• Art Chrétien

     

     

     

     

     

     

    LA VIERGE A L’ENFANT.

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0003La Vierge à l’Enfant de Fra Angelico (vers 1400-1455)

    (Cette œuvre est visible à Paris, jusqu’au 16 janvier prochain, à l’exposition « Fra Angelico et les maîtres de la lumière »

     

    Ce tableau est un petit retable sur bois du bienheureux Fra Angelico, de provenance inconnue, conservé à la Galleria Nazionale de Parme. Il est probablement en partie de Fra Angelico, en partie de ses collaborateurs. Il est inspiré par un chef-d’œuvre célèbre de l’artiste, le grand triptyque des Linaioli, au Musée de San Marco de Florence.

    Le thème de la Vierge à l’Enfant est un des préférés du bienheureux dominicain, qui l’a peint plus de trente fois. La Sainte Vierge est assise par terre, ce qui en fait une « Vierge d’humilité ». Les couleurs délicates de bleu, jaune et rose, de la palette habituelle de Fra Angelico, rehaussent sa merveilleuse beauté et celle de l’Enfant, debout sur ses genoux comme aiment à le figurer les peintres italiens. La main de Marie tendue vers Jésus pour le montrer aux fidèles, ainsi que leur attitude tendre, joue contre joue, sont un lointain rappel des « Vierges de tendresse » des icônes byzantines.

    En bas du retable, de gauche à droite, sont agenouillés en prière les saints Jean-Baptiste, Dominique et François se donnant la main et Paul. Dominique et François sont souvent ainsi représentés se rencontrant fraternellement, comme un exemple pour les Dominicains et les Franciscains que certains, à l’époque, voulaient opposer.

    Marie-Gabrielle LEBLANC

    Extrait de Famille Chrétienne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :