• Adoration des bergers...

     

     

     

     

    « L’an quarante-deux de l’empereur Octave-Auguste, Jésus Christ, Dieu éternel et Fils du père éternel, est né à Bethléem de Judée. »

    Annonce de la fête de Noël.

     

     

     

    Adoration des bergers...

    Adoration des bergers

    Le Nain

    Londres National Gallery.

     

    Les trois bergers (un homme d’âge mûr, une jeune fille et un garçon) sont venus adorer l’enfant, veillé dans sa crèche par deux petits anges. Il est impossible de distinguer le style des trois frères Le Nain, Antoine (1588-1648), Louis (1593-1648) et Mathieu (1607-1677), car ils travaillaient dans le même atelier et signaient sans mentionner leur prénom. Célèbres pour leurs tableaux de paysans, ils ont également réalisé plusieurs œuvres  religieuses. On ignore également pour quelle église ce tableau fut commandé.

    La grotte est remplacée par les ruines d’un temple antique, qui signifie que la chrétienté va remplacer le monde païen. Les couleurs sont belles et douces : rose et vert des tuniques des anges, gris-bleu du manteau de Joseph, beige chamois du bœuf.

    Le XVIIIe siècle français avait une dévotion à l’Enfant Jésus et au Verbe incarné, et l’art de l’époque s’en fait l’écho. Ce beau tableau, dans sa simplicité qui ne manque pas de grandeur, incite le spectateur à adorer lui aussi le Fils unique  fait homme par amour pour les pêcheurs.

    Comment ne pas penser au cantique composé à cette époque et que les frères Le nain devaient entendre tous les ans à la messe de Noël de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, leur paroisse.

    « Entre le bœuf et l’âne gris,

    Dort, dort, dort le petit Fils.

    Mille anges divins mille séraphins,

    Volent à l’entour de ce Grand Dieu d’amour ».

     

     

     

    Adoration des bergers...

    Marie adorant son divin Enfant, a un profil très pur qui fait penser à une médaille.

     

     

     

    Adoration des bergers...

    Les deux petits anges le brun et le blond, les mains jointes bien sagement comme des enfants en prière sont parmi les plus adorables de toute l’Histoire de la peinture.

     

     

     

    Adoration des bergers...

    L’âne, paisible et docile est déjà sellé comme pour partir en Egypte.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 02:20

    C'est un très beau tableau... l'art ne peut se comprendre sans les grands textes de notre Histoire.

     

    Merci, Livia.

    Passe une douce journée.

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 07:06

    il faut a encore attendre quelques jours....tu vas un peu vite...happy..passe une bien douce journée

    3
    gazou
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 09:38

    très beau tableau!


    j'ai chanté ce No¨l dans mon enfance, c'est la maîtresse du cP qui nous l'avait appris

    4
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:34

    Bonjour moqueplet,

    Je ne vais pas trop vite, j'anticipe NOËL...passe une belle journée

    5
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:36

    Bonjour Quichottine,

    Ce tableau est vraiment merveilleux de finesse et de beauté, et j'ai beaucoup aimé aussi retrouver les paroles de ce cantique que j'ai chanté dans mon enfance, c'est de "l'histoire" comme tu le dis.

    Passe une douce journée

    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:38

    Bonjour gazou,

    Ce tableau est merveilleux...

    J'ai chanté moi aussi ce noël dans mon enfance, et j'ai été toute contente de retrouver ici les paroles.

    7
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:56

    C'est un très beau tableau, très bien expliqué. Merci et bon dimanche Chantal

    8
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:14

    Bonjour Livia, magnifique tableau merci pour ce moment d'Histoire tout en douceur sur ton blog. 

    9
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:18
    erato:

    Un tableau magnifique qui réflète bien par ses couleurs la douceur du moment.Les visages sont expressifs et sereins. Je l'ai souvent chanté ce chant de Noël, je l'aime beaucoup.

    Douce soirée, bises Livia

    10
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:43

    Bonsoir écureuil bleu,

    Je le trouve sublime! et avec les explications de Mme Leblanc on en comprend toute la symbolique. Bisous

    11
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:45

    Bonsoir Mireille,

    Je suis très heureuse que ce ableau splendide t'ai plu. A vientôt

     

    12
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:47

    Bonsoir erato,

    Ce tableau est une merveille, par sa symbolique, bien expliqué par Mme Leblanc, et ses couleurs pastel.

    J'ai chanté aussi ce chant de Noël, et je serai très heureuse si on les remettait au goût du jour, je trouve que les chants d'aujourd'hui, ne sont pas très mélodieux...

    Douce soirée et bises à toi earato

    13
    Pascal
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 23:09

    Bonsoir Livia,

    J'aime beaucoup les couleurs que je trouve très douces. Avec les explications on éprouve encore plus de plaisir à l'admirer, que de symboles !

    Les petits anges sont adorables, comme ils sont mignons !

    Merci pour ce joli tableau qui va si bien en cette période.

    Bonne nuit livia

    14
    Lundi 22 Décembre 2014 à 00:13

    Bonsoir Pascal,

    Je suis ravie de vous faire plaisir, ce tableau est vraiment très précieux, tout y est beau!

    Bonne nuit Pascal

    15
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:16
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Merci Chantal pour le partage de ce magnifique tableau, tout en douceur et tendresse et les explications qui l'accompagne.

    16
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:03

    Bonjour lili,

    Il est très beau en effet et précède Noël.

    gros bisous lili

    17
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 01:21

    Bonsoir. Très beau billet, et très intéressant comme tu sais si bien en faire. Tjs très recherché.

    Merci bcp.

    Bon et Joyeux Noël.

    A bientôt.

    Nicole75

    18
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:22

    Bonjour Nicole et merci.

    Bisous et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :