• Apaisement...

     

     

    « La prière est à notre âme, ce que la pluie est à la terre. »

    Le Curé d’Ars

     

     

     

     

    Apaisement...

    La Porte du Ciel 

    Marcel Hasquin (1999)

     

    Merci pour vos messages si  plein d’amitié, cela m’a fait chaud au cœur.

    Je vous offre ce magnifique chant de Saint Augustin, qui estompe en parti les noirceurs de la  tombe, tamise le chagrin et les larmes, redonne un peu de couleur à la vie terrestre  et  exalte les beautés du Ciel !

    Liviaaugustae

     

     

    Ne pleure pas si tu m'aimes

     

    Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel !
    Si tu pouvais d'ici,
    entendre le chant des Anges
    et me voir au milieu d'eux !
    Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux
    les horizons et les champs éternels,
    les sentiers où je marche !
    Si, un instant, tu pouvais contempler, comme moi,
    la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !

    Quoi ! tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres,
    et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer encore
    dans le pays des immuables réalités ?

    Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens
    comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient,
    et quand un jour que Dieu connait et qu'il a fixé,
    ton âme viendra dans le Ciel où l'a précédée la mienne,
    ce jour-là, tu reverras celui qui t'aimait et qui t'aime encore,
    tu en retrouveras les tendresses épurées.

    A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse,
    infidèle aux souvenirs et aux joies de mon autre vie,
    je sois devenu moins aimant !
    Tu me reverras donc, transfiguré dans l'extase et le bonheur,
    non plus attendant la mort,
    mais avançant d'instant en instant,
    avec toi qui me tiendra la main,
    dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie,
    buvant avec ivresse aux pieds de Dieu
    un breuvage dont on ne se lasse jamais
    et que tu viendras boire avec moi.

    Essuie tes larmes et ne pleure plus, si tu m'aimes.

    Saint Augustin

     

     

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 05:06
    Cigalette 106

    Bonjour , Les mois qui passent apaisent doucement notre chagrin, celui ou celle qui nous a quitté n'est jamais bien loin il y a un peu de lui ou d'elle dans toutes choses qui nous entoure.

    Ton époux est entré dans la lumière et il a entamé sa nouvelle vie dans un monde de paix et d'amour et de là où il est il veille sur ceux qu'il aime, un jour nous serons à nouveau tous rassemblés.

    A bientôt, amitié

     

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:12

    Bonjour Chantal,


     


    J'ai lu le commentaire de Cigalette et je ne peux rien ajouter de plus. Je suis tout à fait d'accord avec ses mots.


    Cette prière est magnifique. Je crois également comme Saint Augustin que nous retrouvons ceux que nous aimons dans la pix de la lumière.


    Laissez du temps au Temps pour apaiser et cicatriser la plaie vive du chagrin, de la séparation.


    Je t'embrasse bien fort


     

    3
    Lundi 6 Juillet 2015 à 07:46

    Beau poème, belle prière !

    Même si la douleur de ne plus les voir est grande, nous restons unis  à ceux que nous aimons

    Je pense bien à toi

    4
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:31
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Beau et émouvant poème.

    Douces pensées pour Toi Chantal

    Je t'embrasse

    5
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:39

    Bonjour Cigalette,

    Je te remercie pour tes mots réconfortants, je pense comme toi que ceux que nous aimons sont toujours là par l'esprit et continuent de nous aimer à travers la mort comme Jésus le fait.

    Heureusement j'ai des enfants attentionnés et très présents et la prière qui m'aide beaucoup.

    Amitiés

    A bientôt

     

    6
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:43

    Bonjour Martine,

    Le mot de Cigalette est en effet très beau, vous avez été tous très présents par blogs interposés et je vous en remercie vivement.

    La tension des premiers jours est un peu calmée, les démarches administratives sont terminées et j'espère que tout sera OK, sait-on jamais avec eux !

    Comme Saint Augustin, je crois aussi que nous nous retrouverons là-haut, et qu'ensembles main dans la main nous boirons à la coup éternelle...

    Je te remercie et t'embrasse

    7
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:46

    Bonjour et merci gazou pour ces mots de réconfort, on n'en a jamais trop.

    C'est une belle prière que m'a donné le curé de ma paroisse, je la lis et relis avec plaisir elle apaise un peu le chagrin qui bien sûr est loin d'être complètement éradiqué, il faudra du temps...

     

    8
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:48

    Bonjour et merci lili pour tes mots de réconfort, je suis bien entourée par mes enfants et la famille, qui m'appelle de Guadeloupe pour prendre de mes nouvelles, cela fait beaucoup de bien à l'âme.

    Gros bisous à toi

    9
    Lundi 6 Juillet 2015 à 13:02

    Bonjour

    J'ai adoré la première citation!

    Bisous

    10
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:06

    Bonjour Wolfe,

    C'est une très belle citation en effet, que j'aime aussi beaucoup.

    Bisous

    11
    Lundi 6 Juillet 2015 à 19:52

    C'est superbe !

    12
    Lundi 6 Juillet 2015 à 21:39
    erato:

    Une prière qui est très belle et réconfortante ( je l'ai copiée )  , j'aime beaucoup la citation du curé d'Ars ,

    connais-tu le poème de Charles Péguy ? 

    J ' espère que tu arrives à dépasser ce moment de solitude douloureuse et que tu arrives à faire des projets avec ta petite famille.

    Sur mon blog  , les fleurs sont des passiflores et c'est leur fruit , qui peut se manger quand il est mûr , il est fade!

    Douce soirée , bises Livia

    13
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:47

    Bonsoir et merci Christian

    14
    Lundi 6 Juillet 2015 à 22:53

    Bonsoir erato,

    J'aime beaucoup cette prière ainsi que la citation du Curé d'Ars, se sont des mots très apaisants.

    Je connais aussi la prière de Péguy, il l'a écrite en s'inspirant de celle de Saint Augustin, elle est très belle aussi.

    Je vais sans doute partir chez mon fils pour passer l'été avec toute la famille réunie, j'attendais que soient réglées toutes les démarches administratives et Dieu sait s'il y en a, c'est fou!

    Les fleurs de passiflore sont très belles, ne serait-ce pas avec que l'on fait un médicament homéopathique qui aide au sommeil ?

    Douce soirée à toi aussi, bises erato

     

    15
    Mardi 7 Juillet 2015 à 20:57

    Bonsoir Chantal. Belle prière que tu me fais découvrir ! Ceux que l'on aime veillent toujours sur nous, du ciel. Bisous

    16
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:18

    Bonsoir Brigitte,

    Une prière que je trouve très belle aussi, et qui m'a apporté un peu de réconfort, c'est tout à fait comme cela que j'imagine l'après! et j'aime à penser que ceux que nous aimons veillent sur nous du Ciel. Bisous

    17
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:40

    Merci Livia pour le magnifique chant de Saint Augustin et la belle citation du Curé d'Ars qui sont pour toi une aide dans ta dure épreuve. J'ajoute seulement que les larmes sont comme la pluie qui fait du bien à la terre; elles peuvent apaiser et n'empêchent pas de savoir que l'être aimé t'aide depuis le monde de la Lumière où il se trouve.

    Je t'embrasse très fort

    Blanche

    18
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:48

    Bonjour Blanche,

    C'est une magnifique prière, que je trouve très apaisante et très remontante, le curé de ma paroisse qui nous a aidé mes enfants et moi, avant, pendant et après la messe d'obsèques nous a été aussi d'un grand secours, c'est un homme très calme avec une voix très douce, heureusement que nous avons notre religion pour nous aider à continuer la route si dure, si dure qui se déroule devant nous.

    Le temps fera son oeuvre, bien sûre, mais je sui d'une extrême reconnaissance à ce prêtre.

    Je te remercie de cette marque d'amitié Blanche

    Je t'embrasse

    Livia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :