• Art Chrétien

     

     

     

    La prière des anges…

     

     

    Art Chrétien

    Le Saint-Sacrement adorés par les anges

    (Musée des Beaux-Arts de Budapest)

     

    Le Saint-Sacrement adoré par les anges, est un tableau de Gaudenzio Ferrari (1475-1546).

    Quatre anges adolescents adorent le Christ eucharistique. Les deux au premier plan sont agenouillés symétriquement et soutiennent l’Hostie, sur laquelle est moulée l’image d’une crucifixion.

    Elle est exposée dans un ostensoir-monstrance en or ou vermeil et cristal, de la forme médiévale d’avant le concile de Trente.

     Une vingtaine d’année après la mort de Ferrari, le Concile imposa les ostensoirs-soleil et interdit les monstrances qui pouvaient par leur forme, être confondus avec les reliquaires contenant les ossements des saints.

    Les deux anges au second plan adorent la Présence réelle, les mains jointes ou croisées sur la poitrine. Leurs robes de satin noblement drapées, aux manches brodées d’or, leur confèrent beaucoup de noblesse. Les couleurs, intenses mais retenues, se répondent symétriquement en une composition harmonieuse qui est le propre de la Renaissance : rouge et bleu canard, jaune d’or et vert foncé.

    Tous les quatre font preuve du plus grand recueillement. Leur attitude est celle des anges adorateurs que l’on voit en statues de part et d’autre des tabernacles, surtout au XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’art baroque d’après le concile de Trente. Ferrari est un précurseur de ce sentiment d’intense dévotion eucharistique et d’adoration, qui se développera davantage à partir du XVIIe siècle, comme un des plus beaux fruits de ce concile.

     

    Gaudenzio Ferrari, naquit dans le Piémont, tout au nord de l’Italie, à Valduggia, dans la Vallée alpine la plus septentrionale de la péninsule. Il mout à  Milan.

    Cet artiste de la Renaissance assez peu connu et pourtant attachant, au style simple et doux sans mièvrerie, fut influencé par la manière suave du Pérugin et de Luini et les premières œuvres du jeune peintre Léonard de Vinci. Mais aussi par celle plus ferme, de Verrochio et des Florentins du Quattrocento, et par les gravures de Dürer.

    Malgré sa carrière de peintre religieux dans les églises de Milan, de Lombardie et du Piémont, Ferrari œuvra dans l’église paroissiale de Varallo, proche de Valduggia, qu’il couvrit de fresques sur la vie du Christ.

    Il peignit aussi des fresques de certaines chapelles du Sacro Monte de Varralo, célèbre lieu de pèlerinage.

     

    (Ferrari est un nom porté par plusieurs peintres de la Renaissance en Italie du nord « Piémont et Emilie », sans lien de parenté entre eux. Et ils ne doivent pas être confondus avec la dynastie de peintres génois aux XVIIe et XVIIIe siècles, les De Ferrari.)

     

     

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    L’ostensoir-monstrance en or ou vermeil et cristal, de la forme médiévale d’avant le concile de Trente.

     

     

     

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    Ange, en haut à gauche du tableau, mains jointes adorant la Présence réelle.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Avril 2014 à 07:35

    un tableau bien coloré et superbe.....passe une bien agréable journée

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:45

    Bonjour moqueplet,

    En effet un magnifique tableau bien coloré...passe une agréable après-midi.

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 17:06

    Bonjour Livia. Je ne vois toujours pas chez toi ce que j'écris, c'est sûrement à cause de la police bleu clair, alros que sur les autres blogts elle est noire.

    Des visages bien différents les uns des autres, c'est certain. Merci du partage.

    Bonne fin de journée, radieuse che"z toi aussi j'espère!

    4
    Dimanche 13 Avril 2014 à 17:17

    Bonjour Aude,

    C'est pourquoi, je réponds en bleu profond, car moi aussi j'ai du mal à lire ce bleu claire que je ne sais comment changer...

    J'ai encore quelque petites mise au point à faire sur EK.

    Ce sont quatre beaux anges, avec de si belles toilettes très colorées comme le voulait la Renaissance.

    Bonne fin de journée à toi aussi, chez moi, le ciel est en demi-teinte...

    5
    Pascal
    Dimanche 13 Avril 2014 à 22:01

    Bonsoir Livia,

    J'aime beaucoup les couleurs de ce tableau, je les trouve très chaudes, pourtant il y a du bleu et du vert.

    Ce qui est bien, c'est que les anges, malgré leurs riches vêtements ont des expressions d'une grande simplicité.

    Madame Leblanc est un puits de science, j'ai bien aimé son explication sur l'ostensoir.

    Bonne nuit Livia

    6
    Lundi 14 Avril 2014 à 00:33

    Bonsoir Pascal,

    Madame Leblanc est professeur émérite des Beaux Arts, sans elle, j'admirerai les tableaux, avec leurs couleurs, leurs personnages, mais sans en avoir la signification.

    Ainsi l'ostensoir, m'avait intrigué, je  n'avais vu auparavant, que des ostensoirs soleils!

    Jamais "d'ostensoirs-monstrances" !

    Je suis très heureuse de profiter de sa science.

    Bonne nuit Pascal

    7
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:01

    Bonjour Azalaïs,

    J'adore aussi les anges, j'espère que tu nous présentera ton icône lorsqu'elle sera terminée ?

    Bonne journée Azalaïs

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