• Le peintre de la vie au XVIIIe…

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

     

     

    Gabriel-Jacques de Saint-Aubin (Paris 1724-1780).

    Dessinateur, graveur et peintre, il fut l’élève de Jeaurat et de Colin de Vermontet, il étudia aussi auprès de Boucher. Après ses échecs au Prix de Rome, il rompt avec l’Académie de peinture pour rejoindre et exposer à l’Académie de Saint-Luc.

    Il laissa des gouaches, des aquarelles représentant le plus souvent des paysages.

    Il se fit l’historiographes des mœurs parisiennes aristocratiques ou populaires, au XVIIIe siècle, laissant plusieurs milliers de dessins (à la sanguine, sépia, encre de chine, etc…),des illustrations de livres (Sedaine) et une cinquantaine d’eaux fortes où il apparaît comme un observateur attentif et spirituel au graphisme rapide et délicat.

     

     

    Art

    Promenade à Longchamps de Gabriel de Saint-Aubin.

    (Misée Rigaud Perpignan)

     

     

    Art

    La Parade du Boulevard Gabriel de Saint-Aubin (1760)

    (National Gallery)

     

     

    Art

    Le Duo Musical, Gabriel de Saint-Aubin.

     

    Texte et images wikipédia

     

    J’ai un faible pour ce dernier tableau, j’aime ses couleurs tendres : le rose de la robe,  l’or du costume  et le bleu un peu passé du tabouret…

    Saint-Aubin, a laissé une considérable collection, j’ai choisi trois tableaux de la vie parisienne de tous les jours qu’il aimait à croquer.

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2014 à 07:49

    celui que je "préfère" est le second, car moins flou que les deux autres, ce n'est qu'un avis perso....passe une très belle journée

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 09:30
    rouergat

    Bonjour Livia


     Merci de nous faire connaître de Saint-Aubin, pour moi m'a préférence vas à "La parade" 

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 09:56

    Bonjour Moqueplet,

    En effet le second est moins flou que les deux autres, mais c'est que les photos étaient si petites, je les agrandies, sans doute à tort, mais ce sont quand même de superbe tableaux, et j'aime, malgré le flou le dernier. Passe une belle journée

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 11:43

    Encore un peintre que je ne connaissais pas ! Merci Livia, tes tableaux du samedi m'apportent beaucoup !


    Comme toi, j'aime beaucoup la robe rose vaporeuse  et le velours bleu du fauteuil du duo musical et j'aime aussi le mouvement de la parade du boulevard; sur ces deux tableaux, Gabriel de Saint-Aubin se plait d'insister sur quelques couleurs qui ressortent sur les tons neutres du reste du tableau.


    Bon week-end


    Amicalement


    Blanche

    5
    Samedi 1er Février 2014 à 14:59

    Bonjour Blanche,

    Tu partages donc mon goût pour ces deux tableaux, qui il est vrai sont un peu flou, mais les images étaient petites et en les agrandissant cela n'a pas arranger la netteté.

    J'adore le duo musical et ses teintes un peu passés...

    Bon week-end à toi aussi

    Amicalement

    Livia

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 16:36

    bonjour Livia,
    merci de ta visite chez moi

    comme toi, j'ai un faible pour le Duo Musical
    non seulement les couleurs sont très belles
    mais il s'en dégage une impression de vécu
    une scène "prise sur le vif"
    merci pour cette belle participation
    bon weekend à toi
    bises amicales
    jean-marie

    7
    gazou
    Samedi 1er Février 2014 à 19:08

    C'est vraiment le dernier tableau que je préfère pour ses couleurs, pour la finesse de ses personnages, le flou ne me gêne pas

    8
    Samedi 1er Février 2014 à 22:35
    Amande

    Une belle délicatesse chez cet artiste que je découvre grâce à toi. Merci Livia !

    9
    Samedi 1er Février 2014 à 23:57

    Bonsoir Jean-marie,

    merci  aussi pour ta visite,

    J'ai aimé le peintre Martin Vivès que tu as présenté.

    Le duo musical est mon préféré, scène intimiste, couleurs tendres et veloutées,

    Mélancolie d'un monde fini...

    Bon week-end à toi aussi

    Bises amicales

    Livia

    10
    Samedi 1er Février 2014 à 23:59

    Bonsoir gazou,

    Merci gazou, ce duo musical est aussi mon préféré, pour les mêmes raisons, et je trouve même que le flou apporte un nimbe poétique à ce tableau.

    11
    Dimanche 2 Février 2014 à 00:00

    Bonsoir Amande,

    Merci pour ta visite,

    C'est mon avis, aussi à propos de cet artiste, que je vais essayer de mieux connaître.

    12
    Dimanche 2 Février 2014 à 21:23
    J'aime aussi le 3. C'est doux et intime Bises Martine
    13
    Lundi 3 Février 2014 à 11:58

    Bonjour Martine,

    Je suis vraiment ravie, que beaucoup de visiteurs aiment comme moi le 3.

    Comme toi, je trouve que c'est doux, et intimiste et le flou de l'image lui apporte une aura d'éternité...

    Bises

    Chantal

    14
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:48

    C'est vrai qu'ils sont jolis.

    J'ai une préférence pour le second tableau, même si le dernier plein de douceur me plaît beaucoup.

    Passe une douce journée.

    15
    Mercredi 5 Février 2014 à 15:52

    Bonjour Quichottine,

    Merci pour ta visite et ton commentaire, je trouve les trois tableaux très beaux, même si j'ai un faible pour le troisième.

    Passe une douce journée toi aussi

    16
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:09
    Claudine/canelle

    J'alais justement dire ..qu'il est beau ce tableau

    "Et c'est ton préféré "!!

    Merci pour la découverte de ce peintre 

    Bonne soirée

    17
    Mercredi 5 Février 2014 à 18:45

    Coup de coeur pour le second tableau...Plus de netteté et pour le contraste des couleurs entre ombre et lumière !

    Il est vrai que les images du net ne sont pas toujours de bonne qualité pour un écran PC! Surtout pour des tableaux qui demandent de la précision pour en apprécier tous les détails.

    Très bonne soirée à toi

    18
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:24

    Bonsoir Claudine,

    Merci, cela me fait plaisir, bien sûr il est un peu flou, mais je trouve que ce flou lui va si bien...

    Bonne soirée

    19
    Mercredi 5 Février 2014 à 19:26

    Bonsoir Mireio,

    Il est très beau aussi, (en plus il est très net), j'aime bien l'arc que forme les arbres et la troué de lumière qui donne de la profondeur à ce tableau, mais..; j'ai un "gros faible" pour le "Duo Musical" !

    Merci pour ton commentaire sympa.

    Très bonne soirée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :