•  

     

     

     

     

     

    VIBIA SABINA

    (Femme d’Hadrien)

     

    numérisation0009

     

    Les familles de Trajan et d’Hadrien étaient parentes : le père de Trajan était le frère du grand-père d’Hadrien. Ces liens familiaux se sont trouvés renforcés par le mariage d’Hadrien avec Vibia Sabina, petite fille de la sœur de Trajan Ulpia Marciana. Plotine l’épouse de Trajan a favorisé cette union, laquelle n’a, semble-t-il, pas ravi Trajan lui-même.

    On connait mal Sabine l’épouse d’Hadrien, mais on sait que leurs relations n’étaient guère amicales. Une rumeur prétend même qu’Hadrien aurait essayé d’empoisonner son épouse. De plus Hadrien a largement trompé Sabine, avec des garçons ou des femmes mariées. L’auteur de l’Histoire Auguste remarque : « il ne connaissait aucune limite dans ses plaisirs… »

    Deux fonctionnaires de la cour dont le biographe impérial Suétone, furent congédiés pour avoir manqué de respect à l’Impératrice. Cela est curieux quand on sait qu’à la cour d’Hadrien régnait une très grande liberté de ton. Mais pour la circonstance Hadrien déclara alors qu’il aurait renvoyé Sabine si elle avait été un citoyen comme les autres. Elle mourut en 136 c’est-à-dire deux ans avant lui.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Domitia Longina

    (Musée du Louvre)

     

     

    Domitien est tombé amoureux de Domitia Longina à l’époque où Vespasien est arrivé au pouvoir. Elle est la fille de Corbulon le célèbre général de Néron. Quand Domitien rencontre Domitia, elle est mariée à Aelius Lamia. En 70, elle divorce pour épouser Domitien. En 73, elle lui donne un fils qui meurt à l’âge de deux ou trois ans. En dehors de son mariage officiel Domitien à la réputation de s’abandonner à la luxure. Quand à Domitia, on raconte qu’au début de son règne, Domitien se sépare de son épouse, qui le trompe  avec un acteur du nom de Pâris.

    Il la fait exiler et son amant exécuté publiquement.

    IL prend ensuite sa nièce Julia comme concubine, et vit ouvertement avec elle. Mais, sous la pression populaire, il se réconcilie avec sa femme, avec laquelle il se remarie.

    On dit qu’elle aurait encouragé l’assassinat de Domitien.

    Toute cette histoire ressemble fort à une invention inspirée par la malveillance. Domitia semble, toutefois, avoir été exilée en 83.

    Domitien a la réputation perdue sans aucun espoir de rédemption. Pourtant à regarder de plus près il fut un bon administrateur. Dans les écrits de Tacite et Suétone, il apparaît cependant, comme un nouvel exemple de monstre en exercice, un digne successeur de Néron et de Caligula.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    PLOTINE FEMME DE TRAJAN.
     
     
     
     
     
    numérisation0002Camée figurant les profils de Trajan et de Plotine deuxième siècle après J.C.
     
    (British Museum Londres)
     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Plotine, découverte à Cumes deuxième siècle après J.C.

    (Louvre)

     

    Pompeia Plotina est née à Nîmes vers 70. Plotine et Trajan se sont mariés avant l’adoption de Trajan par Nerva. On ne leur connaît pas d’enfants. Dion Cassius décrit la modestie de Plotine lors de son arrivée à Rome : « Plotine, sa femme, la première fois qu’elle entra dans le palais, arrivée au haut des degrés, s’étant tournée vers le peuple : telle j’entre ici, dit-elle, telle je veux en sortir. Durant tout son règne, elle se conduisit de façon à ce qu’on n’eut rien à lui reprocher. »

    Plotine à montrer cependant un certain goût pour l’intrigue en encourageant le mariage d’Hadrien avec la nièce de Trajan contre l’avis de ce dernier. Selon certaines sources, après la mort de Trajan, elle aurait aussi forgé des documents pour prouver que Trajan avait adopté Hadrien comme héritier. En 105, Plotine reçoit le titre d’Augusta. Elle meurt en 123.

     

    Note de liviaaugustae : Pour les parents en quête de noms « sortant de l’ordinaire » Plotine c’est mignon !

    A mon avis c’est mieux que « Thérébentine »… Si, si des parents, oh combien connus, ont affublés leur fille de ce prénom ridicule ! Heureusement de nos jours, le ridicule ne tue plus, au contraire, cela s’appelle de « l’originalité » !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    LIVIE
     
     
     
     
     
    numérisation0001Camée de Livie
     
    (Royal Coin Collection, Lahaye)
     
     
     
    « Par la pureté de sa vie domestique, elle faisait revivre les meurs antique, mais elle était d’une sociabilité plus grande que ce que l’on admettait chez les femmes d’autrefois, mère impérieuse, épouse fermant les yeux et s’accordant bien avec les méthodes subtiles de son mari et la dissimulation de son fils. »
     
    TACITE
     
     
     
    Livia Drusilla, qu’Auguste a épousée en janvier 38 avant J.C., est une femme habile et énergique. D’un côté, elle a la réputation d’être généreuse et encourage Auguste a se montrer clément envers ses adversaires. De l’autre côté, elle est soupçonnée d’intrigues qui auraient entraîné la mort de Marcellus, Caius et Lucius et laissé Tibère seul successeur d’Auguste. Ces soupçons ne sont sans doute pas fondés. Mais Livie est peut-être en partie responsable de l’exil d’Agrippa Postumus, le dernier petit-fils vivant d’Auguste, sur la petite île de Planasie. Auguste ayant, dans les derniers mois de sa vie rendu visite à son petit-fils, Livie aurait eu peur qu’Agrippa Postumus redevienne le rival de Tibère. Pour prévenir cette éventualité elle a d’après Suétone empoisonné des figues qu’Auguste mangeait, mais c’est l’accusation la plus curieuse et la moins probable portée contre elle.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0002Livie de Béziers, vers le temps de la mort d’Auguste.

    (Musée Saint Raymond à Toulouse)

     

    Livie est morte en 29 après J.C à l’âge de 86 ans.

    Cependant Suétone rapporte, qu’Auguste a aimée et estimée Livie jusqu’à la fin sans rival.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique