• Vérité...

     

     

     

     

     

    Billet

    Solitude sur la lande Irlandaise…

     

    DISCOURS REPUBLICAIN

     

    « L’Eglise est éternelle et la France ne mourra pas. L’essentiel pour elle, est de rester fidèle à ce qu’elle est et, par conséquent, fidèle à tous les liens qui l’attachent à notre église. C’est le cas et c’est pourquoi, quoiqu’il arrive, et quels que soit les dangers des évènements, quels que soit les crises, quels que soient les drames que nous allons traverser, par-dessus tout et toujours, nous savons où nous allons : nous allons, même quand nous mourrons, vers la vie. »

    Discours prononcé le 31 mai 1967, à la villa Bonaparte, devant la communauté française de Rome, par le général de Gaulle.

    Ce texte tombe à pic. Il semble écrit pour aujourd’hui, au moment où le pape renonce et où la France se sent d’humeur moribonde. Mais vous ne risquez pas de l’entendre.

    (Mais nous avons un nouveau pape !)

    De nos jours, aucun président, aucun homme politique, aucun député, ni même aucun journaliste, ne se sentirai assez libre pour exprimer des vérités de cette sorte. Celui qui l’oserait susciterait de hauts cris. Aussi personne ne le fera.

    Il n’empêche, nous avons appris que les forces de la mort ne l’emporteront sur l’Eglise (c’est une vérité d’évangile) et que, pour la France, l’essentiel est de rester fidèle à cette vocation particulière qui l’a fait ce qu’elle est (c’est donnée d’Histoire). Et quoiqu’on essaie de nous faire croire, c’est bien le cas : la France est fidèle à ce qu’elle est…

    Elle est capable de descendre dans la rue en plein hiver, en masse et paisiblement, pour défendre des choses importantes, des choses qui ne sont pas des revendications catégorielles, mais qui sont des questions de civilisation. Elle fidèle à ce qu’elle est puisqu’elle reste capable de défendre au-delà de ses frontières des intérêts qui ne sont pas égoïstes. On ne voit pas cela ailleurs…

    Il y a quelque chose d’indestructible dans ce pays. Il y reste encore des personnes qui pensent par elles-mêmes.

    Xavier PATIER  (écrivain)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :