• Mes lectures au fil des jours...

     

     

     

     

    Je viens de terminer deux livres que j'ai adoré « le clafoutis aux tomates cerises », de Véronique de Bure, j'ai dégusté ce clafoutis page après page, je me suis balader dans l'Allier avec Jeanne, ce livre est une bouffée de parfums d'antan.

     

    J'ai vécue durant 377 pages avec Jeanne cette adorable vieille Dame de 90 printemps qui nous donne des leçons de vie formidables.

     

     

     

     

    Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

     

    Quelques extraits :

     

    «Moi si j'aime le bridge, c'est pour le plaisir du jeu. Bien que j'aime gagner, tout le monde aime gagner, mais cela n'empêche pas de plaisanter de temps en temps ! Ce n'est pas parce qu'on s'amuse que l'on joue moins bien ; J'en connais qui abattent chaque carte avec un sérieux papal, vous font les gros yeux dès que vous osez rire un peu, alors qu'ils jouent horriblement mal ! Avec Gilberte, Nine et Toinette, on papote, on se taquine, on boit du thé, on mange des petits gâteaux et on oublie nos âges et le temps qui file. » (C'est exactement comme cela que j'aime jouer, papotages, thé et gâteaux ! Je fuis les bridges trop sérieux, que j'appelle «bridge cérémonie » tandis que les nôtres, je les ai baptisés « bridges confitures ». Livia)

     

    «Depuis la semaine dernière les enfants sont en vacances. D'ailleurs ils sont très souvent en vacances. Ils ne travaillent pas beaucoup, ce n'est pas étonnant qu'ils ne sachent plus rien. Maintenant on dit «Vacances de printemps, autrefois c'était les vacances de Pâques, la saison est devenue plus importante que le Bon Dieu.

     

    «Hier soir ma fille m'a appris la mort d'un neveu... elle m'a dit qu'il n'y aurait ni messe, ni enterrement. Pas de Bon Dieu, ni de mise en terre. C'est bien pratique, tout se faisait au même endroit, la « cérémonie » et le feu. J'ai du mal à comprendre, Tout va si vite aujourd'hui... On a un corps, notre âme le quitte, on dit trois mots dans une salle laide et sinistre, et on vous jette au feu. En quelques minutes, on n'est plus rien, juste un petit tas de cendre grises. »

     

     

     

     

    Puis j'ai entrepris la lecture du livre « Aussitôt que la vie » de Marie Gillet, une aminaute chez qui j'aime beaucoup aller, pour lire ses « Bonheurs du jour ».

     

    Après Pagnol et Giono, Marie Gillet nous invite dans les collines, des Maures et du Garlaban mais aussi à la Sainte Baume sur les pas de Marie-Madeleine...

     

    C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite, un livre pour les amoureux de la nature.

     

     

     

     

     

    J'ai adoré la suivre et marcher avec elle dans les collines du Sud où elle habite et me balader dans les maquis où poussent les chênes kermès, entourés par des buissons d'arbousiers, de lentisques, de viornes et de cades (genévriers)...

     

    Ici la vie bruit de partout sous ce ciel bleu dont elle nous décline les bleus à l'infini, de l'aurore jusqu'au soir, dans le chant du vent qui caresse les branches des ces chênes kermès, accompagné par le murmure d'un ruisseau aux éclats de soleil, le tout enveloppé dans le parfum des lavandes, du thym et du romarin... ou alors dans celui du mimosas,

     

    J'avais l'impression en lisant ce livre – comme le dit merveilleusement Marcel Pagnol dans Manon des Sources « d'entendre chanter les cigales amoureuses qui sucent la gomme transparente sur les abricotiers penchés au bord du mur... »

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:00

    Merci à toi Livia pour ses deux titres

    Bisous

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 4 Mai 2022 à 06:28

    Merci beaucoup ! Je suis heureuse que ce livre t'ait plu.

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:05

        Bonjour Marie,

        J'ai  beaucoup aimé ton bouquin et j'ai pris beaucoup de plaisir à te suivre dans ces collines que je ne connaît qu'au cinéma ou dans les livres de Pagnol et Giono, ce doit être formidable de s'y promener comme tu le fais.
        Belle journée

    3
    Mercredi 4 Mai 2022 à 07:28

    je comprends ton désarroi mais c'est ce que nous ferons quand le jour J arrivera....nos enfants ne vendront pas du bout du monde.....je préfère les avoirs de temps en temps au téléphone ou en vidéo.....c'était son choix.....passe un doux mercredi

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:07

        Bonjour Monique,

        Ce n'est pas moi qui parle mais  Jeanne l'héroïne du livre de Véronique de Bure, car je me ferais incinérer, mais après avoir passer par l'église...

        Belle journée

    4
    Mercredi 4 Mai 2022 à 08:24

    Merci pour la présentation de ces deux livres.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:07

        Bonjour Zaza,

        Ces deux livres m'ont enchanté.

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:14
    erato:

    Merci pour l'analyse de ces deux livres , différents mais intenses dans leur récit .

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:11

        Bonjour Andrée,

        Ce sont deux livres qui m'ont enchanté...
        Le premier nous parle d'une vieille dame qui finit ses jours tranquillement dans l'Allier dans la maison qu'elle et son mari avaient acheté dans l'Allier au début de leur vie, c'est avec délice que l'on déguste ce clafoutis aux tomates cerises...

        Bises et belle journée

    6
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:23

    J'aimerais le premier, j'aime bien l'esprit de cette vieille dame !

    Bisous et bonne journée à toi

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:12

        Bonjour Lucky,

        Les deux sont très bien ils se ressemblent un peu, c'est pourquoi j'en ai parlé en même temps...
        Bisous et bonne journée

    7
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:50

    Merci pour la "critique" de ces deux livres!

    Le journal intime de Jeanne me plaît beaucoup, le deuxième avec ses références à Pagnol, me donnerait beaucoup de plaisir!

    Quant à tes remarques sur la mort, moi qui y suis si près, je ne veux pas de crémation, même si je sais que nous nous ressusciterons tous un jour!

    Merci pour ton article, mon amie!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:15

        Bonjour Gigi,

        Ces deux livres  sont très bien et se ressemblent un peu, avec Jeanne on découvre la campagne dans l'Allier, et avec Marie les collines chères au coeur de Pagnol et Giono.

        La réflexion sur la mort n'est pas de moi mais de Jeanne le personnage du clafoutis, si je me fais incinérer je passerai d'abord par l'église et ce ne sera pas triste.

        Je t'embrasse mon amie

    8
    Mercredi 4 Mai 2022 à 09:55

    Bonjour Chantal. Merci pour ta chronique de ces deux livres que tu as appréciés. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 4 Mai 2022 à 11:18

        Bonjour Brigitte,

        J'ai beaucoup aimé ces deux livres et si j'en ai parler ensemble c'est qu'ils se ressemblent un peu , avec Jeanne on se balade dans la campagne de l4allier et avec Marie dans les collines du Sud, les deux sont très joli et très poétiquement écrits.
        Bisous et bonne journée

    9
    Mercredi 4 Mai 2022 à 16:11
    Renée

    Fortement attirée par le 1er j'avoue merci de le présentez. Bisous douce journée

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 00:25

        Bonsoir Renée,

        Les deux sont très bien.
        bisous bisous

    10
    Mercredi 4 Mai 2022 à 18:08

    Coucou j'ai adoré aussi " Un clafoutis aux tomates cerises" Magnifique merci bonne fin de journée

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 00:26

        Coucou,

        J'ai adoré les deux.
        Bonne nuit

    11
    Mercredi 4 Mai 2022 à 19:57

    Ces livres semblent très agréables à lire, merci Livia. Bisous et bonne soirée

      • Jeudi 5 Mai 2022 à 00:27

        Bonsoir Martine,

        Ils sont tous deux très intéressants j'ai adoré les deux.
        Bises de bonne nuit

    12
    Jeudi 12 Mai 2022 à 10:13
    Andrée
    Le livre de Marie est un poème dans lequel il faut bon marcher même si la souffrance y existe aussi. Bises
      • Jeudi 12 Mai 2022 à 16:42

        Bonjour Andrée,

        J'ai adoré le livre de Marie si plein de poésie dans les collines, même si la souffrance est présente en lisant ce livre si plein de soleil, on ne fait que l'entrevoir...
        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :