• Bouquets et papillons...

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

    PHILIPPE DE MARLIER

     

     

    Art

    Œillets dans un vase.

     

     

    Art

    Sainte Dorothée (1640)

     

     

    Art

    Sainte Dorothée (détail avec papillon)

     

    Philippe de Marlier, peintre flamand, est né vers 1573 à Anvers, où il mourra en 1668, peintre de l’époque baroque.

    Il est connu pour ses natures mortes représentant fleurs et fruits.

    Mais aussi pour ses peintures à l’huile supports de dévotion religieuse (Saintes, Madones entourées de fleurs ou de guirlandes de fleurs et fruits, où l’on peut voir parfois des insectes, papillons, escargots), cela se faisait fréquemment dans les natures mortes de l’époque

    Texte et images : Wikipédia

     

    On a envie de se pencher pour humer les fleurs, tant elles semblent fraîches et pleines de vie, avec leurs papillons ambassadeur de la beauté !

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Août 2013 à 14:58

    L'oeillet est une fleur des plus aimanles : Elle est belle, sent bon et se tient longtemps dans un vase !

    De bien joilies natures mortes, bise Livia

    2
    Samedi 17 Août 2013 à 15:00

    Bonjour Chantal. Les fleurs sont très réussies. Encore un peintre que je découvre grâce à toi. Bisous

    3
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Samedi 17 Août 2013 à 21:44

    Nettoue,

    J'aime aussi les oeillets, au parfum un peu poivré ; et c'est vrai qu'elles tiennent longtemps dans un vases.

    Bises Nettoue

    4
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Samedi 17 Août 2013 à 21:45

    Ecureuil bleu 33,

    Je l'ai découvert en même temps que vous, et je trouve ses fleurs très jolies, ce que je préfère c'est le détail, des fleurs aux papillons... Bisous

    5
    Samedi 17 Août 2013 à 22:44

    bonsoir, Livia
    oui, c'est vrai, à ces natures"mortes", le peintre a su donner vie
    par bien  des détails
    ces tableaux sont d'une beauté très élégante
    merci pour cette découverte
    bon dimanche
    bises amicales
    jean-marie

     

    6
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Dimanche 18 Août 2013 à 00:02

    Bonsoir Jean-marie,

    Merci de partager mon admiration pour ce peintre que j'ai découveret tout à fait par hasard.

    Comme toi, je trouve que ce peintre a su donner vie à ses fleurs...

    Bon dimanche à toi aussi

    Bises amicales

    ivia

    7
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:52

    Bonjour Livia, 

    J'aime les oeillets et particulièrement ceux du poète ! ceux que tu nous offres sont d'une grande beauté, beauté éternisée par ce peintre flamand dont je fais la connaissance grâce à toi . Je n'aime pas les tableaux de dévotion religieuse mais les détails des fleurs et des insectes sont magnifiques. Merci pour ce cadeau !

    Blanche

    8
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:30

    Bonjour Blanche,

    J'aime aussi comme toi les oeillets du poète, mais je ne déteste pas la sainte entourée de guirlandes de fleuries, où baguenaudent de jolis papillons.

    Bon dimanche, malheureusement pluvieux pour moi.

    Livia

    9
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:44

    Un beau dimanche issu d'un bel été : Est-il bon ? Le doute demeure !

    Bisous Livia

    10
    Dimanche 18 Août 2013 à 16:22

    Un dimanche ici à Nantes, pluvieux, humide et moite! Pas très agréable.

    Bisous Nettoue

    11
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:17

    Dieu que c'est beau!

    12
    Lundi 19 Août 2013 à 00:14

    A Pangloss 2

    Merci, je trouve aussi.

    13
    Jeudi 22 Août 2013 à 07:52

    Bonjour

    Ces natures mortes sont magnifiques !!

    On en voit de moins en moins, toute une époque !!

    Merci pour la découverte de ce peintre

    Bonne journée

    14
    Jeudi 22 Août 2013 à 18:11

    canelle56100

    Bonjour,

    Ces natures mortes, pleines de fleurs, sont en effet très jolies pour moi aussi, mais il en faut pour tous les goûts, certains n'apprécient pas les "bondieuseries"!

    Merci pour la visite

    Bonne soirée

    15
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:42
    rouergat12

    Bonsoir LIVIA

    Par le blog de Jean-Marie que j’ai remarqué ton blog

    J’aime bien le bouquet d’œillets  de ce peintre du XVII ème siècle

    16
    Mercredi 28 Août 2013 à 17:51

    Bonjour rouergat12,

    Merci pour ta visite, j'aime aussi beaucoup ce peintre, ses oeillets, mais aussi ses guirlandes...

    17
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 14:47
    rouergat12

    Bonsoir Livia

    Je viens de publier sur mon blog l'école de peinture de Murol

    Je pense que cela t'intéressera.

    18
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 17:59

    rouerget12,

    Merci de m'avoir signalé ton "expo"!

    J'ai été la visiter et j'ai aimé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :