•  

     

     

     

     

    Un petit air de vacances...

    A la Pointe du Van,

    Par un jour de soleil.

    Septembre était en bleu,

      Les bruyères en robes mauves

    Dévalaient la lande jusqu’à la mer…

    Un jour de soleil,

    Un jour de vacance,

    Un joli souvenir

    Liviaaugustae


    14 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    LES PLUS BEAUX SAFARIS…

     

     

     

     

     

    safariquatre-thumb-940x705-1698-600x450

    Le parc Etosha en Namibie

     

    De grandes plaines arides inexplorées par les touristes: voilà ce que découvrent les voyageurs qui visitent le parc Etosha. Dans ce lac asséché du désert de Namibie, zèbres, antilopes et autres animaux sauvages ont élu domicile. A la saison des pluies, des milliers d'oiseaux viennent s'ajouter au décor.

     

     

     

     

     

    safarideux-thumb-940x705-1696-600x450

    Le parc national Kruger

     

    Le parc national Kruger, en Afrique du Sud, s'étend sur plus de 20.000 km2, soit la même superficie que le Pays de Galles! Il n'est pas rare d'y voir le "big five", les cinq espèces reines des safaris: lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Le parc est très bien aménagé et se visite avec son propre véhicule.

     

     

     

     

    safaritrois-thumb-940x705-1697-600x450

    Les girafes du Niger

     

    Le Niger abrite les dernières girafes blanches du désert. Cette espèce autrefois prospère en Afrique de l'Ouest est aujourd'hui menacée par le braconnage et la déforestation. Depuis plus de dix ans, ces girafes font l'objet d'une attention particulière au Niger. Dans la région de Kouré, qui a l'avantage d'être peu touristique, vous pourrez les approcher de très près.

     

     

     

     

     

    safarihuit-thumb-940x705-1701-600x450

    Les tigres du Bengale en Inde

    Le parc national de Corbett porte le nom d'un célèbre chasseur, Jim Corbett. Dans les années 1920, celui-ci organisa en Inde des chasses aux tigres et aux léopards devenues légendaires. La région de l'Uttarakhand attire aujourd'hui des pèlerins du monde entier ainsi que des voyageurs venus admirer les tigres et nombreux autres animaux sauvages du parc.

     

     

     

     

    safaridix-thumb-940x705-1703-600x450

    Sur la route des oiseaux migrateurs au Sénégal

    Le parc de Djoudj est le premier point d'eau que rencontrent les oiseaux migrateurs après leur longue traversée du Sahara du nord vers le sud. Pélicans, hérons, ibis, aigles: ils seraient près de trois millions à y faire escale. Troisième plus grande réserve ornithologique du monde, c'est sans nul doute la plus impressionnante du Sénégal. Le site se visite en pirogue entre novembre et avril.

     

     

     

     

    safaridouze-thumb-940x705-1705-600x450

    Troupeaux d'impalas en Ouganda

    Buffles, hyènes, antilopes, gorilles et impalas ougandais: voilà une partie de la faune que l'on peut admirer dans les parcs nationaux d'Ouganda. Parmi eux: les superbes parcs Queen Elizabeth et parc du lac de Mburo, tous deux accessibles en véhicule tout terrain. Le second, bien que relativement petit, est un beau poste d'observation des oiseaux sauvages au milieu des marais.

     

     

     

     

    safariquinze-thumb-940x705-1708-600x450

    En canoë sur le Zambèze

    Une façon originale d'admirer la faune et la flore de Zambie est de parcourir le fleuve Zambèze en canoë. En silence et sans empressement, la balade jusqu'aux chutes Victoria promet d'être belle. Hippopotames et crocodiles feront régulièrement apparition à la surface de l'eau tandis que sur le rivage, buffles et éléphants vous regarderont passer d'un air paisible

     

     

     

     

    safaridixsept-thumb-940x705-1710-600x450

    Approcher les grizzlys en Alaska

    Le parc national de Denali, au centre de l'Alaska, est une excellente destination pour des vacances sportives sur les sommets du Mont McKinley, le plus haut d'Amérique du Nord. La forêt abrite de nombreux grizzlys, des ours noirs, des élans et des loups. Des safaris de pêche sont également possibles sur le lac Wonder au cœur  du parc.

     

     

     

     

    safaridixneuf-thumb-940x705-1712-600x450

    Safari sous-marin aux Philippines

    L'Asie du sud-est: un paradis pour les amateurs de plongée. Aux Philippines, on compterait plusieurs milliers d'espèces de poissons et des centaines de variétés de coraux! L'archipel de Palawan fait partie de ces eldorados aquatiques: on nage au milieu de falaises calcaires, de grottes et de cascades avec, sous la surface, une faune marine aussi variée que colorée.

     

     

     

     

    safarivingtdeux-thumb-940x705-1715-600x450

    Les flamants roses du lac Bogoria

    Collines verdoyantes, algues bleu-vert à la surface et des milliers, voire des millions de flamants roses qui se reposent: le lac Bogoria au Kenya offre toujours un splendide spectacle multicolore. Avec ses geysers et ses bassins d'eau chaude, il est assurément l'une des merveilles de la vallée du Rift. Il est possible de camper dans certaines zones de la rive.

     

     

     

     

    safarivingtsix-thumb-940x705-1719-600x450

    La réserve de Mkhaya au Swaziland

    Le royaume du Swaziland est une destination africaine méconnue. Ses montagnes et ses collines le long de la frontière avec le Mozambique sont pourtant spectaculaires. Trois parcs nationaux proposent des circuits en 4x4 sur les traces des "big five", principaux animaux sauvages que l'on croise lors des safaris. Parmi eux, la réserve de Mkhaya, à trois heures de Maputo, la capitale du Mozambique.

     

     

     

     

    safarivingthuit-thumb-940x705-1721-600x450

    La vallée des papillons au Pérou

    Le Pérou, paradis des papillons! Le territoire péruvien compterait à lui seul 20% de leurs espèces. Une bonne raison pour prévoir un voyage dans la jungle amazonienne. A la lisière de la forêt péruvienne et à deux heures de la ville de Huánuco, au centre-est du pays, le parc de Tingo María permet de jolies balades au milieu de papillons en liberté.

     

     

     

     

    safaritrente-thumb-940x705-1723-600x450

    Dans la jungle amazonienne du Brésil

    Le bassin amazonien, qui s'étend sur 6 millions de km2, recouvre 60% de la surface du Brésil. Il s'agit tout simplement de la plus grande concentration d'espèces animales comme végétales de la planète. Au Brésil, de nombreux treks sont organisés au départ de Manaus. Parmi eux: l'ascension du point culminant du Brésil, le Pico da Neblina, en plein cœur de la forêt vierge amazonienne.

     

    Images et textes : source internet

     

    Comme il fait gris, froid, que l’hiver bat son plein, je vous offre un safari au soleil…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    PAUSE

    Petite vacances hivernales…

    Rendez-vous vers le 26 janvier !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     

    LA BALADE AU SOLEIL…

     
     
    Le ciel, ici, n’est pas très propice aux promenades sur les bords de mer. Mais là-bas, en Guadeloupe début décembre, un de mes amis d’enfance, est partit se promener, sur le chemin des écoliers, il nous a ramené ces ravissantes photos, et un très beau texte, que je vous offre de sa part, qui vous permettra de faire un petit tour sur les côtes de l’île et de déguster le soleil et le bleu du ciel… C’est si beau chez nous, en décembre, quand il pleut et qu’il fait froid ici…
    Suivez le guide ! La promenade va commencer ! 
     
     
     
     
     
     
     
    Nov 2011 004Herbes folles à L’Anse Bertrand…
     
    

     

     

     

     

    06-dec-2012-007Fleurs sauvages de Guadeloupe, bordant les chemins…

     

    Si, à une heure du jour, n'importe laquelle, - elles parlent toutes à qui peut les entendre, - vous êtes fatigués du bruit, des fausses « bonnes » obligations, des criailleries qui gerbent en myriades de vomissures aux fades odeurs, ne vous sentez obligés, si vous en avez le loisir, par rien d'autres que du souci de votre salut personnel.

    Prenez votre voiture, laissez la en lieu sûr, puis partez par la montagne, ou fréquentez les grèves, baguenaudez par les sentiers, de préférence les plus humbles, et les moins fréquentés. C'est de cela que vous avez faim : de contemplation et de paix.

    Ce souci, il y a peu, m'imposa ce détour, par le nord de la Grande Terre, (en Guadeloupe) vers les falaises de Sainte Marguerite, et j'en revins rasséréné.

    Quittez la route départementale, du lieu-dit La Rosette en direction de Petit Canal, et au signalement fléché, engagez-vous vers la plage de Ste Marguerite.

    Laissez votre calèche aux premières pentes très abruptes d'un chemin bétonné.

     

     

     

     

    06-dec-2012- -Ste-Marguerite -Vers-un-ancien-cimetiere-d-La route descend, là-bas la mer scintille…

     

     

     

    « Prenez vos pieds » comme on dit chez nous, jusqu'à la plage, et engagez vous, sur la droite, dans le petit sentier, qui n'a l'air de rien, mais qui camoufle bien ses pouvoirs pour ne pas trop appâter les âmes de touristes un peu trop communs, qui, comme l'on sait « font » l'ancien cimetière d'esclaves, (tout proche) en 10 minutes, comme d'autres « font » le Louvre en une matinée.

     

    Mon sentier est, à première vue, très ordinaire. Rien de commun avec les pistes himalayennes, ou même celles de notre Soufrière, ou de la redoutable Pelée de nos amis Martiniquais.

     

     

     

     

     

     

    06-dec-2012--Petit-chemin-de-Gpe -Pres-de-Ste-MargureriteUn petit « chemin-chien »… Comme on dit chez nous.

     

    D'où vient qu'il pacifie, régule les vapeurs noires, contrôle l'horloge intérieure. Je vous le laisserai découvrir, en vous signalant toutefois que la sente est prudente et discrète, qu'elle ne parle qu'à ceux qui l'écoutent, et quelquefois l'interrogent, ce qui demande quelques dispositions intérieures, qui s'acquièrent, lentement, au fil des jours, des mois, des ans, par la lecture des poètes, parfois des philosophes, et la patiente écoute d'un J-S Bach, d'un César Franck, du Chopin des « Nocturnes », de Gabriel Fauré, et même d'un Erick Satie.

    Peut-être mon écoute » était-elle préparée par de très anciennes lectures comme celle de Martin Heidegger, dont je vous livre ce beau passage : « Mais le chemin ne nous parle qu'aussi longtemps que des hommes, nés dans l'air qui l'environne, ont pouvoir de l'entendre. Ils sont les servants de leur origine, mais non les esclaves de l'artifice. C'est en vain que l'homme par ses plans s'efforce d'imposer un ordre à la terre, s'il n'est pas ordonné lui-même à l'appel du chemin. Le danger menace, que les hommes d'aujourd'hui n'aient plus d'oreille pour lui. Seul leur parvient encore le vacarme des machines, qu'ils ne sont pas loin de prendre pour la voix même de Dieu. Ainsi l'homme se disperse et n'a plus de chemin. A qui se disperse le Simple paraît monotone. La monotonie rebute. Les rebutés autour d'eux ne voient plus qu'uniformité. Le Simple s'est évanoui. Sa puissance silencieuse est épuisée.

    Le nombre de ceux qui connaissent encore le Simple comme un bien qu'ils ont acquis diminue sans doute rapidement. Mais partout ces peu nombreux sont ceux qui resteront. Grâce à la puissance tranquille du chemin de campagne, ils pourront un jour survivre aux forces gigantesques de l'énergie atomique, dont le calcul et la subtilité de l'homme se sont emparés pour en faire les entraves de son œuvre  propre.

    La parole du chemin éveille un sens, qui aime, l'espace libre, et qui, à l'endroit favorable, s'élève d'un bond au-dessus de l'affliction elle-même pour atteindre à une sérénité dernière,. Celle-ci s'oppose au désordre qui ne connaît que le travail, à l'affairement qui, recherché pour lui-même, ne produit que le vide ».

    (Martin Heidegger : Questions III, pp. 12 et 13).

    Au bout du petit sentier, on débouche sur l'une des falaises du lieu-dit Sainte Marguerite.

     

     

     

    06-dec-2012-006Pour aboutir à la Mer Caraïbe…

     

    Ici encore, nous ne sommes pas à la Pointe du Raz, ni même à la Pointe des Châteaux, dans notre « est » extrême. Seulement à Sainte Marguerite, commune de Petit-Canal. Pas de « grandiosité » pour employer cette tournure populaire créole de notre petite île.

    Mais une douce simplicité qui s'impose, malgré les apparences granitiques, ce « simple » dont parle Heidegger et qu'évoque autrement notre Saint-John-Perse : « Comme celui qui se dévêt à la vue de la mer, comme celui qui s'est levé pour honorer la première brise de terre ( et voici que son front a grandi sous le casque ), les mains plus nues qu'à ma naissance et la lèvre plus libre, l'oreille à ses coraux où gît la plainte d'un autre âge, Me voici restitué à ma rive natale...Il n'est d'histoire que de l'âme, il n'est d'aisance que de l'âme ». (Exil, pp. 130-131, dans l'édition de la Pléïade).

    Voici, chers enfants, nièces et neveux, anciens élèves de générations diverses, de 07 à 60 ans (ou plus, comme le suggère Hergé) les petites pensées de ce 07 décembre, que le vieux Papy, vous adresse.

    En vous souhaitant de devenir pérégrins, et de vous rencontrer ainsi, un clair matin, qui sait, sur le chemin des sources.

    Edouard.

    http://www.lescrutateur.com/


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
    OU PARTIR EN VACANCES A LA TOUSSAINT ?
    L’Europe vous tend les bras…
     
     
     
     
     
    toussaint-pas-cher-grece-athenes-thumb-940x705-25173-600x45
    Partez pour pas cher à Athènes et ses environs
     
    Vous cherchez à partir en vacances pour la Toussaint sans vous ruiner ? La Grèce vous ouvre ses bras. Découvrez sa capitale Athènes qui doit son nom à la déesse de la sagesse et de la connaissance. Berceau de la civilisation occidentale et de la démocratie, Athènes émerveille toujours avec son Acropole (photo), son port du Pirée et ses quartiers pittoresques comme Pláka. Profitez de l’occasion pour vous rendre à Corinthe ou encore Kalamata.
     

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-allemagne-berlin-thumb-940x705--copie-1Partez pour pas cher à Berlin et à Postdam

    La capitale allemande est une immense ville traversée par de nombreuses rivières, lacs et canaux qui possèdent de nombreux petits châteaux et îles comme l'île des musées, dans l'ancienne RDA. On y trouve notamment le Bode Museum d'art byzantin (photo) et le Berliner Dom, la cathédrale historique. Avec ses nombreux palais classés, la Tour d’Albert Einstein et le Pont des espions, Postdam, située à une demi-heure, est aussi une ville à découvrir.

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-autriche-vienne-schonbrunn-thumb-940x705Partez pour pas cher à Vienne

    Vienne est une des grandes capitales culturelles d'Europe. Elle a accueilli Mozart, Freud ou encore Stefan Sweig. Aujourd'hui, siège de l’Opep et de l’OCDE, Vienne est une ville bourgeoise ponctuée de parcs, de statues et de monuments prestigieux en plein centre-ville comme le château de Schönbrunn (photo) ou le palais de Sissi. Située sur le Danube, la capitale autrichienne n’est qu’à une heure de Brastilava.

     

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-hollande-amsterdam-thumb-940x70-copie-1Partez pour pas cher à Amsterdam, Gouda et Edam

    Amsterdam est l'une des capitales européennes au plus riche patrimoine culturel. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Venise du Nord attire avec ses canaux et ses 1.500 ponts qui relient 90 îles. C’est l'occasion de circuler en bateau pour admirer les maisons au style hollandais typique et construites sur pilotis, ou de vous balader en vélo. Profitez de la Hollande pour visiter sa campagne et les villes de Gouda et Edam toutes proches.

     

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-hongrie-budapest-bains-thumb-940x705-251Partez pour pas cher à Budapest et au lac Balaton

    Budapest est l’une des plus belles villes d’Europe. Sa richesse culturelle, ses églises et ses thermes, comme ici les bains de Szécheny, le plus grand bain d’Europe avec trois piscines extérieures ouvertes toute l’année, attirent nombre de touristes. Profitez de votre séjour en Hongrie pour vous rendre sur le lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe doté d’une station balnéaire... à deux heures de train de la capitale hongroise.

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-tchecoslovaquie-prague-thumb-940x705-251Partez pour pas cher sur les rives de Prague

    Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Prague est une ville romantique dont le centre-ville est issu de la réunion de quatre villes médiévales datant de 1784! Surnommée la ville aux cents clochers, la capitale Tchèque est très attachante avec ses maisons à thèmes, ses palais baroques, son horloge astronomique. Prague est une destination idéale pour les touristes à la bourse légère. Alors, n’hésitez pas à partir entre amis ou en famille.

     

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-espagne-grenade-thumb-940x705-2-copie-1Partez pour pas cher à Grenade et en Andalousie

    Avec l'Alcazar à Séville et l'Alhambra à Grenade (photo), l'Andalousie est idéale en automne pour profiter de sa météo douce et de son magnifique patrimoine musulman. Pour éviter les longues files d'attente, pensez à acheter vos billets sur Internet. Découvrez les innombrables patios et jardins ombragés et laissez-vous tenter par la tradition culinaire de cette région. Et pourquoi ne pas vous rendre dans la Sierra Nevada, non loin de Grenade?

     

     

     

    toussaint-pas-cher-portugal-lisbonne-thumb-940x705-25180-60Partez pour pas cher au Portugal de Lisbonne à Porto

     

    Avec ses rues en pentes et ses sept collines, Lisbonne est une ville à visiter en funiculaire (photo)... ou en tram pour vous rendre dans le quartier de Belem admirer sa tour qui ouvre le port, le monastère San Geronimo, ou déguster les fameuses pasteles de nata. A deux heures de route, Porto vous révèlera ses façades ponctuées d’azulejos, son vieux port et ses églises emblématiques, sa Tour des Clercs et sa rue commerçante Santa-Catarina.

     

     

     

     

    toussaint-pas-cher-italie-lac-pietranzoni-thumb-940x705-251Partez pour pas cher dans les Abruzzes italiennes

    Situé à une centaine de kilomètres de Pescara et de la mer, le lac Pietranzoni (photo) fait partie du Parc naturel du Gran Sasso dans les Abruzzes. La région recèle de secrets comme Piana di Navelli, un plateau au coeur des montagnes où l'on cultive encore le safran. A découvrir, de nombreux chemins de randonnées, des lacs dont celui de Scanno, station balnéaire de la région, des églises et des monastères transformés en petits hôtels.

     

    Textes et images : source internet

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique