• 1er avril...

     

     

    Mercredi 1er avril 2020

     

    Le temps a coulé tout doucement, nous voici arrivés cahin-caha en avril, et si la

    vie est toujours arrêtée, grâce à Dieu nous sommes toujours vivants !

     

    Abandonnons les blagues et les poissons d'avril aux enfants...

     

    Et laissons-nous aller à la douceur de ce joli poème d'amour de François

    Coppée !

     

    Livia

     

     

    1er avril...

     

     

     

    Flore et Zéphyr

     

    William Bouguereau

     



     

    Le printemps.

     

    C'est l'aurore et c'est l'avril,
    Lui dit-il,
    Viens, la rosée étincelle.
    – Le vallon est embaumé :
    Viens, c'est mai
    Et c'est l'aube, lui dit-elle

    Et dans le bois abritant
    Un étang,
    Où les chevreuils viennent boire,
    Ils sont allés, les heureux
    Amoureux,
    Suspendre leur balançoire.

    Gaîment ils s'y sont assis,
    Puis Thyrsis
    Prit les cordes à mains pleines ;
    Et voilà qu'ils sont lancés,
    Enlacés
    Et confondant leurs haleines.

    Daphné, près de son ami,
    A frémi
    D'entendre craquer les branches,
    Et, prise d'un rire fou,
    Mis au cou
    Du brun Thyrsis ses mains blanches.

    Mais, fier du fardeau léger,
    Le berger
    La regarde avec ivresse
    Et presse le bercement
    Si charmant
    Qui lui livre sa maîtresse.

    Elle a son seul point d'appui
    Contre lui,
    Qui touche ce que dérobe
    L'écharpe qu'un vent mutin
    Du matin
    Fait flotter avec la robe.

    Leurs beaux cheveux envolés,
    Sont mêlés.
    Ils vont, rasant les fleurettes
    De leurs jeunes pieds unis ;
    Et les nids
    Là-haut sont pleins de fauvettes.

    – Un baiser sur tes cheveux,
    Je le veux
    Et je veux que tu le veuilles.
    – Non, berger, car les grimpants
    Ægipans
    Sont là, cachés sous les feuilles.

    – Un baiser, – qu'il soit moins prompt ! –
    Sur ton front,
    Sur ta bouche qui m'attire !
    – Non, berger. N'entends-tu pas
    Que là-bas
    Déjà ricane un satyre ?

    Ainsi l'ingénue enfant
    Se défend
    Et veut détourner la tête ;
    Mais, pour augmenter sa peur,
    Le trompeur
    Fait voler l'escarpolette ;

    Et craintive, et s'attachant
    Au méchant
    Qui lâchement en profite,
    La vierge au regard divin
    Bien en vain
    L'adjure d'aller moins vite.

    Mais déjà le bercement
    Lentement
    S'affaiblit et diminue.
    Les enfants se sont assez
    Balancés,
    Mais leur baiser continue.

    Où ce jeu les mène-t-il ?
    Très subtil
    Est Éros, riveur de chaînes,
    Et, dans le taillis en paix,
    Très épais
    Le gazon au pied des chênes.

    Sur l'écorce des rameaux
    En deux mots
    Plus d'une idylle est écrite,
    Et sous les myrtes de Cos
    Les échos
    Savent par cœur Théocrite.

     

    François Coppée

     

     

     

    C'est dans les Bucoliques ou Eglogues du poète latin Virgile que François Coppée a

    trouvé l'inspiration pour ce poème, Virgile lui-même s'est inspiré de Théocrite un

    auteur grec du IIIe siècle avant J.C.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2020 à 06:33
    Cigalette 106
    Oui Livia oublions les blagues pour cette année l'heure n'est point à la rigolade, beau poème merci
      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:35

        Bonjour Cigalette,

        J'avoue que depuis que j'ai l'âge adulte, je n'ai plus fait de blagues de poissons d'avril, sauf que je recommence avec mes petits enfants, surtout avec la petite de six ans, qui affectionne ces blagues d'avril.

        Belle journée

    2
    Jean-Claude Halley
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:19
    Osée pour le moins ! Alors tournez votre écran d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et les rimes seront mieux disposées pour le bonheur de lire ou de déclamer au rythme de cette balançoire impudique. Bonne journée grande poétesse.
      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:37

        Bonjour Jean-Claude,

        Je vais essayer le truc dont vous me donnez la recette si cela est mieux pour lire les rimes de cette balançoire très coquine, c'est peut-être cela qui m'a plu dans ce joli poème!!!

        Bonne journée à vous aussi dans notre île

    3
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:35

    un bien jolis poème et une très belle peinture un peu osée pour l'époque....car je suppose qu'elle n'est pas de nos jours.....passe un doux mercredi

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:39

        Bonjour Monique,

        Ce tableau est du début XXe, je le trouve magnifique, même si il est un peu coquin, mais il colle parfaitement aux vers de Coppée, qui lui s'inspire des Grecs antiques qui étaient trsè libres.

        Belle journée

    4
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:58

    Le poisson d'avril a du plomb dans l'aile cette année et je vais lui faire honneur en dégustant ce midi le dernier morceau d'aile de raie, ramené congelé de mon île en novembre dernier.

    Bises, bon mercredi et surtout prends soin de toi.

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:42

        Bonjour Zaza,

        Et c'est tant mieux, car je trouve les adultes ridicules de faire des poissons d'avril, c'est ma dernière petite fille de 6 ans qui en est très friande aujourd'hui, elle a toujours un poisson qui traîne et qu'elle nous colle dans le dos...

        Je ne me régalerai pas avec ta raie, je déteste carrément raie et beurre noir.

        Bises et bonne journée d'avril

    5
    Mercredi 1er Avril 2020 à 09:00
    erato:

    Les coutumes sont bien oubliées et la vie au ralenti ! Une belle page romantique !

    Douce journée, bises Livia

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:43

        Bonjour erato,

        En effet, je ne sais si Jeanne ma dernière petite fille a collé des poissons dans le dos de ses parent et de ses frères et soeurs, d'habitude elle en est très friande...

        Bises et belle journée

    6
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:52

    Bonjour Chantal. Personne n'a le coeur à rire avec des poissons d'avril en ce moment. Joli poème un peu coquin... Bonne journée et bisous

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 11:45

        Bonjour Brigitte,

        Peut-être que les enfants font des poissons d'avril mais chez eux cela m'étonnerai, c'est surtout dans les cours d'écoles que ces poissons circulent !

        J'aime beaucoup ce poème coquin de Coppée

        Bisous et belle journée

         

    7
    Mercredi 1er Avril 2020 à 12:11

    C'est plutôt grivois.wink2

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 16:42

        Bonjour Dr WO,

        Cela change du corona! qui il faut le dire est plutôt lourding!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :