• Basilique Saint André de Patras...

     

     

    C'est au cours de la lecture du livre « Cartes postales de Grèce » de Victoria Hislop que j'ai découvert cette magnifique basilique qui m'a attirée d'après les descriptions de l'auteur.

     

    J'ai donc été chercher des renseignements sur Wikipédia, et j'ai pu voir en image ce magnifique édifice, que l'auteur décrit si bien.

     

    Je vous propose de la visiter avec moi en images !

     

    Livia

     

     

    La basilique de Patras vue de l'extérieur

     

     

     

    La basilique Saint-André l'Apôtre est une église orthodoxe située à Patras, troisième agglomération de Grèce, dans le nome d'Achaïe. *

     

     

     

    La construction de l'église a commencé en 1908, sous la supervision des architectes Anastasios Metaxas puis Geórgios Nomikós, à partir de 1937 à la suite du décès de Metaxás.

     



     

    Elle a été inaugurée en 1974. C'est la plus grande église de Grèce et la plus grande église de style byzantin des Balkans. Elle renferme les reliques de l'apôtre Saint André.

     



     

    Elle a une capacité d'environ 5500 places assises.

     



     

    * L’Achaïe est une ancienne région de la Grèce antique, située au nord-ouest de la péninsule du Péloponèse. Ancien nome, (ancienne subdivision territoriale de la Grèce), nome, elle est depuis 2010 un district régional de la périphérie de Grèce Occidentale dont le chef-lieu est Patras.

     

     

    Toute d'or revêtue intérieurement

     

    Le dôme de l'église mesure approximativement 50m de haut et est surplombé d'une croix en or de 5m.

     


    La basilique saint André de Patras est la plus grande église en Grèce et un lieu de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier.

     


    Douze autres dômes entourent le dôme central, symbolisant Jésus et les Douze Apôtres.

     

     

    Le martyr de Saint André sur la croix en X

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 05:42

    C'est en effet un très très bel édifice religieux 

    Merci Livia pour tes recherches 

    Que ta journée soit agréable 

    Bises

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:02

        Bonjour Rose,

        En effet, mais je ne connais pas la Grèce, je ne connais cette basilique que par la lecture.

        Bises et très belle journée à toi aussi

    2
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 05:47
    Cigalette 106

    Coucou magnifique plein de couleurs et de lumière! merci bonne journée

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:03

        Coucou Francine,

        En effet, c'est une basilique splendide que je ne connais que par images

        Bonne journée

    3
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 07:13

    Une belle découverte Livia.

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:04

        Bonjour Zaza,

        C'est vrai je trouve cette basilique splendide !

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 07:28

    magnifique intérieur dans cette église.....passe un bien doux mercredi

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:05

        Bonjour Monique, Je trouve l'extérieur très beau aussi !

        Belle journée

    5
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 10:57

    Bonjour Renée. Cette Basilique de Patras est magnifique. Je n'ai pas visité Patras. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 11:06

        Bonjour Brigitte,

        Comme je n'ai jamais été en Grèce je ne connais cette basilique que par la lecture et par les images, je la trouve magnifique.
        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 17:57

    Bonsoir Livia,

    cette basilique est superbe. J'aime beaucoup son intérieur.

    Merci pour tes explications.

    Bises, bonne soirée

      • Mercredi 25 Octobre 2023 à 20:20

        Bonsoir Tata Tounette,

        Je trouve aussi cette basilique magnifique, j'aurai beaucoup aller la visiter.
        Bises et bonne soirée

    7
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 23:58

    Euh… Chantal, vous avez mélangé vos photos d'internet !… Seules les deux premières sont bien Patras, intérieur et extérieur. La 2e photo d'intérieur est celle d'une célèbre église du centre de Rome, Sant'Andrea della Valle, du XVIIe siècle. Si elle est aussi dédiée à saint André, c'est son seul point commun avec la basilique grecque orthodoxe. On voit tout de suite qu'elle est catholique et italienne, et que ce n'est pas le même édifice. Quant au tableau sur l'autel, représentant le martyre de saint André, il est sur l'autel de la même église de Rome et peint par l'Italien Mattia Preti au XVIIe siècle.

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:17

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'ai donc sur vos conseils avisés, supprime la deuxième image qui semble ne pas convenir à cette basilique, par contre comme elle s'appelle Saint-André, je laisse le tableau du martyre de saint André sur la croix en X.

    8
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 23:02
    Vous avez très bien fait. Vous pouvez même rajouter le nom du peintre et celui de l'église romaine où se trouve le tableau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :