• Art

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Un peintre amoureux de l’antiquité…

     

     

     

    Art

    Portrait par son ami Joseph Siffrein Duplessis (1784)

     

    Joseph-Marie VIEN, né à Montpellier le 18 juin 1716 et mort à Paris le 27 mars 1809, est le fils d’un serrurier, élève de Charles-Joseph Natoire. Il est passionné par l’antiquité, qu’il découvre lors d’un séjour à Rome entre 1743 et 1750, après avoir été lauréat du Prix de Rome en 1743. Protégé par le comte de Caylus amateur d’antiquité, il est admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1754 et y crée un atelier, dans lequel il forme nombre de disciples à ses théories. Parmi ses élèves le très célèbre Jacques-Louis David.

    Il fut élevé au rang de comte de l’Empire.

    Texte de wikipédia

     

     

    Art

    Priam quittant Troie pour aller supplier Achille de lui rendre le corps d’Hector.

     

     

     

    Art

    La marchande d’amour (1769)

     

     

     

    Art

    Vestale (1762)

     

     

     

    Art

    Jeune fille grecque au bain (1767)

     

    Remontons le temps jusqu’à Rome, la mère de notre civilisation.

    L’antiquité a inspirée les peintres de tout l’Occident.

    Mon tableau préféré c’est le dernier : La jeune fille grecque au bain.

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Avril 2014 à 08:02

    moi aussi je le trouve superbe, mais le premier n'est pas mal non plus....passe une bien agréable journée

    2
    gazou
    Samedi 5 Avril 2014 à 08:45

    J'aime bien le premier tableau

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 10:04

    Même si j'ai une grande admiration pour les arts antiques, je n'aime pas l'antiquité dans la peinture du XVI au XIX siècle . Je trouve que le portrait du peintre est très beau dans son raffinement.

    Je te souhaite, Livia, une beau week-end printanier

    Blanche

    4
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:40

    Bonjour moqueplet,

    Ils sont tous très bien, mais j'ai un faible pour le dernier...passe un belle journée

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:41

    Bonjour gazou,

    Je les trouve tous très bien, avec un faible pour le dernier.

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:46

    Bonjour Blanche,

    Le nom de mon blog, annonce la couleur! l'antiquité est une passion chez moi, et tout ce qui touche à cette époque de très près ou de très loin me plaît.

    Et comme dit le proverbe : "les goûts et les couleurs ne se discutent pas!"

    Je te souhaite un beau week-end printanier, mais nous ici à Nantes nous sommes sous un fatras de nuages gris avec un petit crachin breton...

    Livia

    7
    Samedi 5 Avril 2014 à 12:42

    bonjour Livia
    quel immense plaisir
    après mes vagabondages en des temps plus proches de notre époque de me retrouver chez toi à la source d'inspiration  de la beauté pure de cette Antiquité qui n'a jamais été dépassée
    le portrait de son ami est très beau
    mais je crois avoir aussi une préférence pour le dernier tableau
    merci pour cette belle participation
    bonne journée
    bon weekend
    bises amicales

    8
    Samedi 5 Avril 2014 à 15:34

    Bonjour Jean-marie,

    Comme l'indique le nom de mon blog, l'antiquité est chez moi une grande passion, et les artistes de presque toutes les époques, s'en sont inspirée, il faut dire qu'elle est riche et très colorée, et puis, n'est-ce pas les fondements de l'occident ? Qui malheureusement se perd de nos jours...

    Je suis ravie que tu aimes comme moi le dernier tableau avec les lignes pures de cette ravissante jeune fille  au bain.

    Voilà que OB, me presse pour passer à la nouvelle version qui ne m'inspire guère, et donc adieu les communautés... je crois que je vais résider en permanence sur EK, d'autant que mon blog sur OB est payant!

    Bonne journée et bon week-end

    Bises amicales

    Livia

    9
    Samedi 5 Avril 2014 à 17:35

    Bonjour Azalaïs,

    Cette jeune fille est si belle, qu'on ne peut que l'admirer.

    Le peintre est un peu sévère à mon goût...

    Bon week-end Azalaïs

     

    10
    Pascal
    Samedi 5 Avril 2014 à 21:44

    Bonsoir Livia,

    Bien sûr que la jeune fille du dernier tableau est admirable mais je trouve que ce tableau est intemporel, elle pourrait très bien être une fille de noble du moyen âge. Rien ne la relie vraiment à cette merveilleuse époque romaine, hormis le cadre.

    J'ai par contre une grande tendresse et de l'émotion pour la vestale que je trouve toute aussi belle mais qui me parle car elle est la digne représentante  de ce qu'étaient les coutumes de cette civilisation que j'aime.

    C'est ce petit côté affectif qui m'influence, je pense.

    Bonne soirée Livia, et bon moral, le printemps nous vient. 

    11
    Samedi 5 Avril 2014 à 22:47

    Bonsoir Pascal,

    Si j'ai une grande préférence pour la jeune fille grecque au bain j'aime aussi tous les tableaux que j'ai présentés sinon, je ne les aurai pas édités. J'en ai écarté un certains nombres que je n'aimais pas.

    Mais vous avez raison la Vestale est très belle, je vais éditer un article sur les Vestales et expliquer quel était leur rôle.

    Je n'aurai pas aimé être une Vestale!

    Bonne soirée Pascal et nous allons essayer de garder le moral, qui a un peu baissé, avec le retour de la pluie.

    12
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:22
    Amande

    Je partage le goût de Pascal pour la vestale, mais la jeune fille grecque et sa compagne sont bien belles elles aussi. Quant au portrait du peintre, à la limite il me fait rire. Je m'imagine peignant avec une aussi jolie tenue de satin rose...moi qui m'en mets toujours partout...oops sarcastic

    13
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:58

    Bonsoir Amande,

    J'aime aussi la Vestale, mais c'est la jeune fille au bain que j'aime, je la trouve si aimable, rêveuse devant le bassin...

    C'est un peu vrai ce que tu dis, pour le portrait du peintre, la tenue est rigolotte, je n'y avais pas fait attention! Mais je pense qu'il posait pour son ami, et que losqu'il peignait il s'enveloppait dans une longue blouse informe...

    14
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:27
    rouergat

    Bonjour Livia


    J'aime bien les deux derniers tableaux, merci de nous faire connaître leur auteur 


     

    15
    Dimanche 6 Avril 2014 à 20:08

    Bonjour rouergat,

    La Vestale me plaît bien sûr, et puis, à Rome, elles avaient une si grande importance. J'ai découvert ce peintre dans un de mes livres d'histoire antique, j'ai donc été chercher des renseignements sur le peintre

    16
    Vendredi 11 Avril 2014 à 21:48

    c'est le dernier qui me parle,meme si, comme le fait remarquer Pascal, les jeunes filles pourraient être d e toute autre époque

    17
    Vendredi 11 Avril 2014 à 22:35

    Bonsoir Livia
    Superbes tableaux ! mais comme toi, je suis touchée par le dernier, la jeune fille au bain! elle est si fraîche.... nous rappelle notre jeunesse peut être ? et celle de ma fille.... C'est vrai que les arts en général proviennent pour une bonne part de cette époque !
    Bonne continuation surtout !
    Bises

    18
    Samedi 12 Avril 2014 à 00:38

    Bonsoir mamazerty,

    Pascal a raison ces jeunes filles pourraient être d'aujourd'hui, auprès de leur piscine...

    19
    Samedi 12 Avril 2014 à 00:43

    Bonsoir luciole,

    Merci,mais je 'ai fait que les choisir, je suis quand même heureuse qu'ils plaisent à mes visiteurs.

    Le dernier plaît à tout le monde hormis le décor qui le date, il aurait pu être d'aujourd'hui, et les deux jeunes filles sont charmantes, c'est peut-être comme tu le fais remarquer qu'elles nous rappellent notre jeunesse...

    Je vais essayer de continuer et trouver de beaux tableaux.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :