Je viens de lire un article sur les renards, c'est un animal que je trouve très mignon,il a toujours l’air de sourire.
Il a été longtemps chassé pour sa fourrure, mais aujourd'hui il peut couler des jours à peu près tranquilles sur ce point en tout cas, car les fourrures sont très mal vues de nos jours.
Cependant il à une mauvaise réputation, qui remonte à très loin, celle de mangeur de poules, mais les hommes préfèrent manger eux-même lesdites poules, car comme la fourmi de la fable, ils ne sont pas prêteurs alors la chasse au renard continue !
Livia
Un petit renard rêvant devant un poulailler...
(image pixabay)
[…] Le renard qui fait parti de la famille des canidés est un animal mal aimé, on le dit solitaire et c'est tout à fait faux, il vit en famille, il adore chasser dans la forêt et dans la campagne, surtout la nuit : des rongeurs, des oiseaux nichant au sol, des lapins, mais aussi des baies, des champignons, et même parfois des charognes quand il n'a rien à se mettre sous les crocs, cependant il a un régime omnivore et adapte son régime alimentaire à ce qu'il trouve, mais si par hasard il découvre un brèche dans la clôture d'un poulailler il va essayer d'en attraper, car une poule représente un bon repas et demande peu d'efforts.
On le dit rusé et fourbe. Cette mauvaise réputation, il la tient surtout de la littérature. Dès le VIe siècle avant J-.C., Ésope le met en scène dans ses fables comme un personnage manipulateur. Au Moyen Âge, Le Roman de Renart enfonce le clou, présentant un goupil fourbe se jouant du loup, le sot Isengrin. Mérité ? Une chose est sûre, l’homme et le renard entretiennent de longue date une histoire teintée d’hostilité.
On l'accuse de transmettre la rage c'est faux, mais il faut quand même faire attention.
Le dernier renard porteur de rage a été recensé en 1998, et la maladie a officiellement disparu de l’Hexagone en 2001. En revanche, le canidé peut transmettre de façon indirecte l’échinococcose alvéolaire, une maladie grave du foie véhiculée par un ver. Celui-ci colonise l’intestin du renard mais aussi celui du chien. Disséminés dans les selles, les œufs du ver sont ensuite susceptibles de souiller plantes ou baies sauvages. « Mieux vaut donc éviter de mettre de l’herbe à la bouche ou de ramasser des mûres trop près du sol, remarque. Prenez aussi cinq minutes pour laver les fraises des bois et les champignons. » Bon point pour le renard : selon une étude publiée en 2017 sur le site de The Royal Society, en régulant les populations de rongeurs, porteurs de tiques, l’animal réduit les risques de transmission de la maladie de Lyme.[…]
Mon blog sera en pause pour le week-end je regagne mes pénates à Nantes
Je vous dis à Lundi
Livia