• Balade au milieu des palétuviers...

     

     

     

    Balade au milieu des palétuviers...

    Les palétuviers des marais en Guadeloupe…

     

    Le Marais 

    J'aime le grand silence qui hante le marais.
    Ou seul règne, en grand maître, un calme reposant
    Qui envahit partout, en ces lieux, c'est la paix.
    Une étendue tranquille caressée par le vent
    Que rien ne vient troubler, si ce n'est quelque oiseau
    Effrayé par un rat ou frustré dans ses rêves
    Qui vient alors gâcher ce grand calme si beau.

     

    J'aime aussi contempler la mangrove qui sans trêve,
    Nouant entrelaçant ses racines gorgées d'eau,
    Comme une immense armée alignée en bataille
    Qui avant le combat a formée les faisceaux
    Sachant qu'il faudra affronter la mitraille.

     

    Et quand tombe le soir sur cette immensité
    Une lune timide montre le bout du nez
    Projetant ça et la des ombres fantastiques,
    C'est l'heure du mystère, des gnomes diaboliques.
    Le chasseur attardé frissonne et se dit bien
    Que l'homme dans la nature, n'est qu'un tout petit rien.
     

    Ambroise de Friberg

     

    C’est un poème, écrit par un mien cousin, sur les Marais en Guadeloupe, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps.

    Dans les marais, c’est toujours la paix et le grand silence que les poètes d’autrefois ont chanté, cependant aujourd’hui avec le tourisme et les bateaux aux moteurs gonflés, la paix n’est plus là-bas, aussi belle et profonde qu’au temps de ma jeunesse.

    Liviaaugustae

    Offert par mon ami Jean-Claude du blog : « Guadeloupe attitude »

    http://halleyjc.blog.lemonde.fr/


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2015 à 06:24

    connais pas la Guadeloupe, mais la mangrove nous l'avons vu aussi en Floride, c'est assez stressant quand on voit comme elle avance sur les années.....passe une duce journée

    2
    Mercredi 29 Avril 2015 à 07:54
    FéeLaure♥

    Magnifique endroit

    Douce journée Livia

    Bises

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:50
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Un lieu mystérieux et sauvage, voilà ce que m'inspire ce marais.

    Beau poème d'atmosphère

    bonne journée

    bisous bisous

     

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:19

    Bonjour moqueplet,

    Je ne connais pas la mangrove de Floride, mais celle de la Guadeloupe.

    Je trouve qu'elle inspire plutôt le calme et le repos, pas de stress ici !

    J'ai toujours  trouvé ce lieu magique...passe une belle journée

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:20

    Bonjour Laure,

    J'adore et j'ai toujours trouvé ce lieu magique!

    Douce journée à toi aussi

    Bises

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 10:22

    Bonjour lili,

    Je crois que tu as trouvé les mots justes, mystérieux, sauvage, et je rajouterai : féérique, magique...

    Une belle "atmosphère"!

    Bonne journée

    Gros bisous

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:02

    Belle description.

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:17

    Bonjour de la Guadeloupe !Je rencpontre ce matin votre "famille", un certain Christian Block De Friberg qui est mon Kiné. Christian parle beaucoup ! Ce qui ne l'empêche pas d'être un bon professionnel. Son Grand-Père, à moins que ce ne soit son Grand-Oncle était l'ami de mon Père. Nous avons évoqué ces jours dernier le sort malheureux de la désormais célèbre Stèle de Saint-Rose que vous trouverez sur mon BLOG.


    Amitiés ! Jean-Claude

    9
    Pascal
    Mercredi 29 Avril 2015 à 15:17

    Bonjour Livia,

    Oui, la paix et la sérénité c'est ce que l'on recherche et cette endroit est tout à fait idéal.

    Les poètes n'ont pas tord, nous ne sommes qu'un tout petit rien, et je dirais volontiers rien du tout, alors autant savoir s'éclipser plutôt que souffrir.

    Continuez Livia, ce que vous dites est toujours passionnant

    Pascal

    10
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:20

    Moi j'aime entendre le silence de la nature

    A bientôt

    11
    Mercredi 29 Avril 2015 à 20:08

    Bonsoir  Dr WO,

    C'est un très beau coin de Guadeloupe, et mon cousin l'a bien décrit

    12
    Mercredi 29 Avril 2015 à 20:13

    Bonsoir Jean-Claude,

    Christian, est le fils de mon cousin Ambroise, à mon niveau je ne sais plus je dois l'avouer, quels sont nos degrés de parenté...

    J'ai lu sur votre blog et celui du scrutateur, les aventures sulfureuses de la malheureuse stèle de Sainte Rose, c'est triste, et cela j'espère ne cache pas des préludes d'instabilités et d'insurrections dans notre île, qui n'en a pas besoin.

    A bientôt

    13
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:13

    Ainsi face à la nature, dans le silence, l'homme prend conscience de lui-même, de la beauté du monde  et de sa place au sein du Tout. Ce poème est magnifique. Merci Livia.


    Mes amitiés


    Alain

    14
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:43

    Bonsoir Pascal,

    Autrefois, quand nous y allions nous promener en barque avec mon père, c'était quiet et reposant, seul le vent dans les palétuviers, les oiseaux  jacassant dans les nids blottis dans les branches des palétuviers, et le teuf teuf du moteur,troublaient le silence, mais aujourd'hui, comme je le dis, il y a beaucoup de gros bateaux qui baladent les touristes et la paix n'est plus hélas aussi belle que jadis.

    Cela s'appelle : le progrès!

    Hélas!

    Bonne soirée Pascal

    15
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:44

    Bonsoir Christian,

    J'aime aussi entendre le silence de la nature, c'est cela le miracle.

    A bientôt

    16
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:48

    Bonsoir Alain,

    C'est vrai que c'est dans le silence que l'on se rend compte qu'au fond, nous ne sommes pas grand chose, aujourd'hui, le silence fait peur, le vie est pleine de bruits et de fureur,  cela fatigue et empêche de penser.

    J'aime beaucoup ce que mon cousin a écrit, mais je n'ai pas d'autres écrits de lui, c'est dommage!

    Mes amitiés

    Livia

    17
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:19

    que cela doit être reposant et joli

    18
    Jeudi 30 Avril 2015 à 00:12

    Bonsoir flipperine,

    C'est magique, et c'était très reposant, un peu moins aujourd'hui avec la modernisation accélérée de l'île...

    19
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:59

    Nous sommes allés, pour notre plus grand bonheur, en Guadeloupe en 1993... et nous avons choisi un habitant pour nous emmener voir la mangrove, les palétuviers, les crabes en pagaille et les magnifiques oiseaux ! Un moment intense !

    Je garde un merveilleux souvenir de cet instant béni, et le guadeloupéen a été si gentil qu'il n'a pas voulu qu'on laisse notre moto de location sur la place devant sa maison..... à cause des "coquins", et nous a obligés d'autorité à la garer dans .... son salon, pendant l'après midi de balade ... au milieu de sa famille regardant la télé !!! Un moment inoubliable de prévenances en tous genres !

    C'est bien simple : je ne voulais plus rentrer ! Nous avons pris une semaine supplémentaire.... et j'ai mis bien 3 mois à pleurer tellement le bonheur était intense là-bas ! Les habitants sont d'une gentillesse incroyable ! J'en aurais tellement à raconter !

    Une merveille ce pays !

    Merci Livia de ce poème superbe et gros bisous

    20
    Vendredi 1er Mai 2015 à 22:05

    J'aimes ces mangroves. Les bateaux à moteur les feront disparaître progressivement... Bisous

    21
    Lundi 18 Mai 2015 à 08:20

    Merci pour cet instant zen! Que de beauté!

    J'aime

    Bises

    smile

    22
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:04

    Bonsoir luciole,

    Je suis ravie que le poème de mon cousin te rappelle les beaux moments passés en Guadeloupe. Tu imagines combien elle me manque à moi aussi ?

    Tu devrais raconter tes vacances là-bas, je serai très heureuse de les lire...

    Gros bisous et à bientôt luciole

    23
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:05

    Bonsoir Brigitte,

    J'aime aussi ces mangroves, c'était un paradis de silence et de beauté autrefois, je trouve trop touristique aujourd'hui... Il faut vivre avec son temps me dit-on! Bisous

    24
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:07

    Bonsoir Martine,

    Autrefois la mangrove était un paradis de beauté et de paix, mais  aujourd'hui c'est plutôt un paradis à touristes...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :