• Aujourd'hui, l'hiver...

     

     

     

     

    HIVER

    21 Décembre 2014

     

    L’hiver est arrivé, sur le calendrier aussi, avec ses matins embrumés, ses longues journées grises, ses ciels anthracites, peut-être de la neige pour certains. 

    Nous rêverons  de soleil, en attendant les beaux jours…

     

     

     

    Aujourd'hui, l'hiver...

    Le jardin du petit Gennevilliers en hiver,

    G. Caillebotte

     

    LA VIGNE ET LA MAISON

    (extrait)

     

    […] Aux premières lueurs de l’aurore frileuse,

    On voit flotter ces fils dont la vierge fileuse

    D’arbre en arbre au verger a tissé le réseau ;

    Blanche toison de l’air que la brume mouille,

    Qui traîne sur nos pas, comme de la quenouille

    Un fil traîne après le fuseau.

     

    Aux précaires tiédeurs du trompeur automne,

    Dans l’oblique rayon le moucheron foisonne,

    Prêt à mourir d’un souffle à son premier frisson ;

    Et sur le seuil désert de la ruche engourdie,

    Quelques abeilles en retard, qui sort et qui mendie,

    Rentre lourde de miel dans sa chaude prison. […]

     

    Regarde au pied du toit qui croule ;

    Voilà, près du figuier séché,

    Le cep vivace qui s’enroule

    A l’angle du mur ébréché !

     

    L’hiver noircit sa rude écorce ;

    Autour du banc rongé du ver,

    Il a contourné sa branche torse

    Comme un serpent frappé du fer.

     

    Autrefois, ses pampres sans nombre

    S’entrelaçaient autour du puits,

    Père et mère goûtaient son ombre,

    Enfants, oiseaux, rongeaient ses fruits. […]

    LAMARTINE

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 09:13
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Bon 1er dimanche d'hiver Chantal ...

    Lamartine et ses magnifiques poèmes, merci

    bisous bisous

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:25

    Bonjour lili,

    Je te souhaite un bon 1er dimanche d'hiver lili

    gros bisous

    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 12:58

    Merci pour ce beau poème de Lamartine. Ici il fait froid mais ily a du soleil et un ciel très bleu. Bisous

    4
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 13:09

    Bonjour Brigitte,

    Ici, il ne fait pas trop froid, mais, le ciel est gris et il bruine... c'est l'hiver! Bisous

    5
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:20
    erato:

    Un très beau poème très expressif , j'aime beaucoup.

    Belle soirée, bises Livia

    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:48

    Merci erato, bises bonne soiré à toi

    7
    Pascal
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 23:02

    Bonsoir Livia,

    On ne peut que prendre un grand plaisir à lire ces beaux vers. Il fait bien transparaître cette sensation de froid qui petit à petit nous engourdit.

    Je me rends compte que finalement toutes les saisons ont beaucoup de charme, l'hiver me donne une impression de paix, de calme, de sérénité. Et surtout nous mijote l'explosion qui va se produire dans trois mois.

    Bonne nuit Livia 

    8
    Lundi 22 Décembre 2014 à 00:17

    Bonsoir Pascal,

    Comme vous j'aime bien toutes les saisons, bien que je suis née sur une île tropicale où ne règne que l'été de A à Z...

    Mais déjà après noël, les jours vont commencer à rallonger et dans trois mois nous chanterons le printemps et son renouveau.

    Bonne nuit Pascal

    9
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 01:26

    J'aime bcp et le poème et le Poète. J'aime les Poètes de cette époque.

    Eh oui l'hiver est là cette fois. Enfin j'essaie de me réjouir en pensant qu'après l'hiver ... la saison suivante est le Printemps, celle où la nature qui s'est endormie se réveille et retrouve sa belle parure.

    Bonne nuit et bon mercredi.

    Bisous. A bientôt.

    Nicole75

     

     

     

     

     

     

     

     

    10
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:21

    Bonjour Nicole,

    Je ne trouve tes commentaires qu'aujourd'hui, je crois que EK avait omis de m'en avertir et j'en suis désolée.

    Et l'hiver est là, mais pas trop chez nous, il ne fait pas vraiment froid et c'est tant mieux, ce n'est pas trop ma tasse de thé.

    Bisous et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :