• Une crèche très vivante...

     

     

    Je me suis remémoré un souvenirs de mes jeunes années, c'était il y a longtemps, du temps où dans mon école, on fêtait Noël avant de partir pour les vacances, c'est un souvenir charmant pour moi. Mais c'est étrange comme d'un même événement on peut garder un bon ou un mauvais souvenir.

     

    Quand j'en ai parlé à mon frère, il avait l'air toujours aussi en colère contre maman qui avait accepter pour lui ce «rôle idiot» comme il dit.

     

    Je vous offre cette petite anecdote telle que je me la rappelle.

     

    Livia

     

     

    Une crèche très vivante...

    Mes lumières de Noël

     

     

    Une crèche très vivante...

    Dans ma crèche, les anges, et les petits moutons, sont très sages, il y a même un petit ange qui dort.

     

     

     

     

     

    Une crèche (très) vivante

     

    A l'Externat des sœurs de Saint Joseph de Cluny, tous les ans pour la fête de Noël, les sœurs organisaient une petite fête avant le départ en vacances. Nous apprenions des chants dont le fameux renne au nez rouge du Père Noël, ou encore Mon beau sapin, et pour des gamines qui n'avaient jamais vu : ni neige, ni sapins, ni rennes et ni père noël c'était un rêve de Noël.

     

    Et tous les ans la petite fête se terminait par la crèche vivante, composée des élèves des petites classes dont je faisais partie, je devais avoir alors dans les 7-8 ans. Et cette année-là, allez savoir pourquoi, la sœur qui organisait cette crèche avait décidé d'avoir un petit garçon pour incarner Saint Joseph, c'était une amie de maman et elle connaissait très bien notre famille, elle réclama un de mes frères celui qui avait juste 1 an de plus que moi, maman avait accepté et mon frère qui était très timide, était furieux de se retrouver le seul garçon dans cette école de fille (à l'époque les filles et les garçons étaient séparés et ce qui n'était pas plus mal) et sa timidité se changea carrément en angoisse !

     

    Ma petite sœur (5 ans), se retrouvait en petit mouton, ils étaient très nombreux les petits moutons et les bergers avaient fort à faire avec eux.

     

    Une maman avait bien voulu prêté son bébé d'un mois (c'était en réalité une petite fille) pour incarner le Petit Jésus, et cette petite fille a été très sage, elle a un peu gazouillé au début, puis elle s'est endormie, les chants de Noël l'ont sans doute bercée ? (Cela on me l'a raconté, je ne m'en souvenais pas).

     

    Les mamans étaient aussi présentes pour habiller leurs enfants. Maman avait fort à faire, car il fallait qu'elle aide Saint Joseph (mon frère) à s'habiller et qu'elle lui remonte le moral, qu'elle habille son petit mouton (ma petite sœur) et calme son ange (moi en l'occurrence), ce dernier étant très excité.

     

    Mais voilà qu'un petit mouton très entreprenant, tomba amoureux de saint Joseph et le colla durant tout le spectacle, et hélas pour le pauvre saint Joseph, ce petit mouton ayant deux mains, il pouvait donc lui enlacer les jambes, lui tenir la main, etc... le pauvre Joseph, qui ne l'oublions pas était d'une grande timidité était tétanisé et n'osait rien faire, il dû supporter durant tout le temps que dura les chants de Noël, les marques d'affection de ce petit mouton entreprenant.

     

    Une fois à la maison il laissa éclater sa colère, et jura que plus jamais il n'irait dans cette école de filles interpréter quoique ce soit! On comprend ce pauvre Joseph, après les affres assumés durant la représentation... j'avoue que je n'aurai pas aimé aller dans son école de garçon pour interpréter la Sainte Vierge !

     

    Joseph étant un des prénoms de mon frère, je me demande aujourd'hui, si ce n'est pas pour cela que la sœur l'a choisit ?

     

    Livia

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 07:24

    quand nous étions enfants, on avait pas trop le choix de dire non à ce que les parents décidait....c'était le bon temps.....passe une bien agréable journée

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:01

        Bonjour Monique,

        En effet, quand les parents décidaient quelque chose nous étions priés d'obtempérer, mais toutes les décisions, celle-ci en particulier n'étaient pas toutes très bonnes, papa d'ailleurs n'était pas du même avis que maman...mais mon pauvre frère a du obéir.

        Belle journée

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:38

    Bonjour Chantal. Merci pour ce souvenir très bien raconté. Je comprends la colère de ton frère pour avoir été très timide moi aussi. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:02

        Bonjour Brigitte,

        Ce fut pour lui un "calvaire" c'est le mot qu'il a employé, et je veux bien le croire, je n'aurai pas comme je l'ai dit aller dans une école de garçons interpréter quoique ce soit.

        Bisous et bonne journée à toi aussi

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:46

    Ce sont les souvenirs qui nous servent de bonheur dans la vie de tous les jours 

    Notre moteur QUI NOUS FAIT AVANCER ...

    Belle narration 

    Bises 

    Atelier écriture chez JB

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:11

        Tu as tout à fait raison Rose, Les souvenirs nous tiennent chauds tout au long de notre vie, mais je ne garde que les bons et j'essaye de ranger les autres afin de ne plus y penser...

         Bises et belle journée

    4
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:12
    Féelaure

    Ca n'a pas du être facile effectivement pour ton frère. Ca devait être une très belle représentation,je ne sais pas si j'aurais oser "prêter" mon fils d'un mois pour l'occasion.

    J'aime beaucoup ta lumière dans la coupe

    Bises et douce journée

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 14:55

        Bonjour Laure,

        En effet ce fut très dur pour lui et il en garde encore jusqu'à aujourd'hui une grosse dent contre maman...

        La maman du bébé était tout près et le surveillait à la moindre anicroche elle l'aurait sûrement enlevé de la crèche, mais i a dormi comme...un bébé!

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:13

    C'est une anecdote très touchante... je comprends tout à fait la colère de ton frère, mais j'espère qu'elle s'est malgré tout calmée depuis.

    Merci pour le partage.

    Bises et douce journée.

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 14:58

        Bonjour Quichottine,

        Je comprends aussi sa colère et son dépit car je crois que j'aurai refusé d'aller dans son école de garçon pour incarner la Vierge par exemple, mais jusqu'à aujourd'hui, il a l'air d'avoir gardé une grosse dent contre maman, je trouve qu'il y a prescription c'est tellement loin tout cela nous sommes tous les deux un vieux Monsieur et une vielle Dame.

        Bises et bonne journée

    6
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:18

    Moi je n'ai pas de souvenir avec la crèche, pas contre j'adore les personnages qui y entre, entre les classiques et les autres, que de bonheur.

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:00

        Bonsoir Christian,

        J'adore aussi les crèches, il y en a de magnifiques, la mienne est très modeste mais je l'aime bien.

        Bonne soirée

    7
    Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:52

    Même les enfants ont droit au respect et la moindre des choses aurait été de demander à ton frère si ça lui faisait plaisir de jouer ce rôle là et de le laisser s'exprimer librement

      • Vendredi 10 Janvier 2020 à 09:58

        Bonjour gazou,

        Aujourd'hui, cela va de soi mais à l'époque, les parents commandaient et nous on obéissait...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :