• Antiquité.

     

     

     

     

     

    LES RENCONTRES A ROME.

     

     

     

     

    Lorsqu’il rencontre un étranger, un romain s’intéresse de près à ses origines et à ses activités. En fonction de cette première conversation, il jugera bon ou non d’établir une « amicitia ». Le philosophe Sénèque parle de ce terme comme un échange de bons procédés.

    En fait, il s’agit de se rendre mutuellement des services avec un « amicus ». « L’amicus » est à mi-chemin entre l’ami et le contact utile.

    La société romaine est constituée de réseaux d’amitiés entrecroisées et les faveurs que les romains se concèdent « beneficia » représentent la monnaie sociale de la ville.

    Quand un « amicus » demande à quelqu’un de rendre service à l’un de ses propres « amici », s’ensuivent de délicates négociations pour déterminer ce qu’il en a coûté à chacun des intéressés.

    Une personne qui profite de trop nombreuses «beneficiae » sans jamais rien offrir en retour peut progressivement glisser dans le statut plus modeste de client.

    Les clients ne sont pas sensés rendre la pareille à leur patron, mais ils ont diverses obligations comme celle de lui allouer des prêts si besoin est et de l’accompagner en public, manière de montrer comme il est entouré. Un bon client passera au domicile de son patron le matin pour lui présenter ses hommages, c’est la « salutatio ». Pour plus de clarté, ajoutons que « patronus » signifie  littéralement « père conseiller ». Un romain de statut supérieur traite avec tellement d’amis, qu’il a toujours à ses côtés un esclave doté d’une bonne mémoire pour lui rappeler le nom de chaque personne qu’il abordera, ainsi que certains détails pertinents la concernant.

    En règle générale les romains se saluent par un « ave », à mi-chemin entre mes respects et bonjour. Au revoir se dit «vale ». Et un romain pressé pourra lancer un rapide « ave at que vale ».

     

     

     

    numérisation0001

    Reconstitution du Forum d’Auguste, lieu de rencontre des romains.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :