• Les sculptures de Charles Cordier...

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

     

     

     

     

     

    Art

    Henri Joseph Charles Cordier, est un sculpteur français, né le 1er novembre 1827 à Cambrai et mort  le 29 avril 1905 à Alger.

     

     

    Art

    Le Printemps…

     

     

     

    Art

    L’Eté…

     

     

     

    Art

    Capresse des colonies (1861)

    (Musée d’Orsay)

     

     

     

    Art

    La Juive d’Alger.

     

    Images et texte : Wikipédia

     

     

    Ma préférence va aux deux premiers bustes, le Printemps, avec sa tresse fleurie de roses en bouton et l’Eté, coiffée d’épis de blé et de fleurs des champs emmêlées…

    Deux bustes, plein de finesse, et de grâce.

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier 2014 à 23:58

    bonsoir, Livia
    excuse-moi de venir aussi tard
    merci d'être venu voir mon Man Ray
    très complexe !
    j'ai cru que je ne m'en sortirai pas !

    ces œuvres que tu nous présentes sont très belles
    c'est une bonne idée
    ça change de l'habitude
    merci de cette participation
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 08:07

    superbes sculptures, celle que je préfère c'est Capresse des colonies....passe une bien agréable journée

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:24

    Bonjour Jean-marie,

    Merci pour ta visite

    Comme je te l'ai dit, je n'aime pas beaucoup ce genre en peinture, que fait Man Ray, mais il faut être curieux, et s'intéresser à tout, j'ai pu découvrir grâce à toi ce peintre/photographe.

    J'ai trouvé les sculptures de Charles Cordier si belles, que pour changer, je vous les ai offert, puisque c'est aussi de l'art,  jusqu'à ce jour, il  m'était complètement inconnu.

    Je suis très heureuse qu'il t'ai plu aussi, ses sculptures sont d'une grande beauté, et c'est de l'art à l'état pur

    Bon dimanche,

    Bises amicales

    Livia

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:25

    Bonjour Moqueplet,

    Elles sont toutes superbes, si j'en avais trouvé d'autres je les aurai exposées aussi sur mon blog... passe un bon dimanche

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 12:41

     De superbes oeuvres, interessantes, expressives, merci Livia

    6
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:02

    Bonjour MarineLou,

    Merci pour la visite. Moi aussi j'ai adoré ces sculptures, et je ne peux choisir entre elles!

    7
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:10
    Claudine/canelle

    Quel beau travail !!j'aime beaucoup

    Bonne soirée

    Bises

    8
    gazou
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 20:41

    Moi aussi, ce sont le printemps et l'été que je préfère

    9
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:28
    Amande

    Ces mélanges de marbres de couleurs différentes avec de la pierre ou du métal sont caractéristiques de cette époque.


    Ces sculptures finement travaillées sont fort séduisantes, merci de nous les avoir présentées ! Ma préférée est la "Câpresse des colonies", mais que veut dire "câpresse" ? je l'ignorais. Alors j'ai cherché et voilà ce que j'ai trouvé : "Un enfant issu d'une union mulâtre/noir est un câpre (câpresse)". Ceci sachant qu'un mulâtre est l'enfant issu d'un couple noir/blanc.


    Grâce à toi j'ai enrichi mon vocabulaire, en plus du plaisir d'admirer ces belles sttues ! 

    10
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:29

    Bonsoir Amande,

    J'adore ces sculptures qui mélangent si bien le marbre, la pierre et le bronze.

    En effet une câpresse est une femme issu d'un couple mulâtre/noir, on dit aussi aux Antilles "une négresse rouge", (encore un nouveau mot) cependant ce sont les noirs qui se le disent entre eux et ne permettent pas aux blancs la même licence.

    Merci pour la visite, je suis ravie que ce sculpteur, que j'admire, découvert tout à fait par hasard durant mes balades sur internet ait plu à beaucoup.

    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:39

    Bonsoir gazou,

    J'aime toutes ces sculptures mais j'ai vraiment un faible pour ces deux-là!

    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:41

    Bonsoir Claudine/canelle,

    J'aime beaucoup moi aussi, bien que je ne suis que la présentatrice, cela me fait plaisir, d'avoir fait fait plaisir!

    Bonsoir

    Bises

    13
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:42
    rouergat

    Avec un peu de retard je viens te rendre visite


    La sculpture a l'avantage sur la peinture d'être en trois dimensions, on a plaisir à caresser ses formes


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :