• Billet

     

     

     

     

    SOS HAÏTI

     

     

    Billet

    Plage de Labadie (Haïti)

    Quand on parle de Haïti, une des grande Antilles, on pense forcément : plage, soleil, mer comme ci-dessus. Mais ce n’est pas le rêve pour de luxueuses vacances.

     

    De 1957 à 1971, ils eurent comme président un dictateur, son règne fut marqué par la corruption et ses tontons macoutes, sa milice privée.

    De 1971 à 1986 le fils dit : « bébé doc », trafiquant notoire de drogues, et d’organes d’haïtiens morts, il devint très vite milliardaire, alors que le pays lui devint l’un des plus pauvres des Amériques.

     

    Haïti est un pays vulnérable aux catastrophes naturelles.  En 2008, quatre cyclones ont ravagé le pays et ont causé d’énormes dégâts matériels aux infrastructures routières et au secteur agricole, et le séisme de 2010  a ravagé le pays.

    Depuis, 75 % des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 50 % sont dans la pauvreté la plus totale, ce qui fait du pays le plus pauvre du continent américain. Plus d'un Haïtien sur trois est sous-alimenté, soit un million huit cent mille personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien, ce qui cause plusieurs conflits pour s'approprier de la nourriture. Le taux de chômage atteint plus de 40,6 % de la population active en 2010.

    (wikipédia)

     

     

    Billet

    Le père Fréchette soignant un enfant.

     

     

     

    Billet

    C’est dans cette « Cité Soleil » bidonville de Port-au-Prince, que le père Fréchette soigne.

     

    Aujourd’hui ce prêtre  médecin, le père Richard Fréchette, demande par la voix d’une association : (Nos petits frères et sœurs)

    De l’aider à nourrir et soigner la population qui survit dans d’atroces conditions.

    Si 1000 personnes offraient 1 € (ou plus selon vos possibilités) à cette association, il y aurait tant d’êtres humains qui mangeraient à leur faim et seraient soignés correctement. Je me fais le relais de cette voix qui crie au secours. Vous pourrez adresser vos dons à l’adresse ci-dessous :

    NOS PETITS FRERES ET SŒURS

    77349 PONTAULT COMBAULT CEDEX

     

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 06:39

    effectivement quand on pense "Haïti" on pense pays de rêve quand on est chez nous, mais quand on voit cette photo, le rêve est bien loin....douce journée à toi

    2
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:03

    Bonjour moqueplet,

    Les Antilles font toujours rêver, mais la réalité est tout autre...douce journée à toi aussi

    3
    gazou
    Lundi 14 Avril 2014 à 09:20

    Heureusement que ces associations existent !

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 11:23

    Bonjour gazou,

    Oui, heureusement, mais je te rassure je ne touche aucune commission, parce que j'ai mis ce billet.

    J'ai reçu un détestable commentaire en ce sens, je n'ai fait que relayé l'info, et donner l'adresse de cette association en espérant les aider.

    L'association ne m'a rien demandé, je lui ai offert mon obole.

    C'est très moche, que certains qui ne pensent qu'au fric, ne peuvent croire que l'on fait quelque chose de désintéressé !

    5
    Pascal
    Lundi 14 Avril 2014 à 22:11

    Bonsoir Livia,

    Je viens de lire le commentaire que vous avez fait à Gazou et je suis écoeuré qu'on puisse douter de votre désintéressement. 

    Je vais aller voir ce site et certainement faire un petit geste car ce père semble très dévoué, et le pauvre peuple Haïtien en a bien besoin.

    Une chose qui m'a révolté, c'est que la première dépense faite avec l'argent des pays donateurs a été de refaire un palais présidentiel tout neuf.

    Quelle honte de laisser ces pauvres gens vivre dans une misère innommable. 

    Bonne soirée Livia, et bravo pour votre bon coeur

    6
    Lundi 14 Avril 2014 à 22:32

    Bonsoir Pascal,

    Je vous remercie de votre commentaire de sympathie.

    Je dois avouer que j'ai été un peu écoeurée de lire le commentaire de cette personne, car je n'ai fais que relayer l'info, l'association ne m'a rien demandé, et je ne suis pas à la commission, je pensais seulement rendre service!

    Mais il y a des gens qui ne sont pas près de lâcher leur sous, et pourtant ce sont les mêmes qui pleurent sur le sort des pauvres, et donnent pleins de leçons!

    Je n'en ai aucune à recevoir, j'ai fait ce que me disait ma conscience et "bien faire et laisser braire"!

    Bonne nuit Pascal et encore merci

     

    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:16

    C'est une île qui n'a pas été épargnée ces derniers temps. Bisous

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 22:21

    Bonsoir écureuille bleu

    En effet, ils n'ont vraiment pas de chance!

    9
    Lundi 9 Novembre 2015 à 07:57

    Bonjour Chantal,

    Merci pour le lien. Cela a marché. Je vais le garder précieusement dans un coin. C'est bizarre cette histoire !

    Pauvre Haïti. Comme d'autres lieux de la planète, sous un soleil de rêve, que de souffrance et de tristesse.

    Bisous

     

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 16:27

        Bonjour Martine,

        J'espère qu'il marchera, et que je pourrai te retrouver.

        Pauvre Haïti en effet, les effets de l'indépendance sont eux aussi très néfastes et le seïsme n'a rien arrangé !Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :