• Une âme de musicienne...

     

     

     

    « Toutes les cultures se valent, sans être équivalentes ni interchangeables. »

     

    Claude Lévi-Strauss

     

     

    Une âme de musicienne...

    Hortense de Beauharnais

     

    Fleury François Richard

     

     

     

    Loin d'être une esthète mondaine, Hortense de Beauharnais (fille de Joséphine et mère de Napoléon III) était une musicienne et une danseuse née. Ses dons précoces prennent racines dans son enfance martiniquaises. Hortense découvre à l'âge de cinq ans, le climat luxuriant des Trois Ilets et de Fort Royal, le soleil qui brûle et enivre ainsi que les danses créoles qui la galvanisent.

     

     

    Une âme de musicienne...

    Le Musée de la Pagerie à la Martinique installé dans les anciennes cuisines des Tacher de la Pagerie, la propriété familiale fut détruite par un cyclone en 1776.

     

     

     

    Revenue en métropole, Joséphine décide de la confier à l'institution de jeunes filles de Madame Campan (ancienne femme de chambre de Marie-Antoinette, auprès de qui elle a apprit l'étiquette et le savoir vivre de la Cour de France).

     

    Hortense apprend à lire les notes, à chanter et à jouer du piano et de la harpe. Elle s'initie aussi à l'aquarelle et à la peinture, sous la houlette du peintre Isabey. Elle pratique aussi le théâtre, mais c'est à la musique qu'elle va s'adonner car elle y excelle.

     

    Quand sa mère épouse Bonaparte, Hortense éprouve pour lui une réelle affection filiale et à la Malmaison, les concerts hebdomadaires, réunissent les meilleurs instrumentistes de l'époque.

     

    Une fois mariée à Louis Bonaparte, le frère cadet de son beau-père, union très malheureuse par laquelle elle devient reine de Hollande, elle donna alors libre cours à sa passion pour les arts, cela l'aida à oublier.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 06:40
    ZAZARAMBETTE

    Coucou Livia,

    Je ne connaissais pas bien la vie de cette Hortense de Beauharnais. Merci pour ces précisions.

    Bises et bon vendredi !

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:26

        Bonjour ZAZA,

        Avant de lire dans une revue  d'histoire, cet article sur Hortense, fille de Joséphine, je ne la connaissais pas très bien non plus.

        Je trouve que c'est une personne de l'histoire intéressante

        Bises et bon vendredi à toi aussi

    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 08:25
    Cigalette 106

    Bonjour j'ai lus un livre sur sa mère Joséphine de Beauharnais, jolie petite maison sur la photo merci bonne journée

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:32

        Bonjour Cigalette,

        J'en savais un peu plus sur Joséphine, étant donner qu'elle fut impératrice de France aux côtés de Napoléon, mais je ne connaissais pas très bien sa fille et j'ai été très intéressée par ce portrait. 

        La jolie petite maison qui est restée debout après le cyclone, c'était les cuisines.

        C'est dommage que nous n'ayons pas intégralement le domaine de la Pagerie...

        Bonne journée

         

    3
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 09:56

    Je ne savais pas tout cela, merci pour cette découverte.

    Belle maison avec ces bougainvilliers que j'adore.

    Bisous bisous

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:35

        Bonjour lili,

        J'ai découvert aussi Hortense, dans une de mes revues d'histoire. Ce fut une agréable lecture.

        Comme je le fais remarquer à Cigalette, c'est très dommage que le domaine ait été dévasté par un cyclone, car au vu de ce qui reste, cela devait être splendide!

        Bisous bisous

    4
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 10:40

    Bonjour Chantal. J'ai passé une semaine à 3 ilets il y a une trentaine d'années mais je n'ai pas visité le musée. Ton article sur Hortense de Beauharnais est très intéressant. Bisous

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 12:40

        Bonjour Brigitte,

        Je ne connais pas la Martinique, mais il paraît que la visite du Musée est en effet intéressante .

        Si tu vas un jour en Guadeloupe, il faut visiter du Musée Saint John Perse  à Pointe-à-Pitre ! Une visite littéraire!

        Bisous

    5
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:31
    Féelaure

    Une découverte pour moi

    Doux week end Livia

    Bises

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:41

        Bonjour Laure,

        C'est bien de connaître l'histoire de la France, car : "C'est le passé, qui fait l'avenir" comme le dit Jean d'Ormesson.

        Bises et doux weekend à toi aussi

    6
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:54

    Quelle famille !

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:09

        Bonjour Dr WO,

        une famille haute en couleurs...tropicales!

    7
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:27

    Une fabuleuse découverte

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:57

        Bonsoir Christian,

        C'est vrai que si l'on connaît Joséphine la mère, on connaît moins sa fille Hortense, j'ai été ravie de la découvrir aussi.

    8
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:55

    nous voilà de retour j'espère que la connexion sera meilleure, et que tu pourras lire correctement mes pages, il est vrai que pendant une semaine j'ai galéré.....douce fin de journée

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:59

        Bonsoir moqueplet,

        J'espère aussi que tu aura une bonne connexion qui nous permettra de venir lire tes pages. douce fin de soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :