    on voit bien tous ces petits détails...qui donne l'aspect d'être réel....douce journée

    7
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 08:11

    Quel plaisir de te retrouver mon amie et aussi inspirée ! Ton article est une vrai merveille, merci

    Je t'embrasse

    8
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:03
    rouergat.

    Bonjour Livia

    Quel beau marché aux légumes et aux fruits, peinture très réaliste 

    9
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:23

    Bonjour Jean-marie,

    C'est un nouveau( pour moi en tous cas), j'ai apprécié ses marchés, en évitant les étals de poissons, ses légumes par contre sont appétissants, on sent vivre le marché, et j'ai envie de m'y arrêter et d'y flâner...

    Bon dimanche

    Bises amicales

    Livia

    Merci pour ton aide sur les nwesletters, je vais continuer finalement en duo OB EK... j'attends mon fils peut-être pourra-t-il m'aider car il y a d'autres petites choses que je ne pige pas très bien.

    10
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:25

    Bonjour rouergat,

    Très beaux et appétissants marchés avec de bons légumes et de bons fruits.

    11
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:26

    Bonjour Moqueplet,

    C'est un peintre très réaliste et ce marché est remarquable...passe un bon dimanche

    12
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:28

    Bonjour nettoue,

    Pour moi aussi, le plaisir est grand de te retrouver, j'espère que ces marchés t'ont donné envie de t'y promener.

    A bientôt nettoue j'espère en pleine forme.

    Je t'embrasse mon amie

    13
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:27

    Ses natures mortes sont originales et pleines de tentation pour les gourmands !  

    14
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:26

    Bonsoir Marine D

    En effet, ses natures mortes sont pleines de tentations... J'ai envie d'aller baguenauder entre les étals de ses marchés!

    15
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:09

    Les cerises sont aussi appétissantes que sur un étale de marché. Quel plaisir pour les yeux!

    Je te remercie pour le gentil mot laissé sur mon blog.

    Bonne soirée,

    Tina O

    16
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 23:53

    Bonsoir Tina O,

    C'est un grand peintre, et j'ai été séduite par ses étals de marchés.

    Ton blog est très beau et tes oeuvres me plaisent beaucoup, je reviendrais

    Bonne soirée

    Livia

    17
    Mardi 10 Décembre 2013 à 20:49

    c'est en effet très vivant,on entend presque ce qu'ils s e disent

    18
    Mardi 10 Décembre 2013 à 23:50

    Bonsoir mamazerty,

    Moi, j'ai envie de flâner dans ces marchés et d'acheter de beaux fruits et de beaux légumes...

    Il m'arrive de temps à autre d'aller flâner le dimanche à Talensac, j'adore ce marché!

    19
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 11:45

    Je te remercie pour ton appréciation. N'hésite pas à t'inscrire à la Newsletter, cela te permettra d'être informée des nouveautés de mon blog.

    Bonne journée,

    Tina O

    T

    20
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 18:12

    Bonsoir Tina O,

    J'ai en effet apprécié ton blog découvert chez Jean-marie, mais comme je te l'ai dit je ne suis pas une artiste mais une admiratrice d'art, et mes appréciations peuvent être un peu amateuristes pour une artiste comme toi. Mais je vais m'inscrire à ta newsletter afin de pouvoir déguster de l'art tout mon sôul!

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :