• Le bigophone...

     

     

    Hier, je vous ai proposé la musique de Monsieur Samuel Barber, aujourd’hui pour sourire, dans un tout autre genre, je vous propose la  « musique carnavalesque   de Mr Bigot »

     

     

    Pour l’écouter clic sur le lien ci-dessous :

    https://www.youtube.com/watch?v=ccOR5Dk_7B8

     

     

     

    Le bigophone...

    Mr Bigot inventeur du bigophone.

    Avec sa bille marante il a bien l’air d’un inventeur de bigophone !

     

    Instrument populaire dérivé du Mirliton, qui ne produit aucun son par lui-même. C’est un instrument de « musique carnavalesque ».

     

     

     

    Le bigophone...

    Le Mirliton, ancêtre du bigophone…

     

    C’est la voix de l’exécutant qui fait vibrer une membrane solidaire du corps de l’instrument, lequel existe dans tous les formats et sous les formes les plus fantaisistes, imitant parfois celles des instruments classiques. L’effet amplificateur s’accompagne d’un nasillement caractéristique dont Offenbach entre autre, a exploité les ressources comiques. Les bigophonistes restent nombreux dans certains pays, tel l’Espagne, où ils forment de véritables orchestres symphoniques.

    (Dictionnaire Larousse de la musique)

     

     

    Il n’y a pas qu’en Espagne que le bigophone reste en nombre, car chez nous, il y a des formations de bigophonistes, (pour le carnaval, et fêtes locales) ainsi que des fabricants de bigophones, quelques modèles ci-dessous :

     

     

     

    Le bigophone...

    Un embout appelé « Kazoo » est ajusté ici à un cornet en papier

     

     

     

    Le bigophone...

    Toujours avec un « kazoo », on peut préférer le bigophone en forme de crocodile, fabriqué à partir  d’une  bouteille, n’est-ce pas plus ludique ?

     

     

     

    Le bigophone...

    Le bigophone...

    Au choix : Bigophones divers et variés…

     

    (Images wikipédia)

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 06:47

    encore une belle découverte pour moi, pas de musiciens chez nous, donc j'ai quelques lacunes sur les instruments....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:00

        Bonjour moqueplet,

        Ce fut une découverte amusante pour moi, le brave Mr Bigot, est parti du mirliton pour créer son bigophone, et c'est assez amusant, mais je préfère le piano que j'ai pratiqué dans ma jeunesse, je n'ai plus de piano aujourd'hui hélas...passe une belle journée

    2
    gazou
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:32

    Il a une bonne tête ce monsieur Bigot...mais je préfère la musique de Barber

    Bonne journée !

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:02

        Bonjour gazou,

        Comme toi, je trouve que Mr Bigot a l'air d'être un brave homme, mais comme toi aussi la musique de Mr Barber me touche beaucoup plus!

        Ce n'était qu'une petite récréation, nous en avons besoin par les temps qui courent.

    3
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:46
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Une tête sympa ce Monsieur Bigot.

    Un instrument peu connu le bigophone, pour moi quand je vais bigophoner, je vais téléphoner  hi hi hi

    gros bisous

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 10:06

        Bonjour lili,

        Il a l'air d'un brave homme, mais j'avoue que je n'aime pas trop sa "musique" !

        Je ne connaissais pas sa musique et encore moins le bigophone, en lisant le dictionnaire de la musique à la recherche de renseignements sur un compositeur, je suis tombé sur le bigophone, et comme j'ai trouvé amusant l'idée de cet instrument, je vous ai offert le bigophone... Qui me sert moi aussi à ...téléphoner !

        Bonne journée à toi lili

        Bisous bisous

         

    4
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:45

    Très sympathique et sûrement très pratique... pour les clowns!! Mais moi aussi je préfère Barber! ;) Bisous.

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:04

        Bonjour Rebecca,

        Comme toi, je préfère Barber, ainsi que Beethoven, Mozart et je vais ici m'arrêter, car j'aurai une réponse sans fin... Bisous

    5
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:08
    Cigalette 106

    Bonsoir je ne connaissais pas jamais entendus parler merci pour la découverte bonne soirée

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:15

        Bonjour Cigalette,

        Je l'ai découvert, Mr Bigot et son instrument avant hier en feuilletant mon dictionnaire de la musique, et en cherchant des renseignements sur wiki, je suis tombé sur la photo de Mr Bigot et tous les instruments artisanaux... Bonne journée

    6
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:40

    Bon je préfère le morceau hier

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:49

        Bonsoir Christian,

        Tout à fait d'accord avec toi, les deux morceaux ne se comparent pas!

    7
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 22:04
    erato:

    En fait, je ne connaissais que le mot . Je n'avais aucune idée de ce que cet instrument était .

    Il fallait l'inventer , c'est original!

    Douce soirée, bon week end , bises Livia

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 23:52

        Bonsoir erato,

        Je n'avais aucune idée de ce qui se cachait derrière le mot bigophone, comme dit lili, c'est aujourd'hui le téléphone, Mr Bigot avec sa bonne bouille l'a inventé pour son plaisir et celui de beaucoup de personnes semble-t-il...

        Bonne soirée, bises erato

    8
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 16:10

    un instrument bien original

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:25

        Bonsoir flipperine,

        Original mais un peu bruyant à mon avis

    9
    Lundi 30 Novembre 2015 à 22:37

    Ça alors Livia, je ne savais pas que je bigophonais avec mon tuyau muni d'un cornet de papier tenu par un fil de laine autour du tuyau !

    et on bigophonait à tue tête avec nos "trucs" dans les rues sans rien connaître de ce Monsieur Bigot, qui a une bouille bien sympa !

    Comment avons nous su fabriquer cela ????? c'était un son affreux, en fait, suivant les tuyaux et leur longueur ! Un "orchestre des plus bruyants et pinchards ...

    Ce monsieur devait avoir une âme d'enfant !

    Bisous tout remués

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 22:50

        Et non, Luciole,  comment aurai-je  su que tu bigophonais ?

        je ne savais même pas que le bigophone existait, j'avais entendu parler du mirliton, et d'après ce que dis Mr Larousse, il est l'ancêtre du bigophone.

        Je trouve aussi  que Mr Bigot a une bonne bouille, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai eu envie d'écrire ce petit article, et puis on ne peut pas passer sa vie à se fiche à l'eau, il faut vivre, et je ne peut vivre sans rire, mon mari m'a dit que c'est cela qu'il a aimé en moi, je lui ai retourné le même compliment, nous avons bien rigolé tous les deux et puis tous les quatre... C'était bien!

        Bisous amusés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :