Eklablog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Mes lectures au fil des jours...

 

 

 

 

Je viens de terminer deux livres que j'ai adoré « le clafoutis aux tomates cerises », de Véronique de Bure, j'ai dégusté ce clafoutis page après page, je me suis balader dans l'Allier avec Jeanne, ce livre est une bouffée de parfums d'antan.

 

J'ai vécue durant 377 pages avec Jeanne cette adorable vieille Dame de 90 printemps qui nous donne des leçons de vie formidables.

 

 

 

 

Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

 

Quelques extraits :

 

«Moi si j'aime le bridge, c'est pour le plaisir du jeu. Bien que j'aime gagner, tout le monde aime gagner, mais cela n'empêche pas de plaisanter de temps en temps ! Ce n'est pas parce qu'on s'amuse que l'on joue moins bien ; J'en connais qui abattent chaque carte avec un sérieux papal, vous font les gros yeux dès que vous osez rire un peu, alors qu'ils jouent horriblement mal ! Avec Gilberte, Nine et Toinette, on papote, on se taquine, on boit du thé, on mange des petits gâteaux et on oublie nos âges et le temps qui file. » (C'est exactement comme cela que j'aime jouer, papotages, thé et gâteaux ! Je fuis les bridges trop sérieux, que j'appelle «bridge cérémonie » tandis que les nôtres, je les ai baptisés « bridges confitures ». Livia)

 

«Depuis la semaine dernière les enfants sont en vacances. D'ailleurs ils sont très souvent en vacances. Ils ne travaillent pas beaucoup, ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent plus rien. Maintenant on dit «Vacances de printemps, autrefois c'était les vacances de Pâques, la saison est devenue plus importante que le Bon Dieu.

 

«Hier soir ma fille m'a appris la mort d'un neveu... elle m'a dit qu'il n'y aurait ni messe, ni enterrement. Pas de Bon Dieu, ni de mise en terre. C'est bien pratique, tout se faisait au même endroit, la « cérémonie » et le feu. J'ai du mal à comprendre, Tout va si vite aujourd'hui... On a un corps, notre âme le quitte, on dit trois mots dans une salle laide et sinistre, et on vous jette au feu. En quelques minutes, on n'est plus rien, juste un petit tas de cendre grises. »

 

 

 

 

Puis j'ai entrepris la lecture du livre « Aussitôt que la vie » de Marie Gillet, une aminaute chez qui j'aime beaucoup aller, pour lire ses « Bonheurs du jour ».

 

Après Pagnol et Giono, Marie Gillet nous invite dans les collines, des Maures et du Garlaban mais aussi à la Sainte Baume sur les pas de Marie-Madeleine...

 

C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite, un livre pour les amoureux de la nature.

 

 

 

 

 

J'ai adoré la suivre et marcher avec elle dans les collines du Sud où elle habite et me balader dans les maquis où poussent les chênes kermès, entourés par des buissons d'arbousiers, de lentisques, de viornes et de cades (genévriers)...

 

Ici la vie bruit de partout sous ce ciel bleu dont elle nous décline les bleus à l'infini, de l'aurore jusqu'au soir, dans le chant du vent qui caresse les branches des ces chênes kermès, accompagné par le murmure d'un ruisseau aux éclats de soleil, le tout enveloppé dans le parfum des lavandes, du thym et du romarin... ou alors dans celui du mimosas,

 

J'avais l'impression en lisant ce livre – comme le dit merveilleusement Marcel Pagnol dans Manon des Sources « d'entendre chanter les cigales amoureuses qui sucent la gomme transparente sur les abricotiers penchés au bord du mur... »

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le livre de Marie est un poème dans lequel il faut bon marcher même si la souffrance y existe aussi. Bises
Répondre
M
Ces livres semblent très agréables à lire, merci Livia. Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Coucou j'ai adoré aussi " Un clafoutis aux tomates cerises" Magnifique merci bonne fin de journée
Répondre
R
Fortement attirée par le 1er j'avoue merci de le présentez. Bisous douce journée
Répondre
É
Bonjour Chantal. Merci pour ta chronique de ces deux livres que tu as appréciés. Bonne journée et bisous
Répondre