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    Je vous offre l'histoire de Narcisse, vu par Ovide dans « les Métamorphoses ».

     

    A la mort de Narcisse, à la place de son corps, on découvrit une fleur qui fut appelée : narcisse.

     

    Livia

     


    Narcisse vu par Ovide...

    Narcisse

     

    Benvenuto Cellini

     

     

     

    Narcisse vu par Ovide...

    Tête de Narcisse (détail)

     

     

     

     

     

    Là le jeune homme, qu'une chasse ardente et la chaleur du jour avaient fatigué, vint se coucher sur la terre, séduit par la beauté du site et la fraîcheur de la source. Il veut apaiser sa soif ; mais il sent naître en lui une soif nouvelle ; tandis qu'il boit, épris de son image, qu'il aperçoit dans l'onde, il se passionne pour une illusion sans corps ; il prend pour un corps ce qui n'est que de l'eau ; il s'extasie devant lui-même ; il demeure immobile, le visage impassible, semblable à une statue taillée dans le marbre de Paros. Etendu sur le sol, il contemple ses yeux, deux astres, sa chevelure digne de Bacchus et non moins digne d'Apollon, ses joues lisses, son cou d'ivoire, sa bouche gracieuse, son teint qui a un éclat vermeil unit une blancheur de neige ; enfin il admire tout ce qui le rend admirable. Sans se douter, il se désire lui-même ; il est l'amant et l'objet aimé, le but auquel s'adresse ses vœux ; les feux qu'il cherche à allumer sont en même temps ceux qui le brûlent. Que de fois il donne de vains baisers à cette source fallacieuse ! Que de fois, pour saisir son cou, qu'il voyait au milieu des eaux, il y plongea ses bras, sans pouvoir s'atteindre ! Que voit-il ? Il l'ignore ; mais ce qu'il voit le consume ; la même erreur qui trompe ses yeux les excite. Crédule enfant, pourquoi t'obstines-tu vainement à saisir une image fugitive , ce que tu recherche n'existe pas ; l'objet que tu aime,s, tournes toi et il s'évanouira. Le fantôme que tu aperçois n'est que le reflet de ton image....

     

    Il laissa tomber sa tête lasse sur le vert gazon ; la mort ferma ses yeux, qui admiraient toujours la beauté de leur maître. Même après qu'il fut entrer au séjour infernal, il se regardait encore dans l'eau du Styx... déjà on préparait le bûcher, les torches qu'on secoue dans les airs et la civière funèbre ; le corps avait disparu ; à la place du corps, on trouve une fleur couleur de safran, dont le centre est entouré de blancs pétales.

     

    Ovide

     

     

     

    Narcisse vu par Ovide...

    Et c'est ainsi que naquit le narcisse...

     

     

     

     


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    Les dieux des vents...

     

    Eole

     

    François Boucher

     

     

     

    De nombreux peuples de l'antiquité ont personnifié et divinisé les vents. Les orientaux les représentaient généralement sous la forme de génies fantastiques. Les grecs en faisaient des génies ailés sous le nom générique d'Anémoi; Homère considère que les vents ont pour parents Eos et Astréos mais il existe quelques variantes.

     

    Les vents étaient soumis à l'empire d'Eole qui les tenait enfermés dans les grottes des îles éoliennes.

     

    On leur rendait un culte principalement en Borée et on offrait des agneaux, blancs pour les vents amicaux et noirs pour les vents destructeurs. La prière et le sacrifice ont été de bonne heure employés pour apaiser les vents.

     

     

     

    Les dieux des vents...

    Eole confiant à Ulysse l'outre contenant les vents contraire

     



     

    Dans l'Odyssée, Calypso et Apollon exercent sur ces êtres redoutables assez d'empire pour assurer à Ulysse une heureuse traversée. Avant de prendre la mer, on offre un sacrifice à Poséidon ou aux dieux en général, en leur demandant la même intervention favorable. Dans l'Iliade, Achille promet à Borée et à Zéphyr de belles offrandes, s'ils consentent à venir près du bûcher de Patrocle. Sur la prière d'Achille, les vents accourent et s'emparent de l'âme du héros pour la conduire dans le monde inférieur, pendant que le corps disparaîtra dans les flammes.

     

    Dès les temps anciens les grecs ont distingué quatre vents principaux en plus d'Eole le maître des vents.  :

     

     

     

    Les dieux des vents...

    Borée

     

     

     

    Les dieux des vents...

    Euros

     

     

     

    Les dieux des vents...

    Notos

     

     

     

    Les dieux des vents...

    Zéphyr

     

    Dans l'Iliade, Zéphyr est un vent d'ouest violent ou pluvieux. Plus tard on le considéra comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amenait la fonte des neiges. On le représentait sous la figure d'un jeune homme ailé, le front couvert de violettes et de primevères, glissant à demi-nu à travers les airs et tenant à la main une corbeille de fleurs printanières.

     



     

    On porta le nombre des dieux des vents à huit voire douze et ils avaient pour nom:

     

    Vent du nord aux ailes pourpres, fils d'Astréos et d'Eos (Aurore); il enleva la fille d'Erechthée, Orithye dont il eut de nombreux enfants appelés les boréales :

     

    • Chioné (la neige)

    • cléopâtra épouse de Phinée

    • Calaïs et

    • Zétès dont la Thrace était le lieu de séjour favori mais il était adoré en divers pays. A Athènes il avait un temple près de l'Ilissos; il figure sur la tour des vents. On le représentait comme un vieillard morose, ailé, barbe et cheveux couverts de neige, vêtu d'une robe flottante. Parfois il avait des serpents en guise de jambes

    • Vent du sud, qui apportait la pluie de la fin de l'été, était représenté avec un vase rempli d'eau. Il fut choisi par Zeus pour déchaîner le déluge en faisant pleuvoir sans cesse sur la terre.

    • Vent de l'Est qui est associé à l'automne et à ses pluies. Il est représenté par un homme barbu, aux ailes couleur du feu et vêtu d'un grand manteau.
      Sa demeure se trouve près du palais d'Hélios.

     

     

     

     

     



     

     


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    Comme les Grecs, les Latins plaçaient les Enfers au centre de la terre. On y accédait par diverses ouvertures, cavernes, lacs, marécages. Une des plus célèbres entrées était le lac Averne, situé en Campanie, aux environs de Pouzzoles, dans un site désertique et sévère.

     

     

     

    Le lac Averne...

    Lac d'Averne

     

    William Turner

     



     

    Les collines qui l'entourent étaient jadis couvertes de bois consacrés à Hécate (luci averni) et creusées de cavités par lesquelles, selon Cicéron, on évoquait les âmes des morts.

     

    Au voisinage de l'Averne, on voit encore la grotte dite de la Sibylle.

     

     

     

    Le lac Averne...

    La Sibylle de Cumes 

    Andrea del Castagno

     

     

    Le lac Averne...

     

    La caverne dite : de la Sibylle de Cumes, aujourd'hui

     

     

     

     

     

     


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    Puisque nous sommes au mois de novembre, mois durant lequel nous honorons nos morts, je vous présente les dieux des Enfers romain.

     

    Et si vous voulez bien nous allons nous y promener...

     

    Les Enfers ne représentaient pas pour les romains la même chose que pour nous, c'était tout simplement le Royaume des morts, là où les âmes allaient après.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    Chez les grécos-romains, il y de nombreux dieux et déesses qui sont en relation avec le monde des morts.

     

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    Pluton

     

    Agostino Carracci

     

     

     

    •  Pluton, était le principal dieu des Enfers, il en était le roi. Ce dieu était généralement peu aimé, comme tous les dieux infernaux, parce qu'on le croyait inflexible, et qu'il ne se laissait jamais apitoyer par les prières des hommes. C'est pour cela qu'on ne lui érigeait ni temple, ni autel, et qu'on ne composait pas d'hymne en son honneur.

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    Proserpine

     

    Ann Yvonne Gilbert

     

    (Au fond, on peut voir Pluton)

     

     

     

    • Il enleva Proserpine qui devint sa femme et de ce fait devint la reine des Enfers

     

    Voici ce qu'Ovide dit d'elle dans ses Métamorphoses : « Tandis que, dans ce bois joue Proserpine, qu'elle y cueille des violettes ou des lis blancs, tandis que, avec tout le zèle d'une jeune fille, elle en emplit des corbeilles et les plis de sa robe, qu'elle s'efforce de l'emporter sur ses compagnes dans sa cueillette, presque en un même elle fut aperçue, aimée et enlevée par Pluton; telle est la promptitude de l'amour. La déesse, effrayée, appelle avec des cris désespérés sa mère et ses compagnes, mais plus souvent sa mère, et comme elle avait déchiré sa robe depuis le col, les fleurs cueillies tombèrent de sa tunique dénouée. Et, si grande était l'ingénuité de ses années enfantines, que cette perte aussi chagrina son âme virginale. Le ravisseur pousse son char, excite ses chevaux qu'il interpelle chacun par son nom; sur leurs cous et leurs crinières, il secoue les rênes teintent de rouille sombre ».
    (Métamorphoses V, 393 sqq)

     

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    L'enlèvement de Proserpine

    Jan Van Huysum

     

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    Rapt de Proserpine

    Le Bernin en a fait une splendide sculpture

     

     

    • Viduus quand à lui séparait l'âme du corps du défunt

    • Februs est le dieu de la purification. Il semble que le mois de février lui ait été consacré : car chez les Antique, ce mois était celui des morts, le mois où l'on procédait à des purifications.

     

    • Les Lemures sont les âmes des défunts qui avaient connu une mort violente et qui revenaient hanter les maisons...BRRR !

    • Libitina est la déesse des funérailles, elle veillait à leur bon déroulement. A chaque décès, il fallait lui apporter une pièce de monnaie dans son temple.

    • Et les gens préposés à l'enlèvement des cadavres étaient appelés : Libitinarii

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    Les dieux Lare

    - Mais heureusement, il y avait aussi des dieux protecteurs : Les Lares

    • On représentait les Lares sous la forme d'adolescents, tenant dans leur main une corne d'abondance et tournoyant légèrement sur la pointe du pied. Leurs vêtements sont courts, comme il convient à des dieux agiles.

    • En général, tous les dieux qui étaient choisis pour patrons et protecteurs d'un lieu public ou particulier, tous les dieux dont les Etats, les cités, les maisons demandaient la protection, étaient appelés Lares.

     

    Quittons les Enfers et admirons Sol le dieu du soleil !

     

     

     

    Les dieux des Enfers romains...

    Le dieu Sol

    Sol, lui au contraire, personnifiait la lumière du jour et la chaleur du soleil sans lesquelles la vie ne pouvait se maintenir. Il était associé à la déesse Luna qui symbolisait le cycle des saisons. Le frère et la sœur étaient représentés sur le temple Capitolin et Sol était célébré le 9 août.

    Sol fut tardivement assimilé à Hélios de la mythologie grecque et son culte pris une grande importance sous l'empire romain

     

     


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    C'est le tableau ci-dessous que la conservatrice féministe du musée de Manchester fit enlevé du musée, sous prétexte que l'homme est habillé et les femmes nues... Elle ne connaissait pas la légende d'Hylas. Car ce pauvre d'Hylas, fut entraîné sous l'eau par les Nymphes on ne le revit jamais... 

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Hylas et les Nymphes

     

    John William Waterhouse

     



     



     



     

    Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice.

     

    Héraclès , l'emmena avec lui sur le vaisseau des Argonautes.

     

     

     

    Sur l'initiative d'Héraclès, les Argonautes avaient décidé de faire un concours à qui ramerait le plus longtemps. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et Héraclès tenaient encore; leurs compagnons s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus.

     



     

    Pendant qu'ils préparaient le repas du soir, Héraclès partit à la recherche d'un arbre dont il pourrait faire une rame neuve. Il déracina un énorme sapin, mais quand il arriva, le traînant derrière lui pour le déposer devant le feu de camp, il s'aperçut que son écuyer Hylas, parti depuis une ou deux heures pour aller chercher de l'eau à la mare des Pèges qui se trouvait à proximité, n'était pas encore revenu. Polyphème était parti à sa recherche.

     

     

     

    Enlèvement d'Hylas

     

    Comme un fou, Héraclès s'enfonça dans les bois en criant son nom. Bientôt il rencontra Polyphème qui lui dit: "j'ai entendu Hylas crier au secours; je me suis alors précipité dans la direction d'où venait sa voix; mais, lorsque j'arrivai aux Pèges je ne vis aucune trace de lutte ni avec des bêtes sauvages ni avec des ennemis d'aucune espèce. Il n'y avait que sa jarre à eau abandonnée sur le bord de la mare. " Héraclès et Polyphème continuèrent leurs recherches toute la nuit et obligèrent tous les Mysiens qu'ils rencontraient à se joindre à eux, mais ce fut en vain, en fait, Dryope et ses sœurs (nymphes de Pégae) s'étaient éprises d'Hylas et l'avaient convaincu de venir vivre avec elles dans une grotte sous-marine. On ajoute que les nymphes craignant la colère d'Héraclès avaient changé Hylas en écho. Ainsi quand on criait son nom seul l'écho répondait.

     

    A l'aube, une brise favorable se leva et, comme ni Héraclès ni Polyphème n'étaient revenus, bien que tout le monde eût crié leur nom, que résonnant dans les montagnes l'écho seul eût répondu aux appels, Jason donna l'ordre de poursuivre le voyage. Cette décision souleva de vives protestations, et, au moment où l'Argo s'éloignait du rivage, certains Argonautes accusèrent Jason d'avoir abandonné Héraclès dans cette île déserte pour se venger de sa défaite au concours de rame.

     

    Ils essayèrent même de forcer Tiphys à faire faire demi-tour au bateau mais Calaïs et Zétès s'y opposèrent, voilà pourquoi Héraclès les tua, par la suite, dans l'île de Ténos.

     

     

     

    La lége,de d'Hylas...

    Enlèvement d'Hylas

     

     

     


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