•  
     
     
     
     
     
    Le soleil nous manquent, le ciel pleure, et les nuages sont couleur de fer.
    Partons en vacances, sans bagages, vers ces pays qui nous font rêver…
     
     
     
     
     
    soleil-chypre-agios-georgios-thumb-940x705-25054-600x450Une baignade sur les côtes chypriotes en octobre...
     
    Avec des températures maximales moyennes autour de 27 degrés en octobre, et généralement très peu de pluie, Chypre fait partie des îles méditerranéennes qui restent plus qu'agréables au mois d'octobre. C'est donc le moment de visiter le village d'Agios Georgios et son site archéologique, dans la région de Pafos, dans l'Ouest de l'île. Vous voilà tout proche des plages: l'occasion de tenter la dernière baignade de l'année !
     

     

     

    soleil-espagne-andalousie-cordoue-thumb-940x705-25055-600x4Un été indien en Andalousie

    L'Andalousie... Son architecture somptueuse héritée de l'époque musulmane. Sa musique. Son soleil d'automne. Et puis ses plus de 25 degrés le plus souvent l'après-midi en octobre! Tout l'automne, prolongez la douceur des soirées d'été dans le Sud de l'Espagne en flânant au bord du fleuve Guadalquivir, qui traverse Cordoue (photo), et en visitant la Grande Mosquée (la "Mezquita"), devenue une cathédrale chrétienne.

     

     

     

     

     

    soleil-italie-pouilles-vieste-thumb-940x705-25056-600x450Italie : on se la coule douce en octobre dans les Pouilles !

    La dolce vita se prolonge en octobre et novembre dans le Sud de l'Italie. Sur la photo : Vieste, sur la péninsule du Gargano, au niveau de l'éperon de la "botte". Un petit port agréable, dont le centre historique conserve des ruelles médiévales. La bonne nouvelle, c'est que la commune, très prisée l'été, est moins fréquentée en automne. Et que souvent, il y fait encore une vingtaine de degrés à l'ombre au meilleur de la journée en octobre...

     

     

     

     

     

    soleil-portugal-algarve-ferragudo-thumb-940x705-25057-600x4Le soleil passe l'automne à Ferragudo, Saint-Trop' portugais

    L'Algarve, dans l'extrême Sud du Portugal, ne bénéficie certes pas de la douceur des côtes méditerranéennes... N'empêche, vous pouvez vous attendre ici à encore beaucoup de soleil et entre 20 et 25 degrés de températures maximales en octobre - agréable, non? Un moment idéal pour séjourner à Ferragudo, un village de pêcheurs qui rappelle le vieux Saint-Tropez avec ses rues en escalier, loin de l'agitation du mois d'août.

    

     

     

    Textes et images : source internet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    VOYAGE AU CŒUR DE LA BOURGOGNE…
     
     
     
     
     
     
     
    canal-bourgogne-ecluse-halage-thumb-940x705-23945-600x450Passez les écluses du canal de Bourgogne haut la main
     
    Réservé à la navigation de plaisance, le canal de Bourgogne à petit gabarit (Freycinet) ouvre ses 189 écluses de mai à fin octobre. Prévoyez deux semaines pour descendre les 240 kilomètres navigables, de Dijon à Migennes, du bassin du Rhône à celui de la Seine. Vous passerez sur le plus haut canal de France via plusieurs ponts-canaux et traverserez le célèbre tunnel de Pouilly-en-Auxois sur 3 kilomètres.
     

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-fosse-dionne-tonnerre-thumb-940x705-23944-6Ecoutez les légendes bourguignonnes à Tonnerre

    Si vous choisissez de pédaler sur les chemins de halage du canal de Bourgogne pour découvrir la région, démarrez votre périple à Tonnerre. Cette petite ville de l'Yonne abrite la mystérieuse source de la Fosse Dionne aux eaux bleutées qui alimente croyances et légendes locales. Après avoir longtemps servi à l'approvisionnement en eau des environs, la source a été aménagée en lavoir en 1758 pour devenir le domaine des lavandières de Tonnerre.

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-chateau-tanlay-thumb-940x705-23946-600x450De l'art contemporain dans un château Renaissance à Tanlay

    Bussy-Rabutin, Ancy-le-Franc, Châteauneuf, Commarin... les châteaux ne manquent pas aux abords du canal de Bourgogne. Celui de Tanlay, entre Tonnerre et Montbard, vaut vraiment le détour avec ses expositions d'art contemporain en été. Profitez d'une belle journée ensoleillée pour admirer ses peintures en trompe-l’œil, monter dans ses tours, vous balader le long de ses douves et flâner dans son parc où trône un nymphée de style Renaissance.

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-semur-en-auxois-thumb-940x705-23947-600x450Découvrez les produits régionaux à Semur-en-Auxois

    Prévoyez une pause gastronomique dans la cité médiévale de Semur-en-Auxois pour déguster la spécialité de la ville qui fait écho au granit rose de ses maisons: un biscuit rose aux amandes avec des bigarreaux confits et macérés au kirsch, enrobés de chocolat à l'orange et d'éclats de noisettes. Laissez-vous aussi tenter par la crème de cassis et le fromage d'Epoisses avant de remonter sur votre vélo ou sur votre péniche...

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-vandenesse-chateauneuf-thumb-940x705-23949-Arrêtez-vous au Moyen Age à Vandenesse

    Au cœur  des vallons bucoliques de l'Auxois, faites une halte rafraîchissante dans le charmant petit port de plaisance de Vandenesse. Vous aurez une vue imprenable sur la forteresse médiévale de Châteauneuf que vous atteindrez par un sentier de randonnée ou en quelques coups de pédale. Franchissez l'enceinte pour une balade sur les pavés du Moyen Age dans une ambiance animée!

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-jardins-barbirey-sur-ouche-thumb-940x705-23Flânez dans les jardins de Barbirey-sur-Ouche

    Avant son arrivée à Dijon, le canal de Bourgogne longe la rivière de l'Ouche. Nichés dans la vallée, les jardins de Barbirey-sur-Ouche, véritable lieu de vie où se mêlent régulièrement artistes contemporains et amateurs de plantes, vous invitent à la flânerie au milieu des allées fleuries, du potager, des vergers et des étangs. En été, vous aurez peut-être une chance de déposer un vœu dans une bouteille conservée dans le vieux pigeonnier.

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-chouette-dijon-thumb-940x705-23951-600x450Mettez toutes les chances de votre côté à Dijon

    Une fois à Dijon, capitale de la Bourgogne et dernière étape du canal, faites un vœu ! Si vous suivez le circuit historique pour découvrir à pied les cours pavées des hôtels particuliers du vieux centre-ville, n'oubliez pas de caresser de la main gauche la chouette de l'église Notre-Dame! Prenez aussi le temps de grimper les marches de la tour Philippe-le-Bon dans le palais des ducs pour apprécier les toits dijonnais aux tuiles colorées.

     

     

     

     

     

    canal-bourgogne-vignes-thumb-940x705-23948-600x450Echappez-vous sur la Route des Grands Crus

    On connaît aussi la Bourgogne pour la qualité de ses vins! Marsannay, Gevrey-Chambertin, Vougeot ou Nuits-Saint-Georges ne sont qu'à quelques kilomètres au sud de Dijon. Finissez votre périple le long du canal en beauté avec une escapade sur la Route des Grands Crus. Vous pourrez admirer la vue dégagée sur les vignobles des coteaux calcaires et descendre dans les caveaux pour vous initier à l’œnologie

     

    Textes et images source internet

     

    Comme le temps s’est vraiment mis, (ici en Bretagne) en habits d’automne, je vous propose un petit tour dans notre belle France, pour nous remonter le moral…

    Je ne connais pas la Bourgogne, je n’y ai fait que passer… C’est très beau, peut-être qu’un jour j’irais traîner mes guêtres dans ce coin !

    liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    JE VOUS INVITE A FAIRE UNE BELLE BALLADE…
    Un temps gris… Petit crachin… Partons aux pays du solei…
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-iles-grenadines-thumb-940x705-9735-600x450Les eaux turquoise des Grenadines
     
    Un  endroit paradisiaque, des îles bercées par des eaux turquoise! C'est le cas de l'archipel Saint-Vincent et les Grenadines, dans la mer des Caraïbes.
     
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-bahamas-nassau-thumb-940x705-9736-600x450Aux Bahamas, l'île aux trésors, avec James Bond!
     Les Bahamas, archipel aux 1000 bancs de corail à l'est de la Floride. C’est ici que l'acteur Sean Connery a élu domicile.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-montserrat-soufriere-thumb-940x705-9739-600xMontserrat.
    L'île de Montserrat, voisine de la Guadeloupe. Territoire britannique d'outre-mer, Montserrat est notamment célèbre pour son volcan, la Soufrière. (En Guadeloupe, le volcan s’appelle aussi « Soufrière »)
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-ile-anguilla-thumb-940x705-9737-600x450Anguilla.
    Eau limpide et sable fin: c’est le décor d'Anguilla, autre territoire britannique des Antilles.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-saint-christophe-nieves-thumb-940x705-9738-6Saint-Christophe et Nièves
     Voisin d'Anguilla, Saint-Christophe et Nièves,  plus connu sous le nom de "Saint-Kitts and Nevis", cet Etat de 261 km2 a 53.000 habitants. Touristiquement parlant, l'archipel vous comblera si vous aimez les paysages préservés.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-roseau-dominique-thumb-940x705-9740-600x450La Dominique, et son lac bouillonnant.
     La Dominique. Entre la Guadeloupe et la Martinique, les touristes apprécient l'architecture coloniale de sa capitale Roseau (photo), ainsi que son Boiling Lake, lac de cratère bouillonnant auquel vous accèderez après deux ou trois heures de marche.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-sainte-lucie-thumb-940x705-9742-600x450 Sainte-Lucie
    Juste en dessous de la Martinique, Sainte-Lucie est une terre volcanique dont raffolent les amateurs de nature. Cette ancienne colonie française puis britannique, désormais indépendante, est notamment prisée par les jeunes mariés en lune de miel qui viennent goûter aux spécialités créoles ainsi qu'à la mémorable joie de vivre des habitants.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-iles-caimans-thumb-940x705-9743-600x450Les îles Caïmans.
     Les îles Caïman, entre Cuba et la Jamaïque.  L'archipel est réputé pour ses "Blowholes", jets d'eau formés par la mer s'engouffrant sous les rochers.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-belize-trou-thumb-940x705-9755-600x450Le Belize attire les plongeurs
    Non loin de là, le Belize, petit Etat d'Amérique centrale voisin du Guatemala, attire les amateurs de plongée qui visitent cette île et se pressent  vers le "Grand trou bleu" à 80 kilomètres des côtes.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-ile-niue-thumb-940x705-9744-600x450A Niue
    Nous voilà donc dans les eaux  du Pacifique! Niue (photo), rattachée à la Nouvelle-Zélande, est une île de 260 km2 pour 1500 habitants.
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-ile-nauru-thumb-940x705-9745-600x450Nauru
    A 2000 kilomètres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nauru est l'un des plus petits Etats du monde (21km2). Passé en quelques décennies de la richesse à la faillite avec l'épuisement des gisements de phosphate, défigurée par l'exploitation minière, présente  aujourd'hui un visage lunaire
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-iles-marshall-thumb-940x705-9756-600x450A l'ombre des cocotiers des îles Marshall
    L'archipel des îles Marshall est constitué d'environ 1200 îles étendues sur 1,3 million de km2 entre la Papouasie et Hawaï. Foison de récifs coralliens, poissons multicolores, sable blanc, cocotiers: ce pays connu pour avoir été le théâtre d'essais nucléaires américains a un potentiel touristique encore peu exploité.
     
     
     
     
    paradis-fiscal-ile-vanuatu-thumb-940x705-9757-600x450Au Nord-Est de l'Australie, Vanuatu a aussi de quoi attirer. Les atouts touristiques de cet Etat insulaire en forme de "Y": climat tropical, mer quasi toujours chaude, forêt vierge préservée...
     
     
     
     
     
    paradis-fiscal-iles-cook-thumb-940x705-9758-600x450Les îles Cook aussi!
    Comme leur voisine Niue, les îles Cook sont un territoire autonome associé à la Nouvelle-Zélande. C'est un immense archipel, puisqu'avec ses 15 îles, il s'étend sur 2,2 millions de km2, plus de quatre fois la France métropolitaine. Le paradis touristique - soleil, atolls, plages, grottes, trésors aquatiques, etc.
     
     
     
    ET POUR FINIR UN TOUT PETIT TOUR EN EUROPE…
     
     
     
     
    paradis-fiscal-luxembourg-thumb-940x705-9766-600x450Le Luxembourg.
    Les charmes de sa vieille ville (photo).
     
     
     
     
     
    
    paradis-fiscal-andorre-anyos-thumb-940x705-9767-600x450Andore
     
    C'est dans un cadre de toute beauté, dans les montagnes pyrénéennes.
     
    IMAGES ET TEXTES  pris sur internet (j’ai censuré tout ce qui faisait référence à la fiscalité)
     
    Car tous ces beaux paysages, cachent des paradis fiscaux paraît-il…
    Je n’ai voulu garder que la beauté de la nature et occulter le « fric »…
    De toutes les façons, ce n’est pas pour moi, je pense que je n’aurai jamais de quoi louer une « serviette de plage » là-bas…
    Alors régalons-nous les yeux, et oublions le reste !
    liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    LA FRANCE SAUVAGE.
    Et si nous partions en France… ?
     
    Des sites naturels dignes du jardin d’Eden. Des panoramas à couper le souffle. Des noms magiques qui font rêver : les Calanques, Port-Cros, les Pyrénées, la Vanoise, le Mercantour, les Ecrins…
    Cet été partez à la découverte de nos parcs nationaux, vous en reviendrez émerveillés…
     
     
     
     
     
    numérisation0006Perché à 2200 mètres d’altitude, le lac d’Allos est l’un des joyaux du parc National du Mercantour.

     

     

     

     

     

    numérisation0012En 1992 des loups ont rejoint le parc du Mercantour, ou cette espèce proche de l’extinction, a trouvé un espace pour se développer en semi liberté.

     

     

     

     

     

    numérisation0007Les Calanques : « un parc à la Marseillaise ».

    A ne pas manquer si vous y allez : l’île de Riou, où le commandant Cousteau fit sa première grande campagne, et c’est là que furent découvert les débris de l’avion de Saint-Exupery.

     

     

     

     

     

    numérisation0004Port-Cros : « L’île aux trésors ».

     

     

     

     

     

    numérisation0005Pantouflard et peu farouche, le mérou, (epinephelus marginatus) un poisson de taille, à bien faillit disparaître de notre littoral. Aujourd’hui protégé, il s’est multiplié. Dans le film « le monde du silence de Cousteau », son équipage et lui avaient apprivoisé un mérou, qu’ils avaient baptisé « Jojo le mérou » ce pantouflard ne les quittait plus et les suivait partout…

     

     

     

     

     

    numérisation0002Un torrent dans les Pyrénées : le pays qui a vu l’ours.

     

     

     

     

     

    numérisation0003L’ours (ursus arctos)

    Il est indissociable de cette région ainsi qu’en témoigne de nombreux toponymes. Ils sont aujourd’hui une vingtaine dans les Pyrénées Centrales.

     

     

     

     

     

    numérisation0008La Vanoise : le premier parc national de France.

     

     

     

     

     

    numérisation0009Le Gypaète barbu (gypaetus barbatus)

    Il est de retour dans la région depuis 1986, spectaculaire par son envergure, il peut atteindre près de trois mètres.

     

     

     

     

     

    numérisation0014Les Ecrins : le plus vaste parc de France. Le lac Lauvitel est le plus grand des nombreux lacs qui constellent le parc.

     

     

     

     

     

    numérisation0013Le bouquetin (capra ibex)

    Réintroduit dans le parc en 1995, l’espèce a investi les vallées. Au printemps, on peut apercevoir les mâles qui se retrouvent en bas des alpages et joutent pour s’assurer un rang social.

     

     

    Martine BETTI-CUSSO

    Extrait de : Figaro Magazine

     

    Note de liviaaugustae : Pour une fois, le proverbe ment : « Ailleurs, l’herbe n’est pas plus verte que chez nous. »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
     
    DEMAIN ON PART…
     
     
     
     
     
    51269 480Restons calme ! On va bien se trouver un petit carré de sable…
     
     
     
    Les « grandes vacances » comme disent les petits, c’est très beau, mais cela demande beaucoup d’organisation, et beaucoup de patience.
     
    Il faut vérifier les « bagages » que les enfants ont fait par eux-mêmes, en triant, ce qui ne va pas sans ronchonnements, et parfois pleurs et cris !
     
    Il faut donc de la patience, beaucoup de patience ! Expliquer que l’auto de papa, n’est pas élastique et ne pourra contenir, les kilos de bagages que tel ou telle veut emporter.
     
    Et puis la veille, essayer de mettre au lit tout ce petit monde (très, très excité), plus tôt que les autres soirs ! Là aussi, beaucoup de patience et de calme, est demandé aux parents.
     
    « Je veux voir la suite du film ! » dit l’un.
     
    « Je veux jouer encore avec mes voitures ! » dit l’autre.
     
    Et le troisième bien que dodelinant de la tête et le pouce dans la bouche, veut faire comme les grands, et baragouine quelque chose, que l’on fait semblant de ne pas entendre !
     
    « Allez, tout le monde au lit ! » Tonne papa, et maman d’empoigner le plus petit, qui d’ailleurs ne demande pas son reste et s’envole vers le pays des rêves que font les tout-petits.
     
    Le matin, il y a tant de sable encore dans les yeux, que l’on a de la peine à ouvrir les yeux, (même les parents) quand sonne le réveil pour la deuxième fois !
     
    On procède à une toilette de chat, (la douche a été donnée la veille au soir), le petit déjeuner passe mal, on embarque la marmaille encore endormi.
     
    La maison bien close, il faut refaire le compte des valises, sacs, et tient ! Le sac à dos princesse, s’est glissé en douce, tant pis on le laisse, il faut avaler tant de kilomètres !
     
    Dès la sortie de la ville : zut, d’autres ont eu la même idée, celle de partir aux aurores ! Tant pis, il faudra faire avec !
     
    De la patience, vous dis-je, de la patience !
     
    Le ciel s’éclairci, la route, insidieusement, s’encombre, les voitures arrivent par la droite, par la gauche, ouf un gros camion quitte la quatre voies, mais la voiture de devant tire un énorme bateau, une autre plus loin arbore trois vélos sur sa galerie, (espérons qu’ils sont bien sanglés), ces deux là ne seront pas facile à dépasser !
     
    Enfin, on prend son mal en patience (tient encore), Bizon futé à dit qu’il voyait tout en rouge !
     
    Le paysage défile, des prairies, où traîne çà et là un peu de brume, les vaches sont couchées, (vaches qui depuis belle lurette,  ne regardent plus passer les voitures, ni les trains d’ailleurs), quelques oiseaux volettent et boivent des gouttes de rosée déposées par la nuit sur   les haies. Heureusement, derrière, silence on dort, effondrés dans les chaises d’enfants… Bras ballants, menottes ouvertes, têtes sur le côté, parfois, le petit qui a lâcher  son pouce, tête en rêvant, avec un petit bruit  de succion.
     
    On roule lentement, mais on roule ! Pas encore de bouchon en vue, et l’on suit ce long cordon de macadam qui doit nous emmener forcément vers l’Eden, pour oublier quinze jours durant le train-train quotidien… Du moins on veut y croire !
     
    Certains vont vers « la Mer », d’autres au contraire, vont se ressourcer à la Campagne, ou à la Montagne, mais tous espèrent : que la Météo (qui défait parfois tant de rêves accumulés durant l’année), sera bonne et que le Soleil sera de la partie…
     
    Alors bonne vacances à tous les Aoûtiens !
     
    Liviaaugustae.
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique