• Champagne !...

     

    J'ai fais un quiz sur le champagne, l'époque des fêtes étant l'occasion d'en boire, je n'ai qu'une seule faute à la première question car je me suis basé sur une idée reçue...

     

    Auriez-vous fait mieux ?

     

    Un petit quiz intéressant pour ne pas vous tromper quand vous sablerez le champagne le 31 décembre et ou le premier janvier !

     

    Livia

     

     

     

    A la bonne votre...

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Seuls trois cépages sont autorisée dans la composition du champagne

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier sont les trois principaux utilisés mais il existe en réalité sept cépages autorisés pour sa composition. Mais l'arbane, le petit meslier, le pinot gris et le pinot blanc (cépages blancs) représentent à peine 0,5% du vignoble.(Pas trouvé, j'ai répété ce que j'avais entendu dire depuis des décennies, et c'est une idée reçue, ces idées reçues ont la vie très dure – Livia)

     



     

    Pour savourer au mieux le champagne, je le sers dans une coupe

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Si elle est encore très présente dans certaines réceptions et dans les mariages, la coupe est universellement condamnée par les connaisseurs et amateurs de champagne. Trop large et pas assez haute, les bulles et les arômes s'échappent et le champagne se réchauffe plus rapidement. Idéalement, optez pour un verre en forme de tulipe, moins étroit qu'une flûte, qui concentre davantage les arômes. À défaut, un verre à vin blanc est une bonne alternative. Veillez à bien le rincer à l’eau chaude pour éliminer tout résidu de produit de lavage sur la paroi du verre qui empêcherait la formation de la mousse. (Trouvé. Sans trop savoir pourquoi, j'ai toujours préféré le champagne dans des flûtes – Livia )

     



     

    Le champagne se déguste de préférence glacé

     

    Vrai

     

    Faux

     

    La température idéale pour la consommation du champagne se situe entre 8°C et 10 °C. Une température plus froide aura un effet anesthésiant sur vos papilles, vous ne profiterez pas de sa saveur. La température idéale pour la consommation du champagne se situe entre 8°C et 10°C. Une température plus froide aura un effet anesthésiant sur vos papilles, vous ne profiterez pas de la saveur de votre délicieux nectar. À l’inverse, servi trop chaud, le champagne paraîtra lourd en bouche. Pour le servir à la bonne température, sortez-le du réfrigérateur dix minutes (Trouvé)

     



     

    Mettre une cuillère dans une bouteille ouverte permet de conserver les bulles

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Une cuillère en argent, et uniquement en argent, peut ralentir l’oxydation mais n’empêche pas les bulles de s'échapper.Comme pour le vin, le seul moyen de conserver un Champagne dans une bouteille ouverte est de mettre un bouchon hermétique conçu pour cela. (Trouvé, encore une idée reçue, mais l'ayant essayée sur les conseils pas du tout éclairés d'une amie, et donc pas du tout convaincue, j'ai cocher faux – Livia)

     



     

    Le champagne ne craint pas les changements de température

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Le champagne n’aime pas les changements de température. Si vous n’avez pas ouvert une bouteille mise au frigo, ne la remettez pas nécessairement à la cave. Elle peut se conserver ainsi durant deux ou trois mois.Pour être bien conservée, une bouteille doit être couchée au frais (température constante autour de 10 °C), à l’abri de la lumière et avec un taux d’humidité élevé. Si la cave n’est pas à l’abri de la lumière, laissez-la dans son carton. (Trouvé, car tous les vins détestent les changements de température – Livia )

     



     

    Un Jéroboam contient deux litres de champagne

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Cela correspond à trois litres, soit la quantité de quatre bouteilles. Le jéroboam est deux fois plus grand que le magnum mais deux fois plus petit que le mathusalem (six litres). (Ce jéroboam est a éviter si vous ne buvez pas le vin très vite, nous en avions acheté un une fois, nous avons perdu beaucoup de champagne, snif ! – Livia )

     



     

    Un moine serait à l’origine du champagne tel qu’on le consomme aujourd’hui

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Une ancienne version du champagne existait à l'époque romaine mais la méthode de fermentation n’était pas maîtrisée. Le père spirituel du champagne actuel est le moine Dom Pérignon, du monastère d’Hautvillers, près d’Epernay, qui a travaillé toute sa vie, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le processus de fabrication de ce vin pétillant, en assemblant plusieurs cépages. C’est également lui qui aurait inventé le bouchon de liège pour remplacer le broquelet, un bouchon en bois garni de chanvre. La cuvée de prestige Dom Pérignon de la maison Moët & Chandon, créée en 1936, est devenue une marque de luxe mondiale. (Trouvé. Mais quelqu'un m'a affirmé que ce brave moine aurait volé ce secret avant de l'appliquer et de devenir célèbre, je pense que c'est parce qu'il était moine, qu'on l'a accusé de vol qu'en pensez-vous ??? - Livia

     



     

    Le champagne demi-sec est plus sucré que le brut

     

    Vrai

     

    Faux

     

    Un champagne demi-sec contient entre 32 et 50 g de sucre résiduel par litre, le brut, moins de 12 g/l. Ce sont les deux plus connus mais il existe d’autres dosages: doux (plus de 50g/l) ou encore sec (entre 17 à 32g/l). Le demi-sec se sert généralement pour le dessert quand le brut se savoure parfaitement à l'apéritif. (Trouvé, cela allait de soi et c'est sûrement pour cela que le demi-sec est mon préféré du début à la fin du repas – Livia )

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 30 Décembre 2023 à 00:31

    Je n'ai rien trouvé car je n'aime pas le champagne (je n'aime que les vins doux) et n'en bois que si je suis obligée. En revanche je connais bien Dom Pérignon, et en tant qu'historienne je peux vous garantir qu'il n'a rien volé et que c'est bien son invention, aucun historien sérieux de dit cette ineptie. C'est en effet parce que c'est un moine qu'on le calomnie. Je m'étonne que le quizz n'ait pas demandé s'il existe du champagne sans bulles, et la réponse est OUI même s'il est moins célèbre et apprécié.

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 13:53

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        J'adore le champagne, c'est mon vin préféré, et des que l'occasion se présente j'en bois, à Noël, ¨Pâques, ou la Trinité, mais je vois que le champagne n'est prisé par aucun de mes lecteurs...

        Comme je l'ai dit, je suis sure qu'il a été traité de voleur parce qu'il était prêtre, je n'avais jamais entendu parler de ce vol au paravent.

    2
    Samedi 30 Décembre 2023 à 01:51

    Ce n'est pas ma boisson préférée 

    D'ailleurs je n'en bois pas ou si peu je suis anti bulles 

    Bonne journée  Livia 

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 13:55

        Bonjour Rose,

        Contrairement à toi et aux autres lecteurs, le champagne c'est ma boisson préféré, et jen bois à chaque occasion, chacun ses goûts.
        Bonne journée

    3
    Samedi 30 Décembre 2023 à 05:52

    dans les vins je n'y connais pas grand chose, c'est au goût seulement que je peux l'apprécier, mais les noms des vins me sont presque inconnus.....pas facile de mettre sur une table un vin qui soit apprécié de tous....passe une bien douce journée

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 13:56

        Bonjour Monique,

        Je ne connais pas énormément de choses en vins juste ce qu'il faut quand je reçois, mais le champagne reste mon vin préféré.
        Belle journée

    4
    Samedi 30 Décembre 2023 à 09:10

    Bonjour Chantal. J'aurais eu tout faux car c'est une boisson qui ne m'attire pas plus que ça. Bonne journée et bisous

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 13:58

        Bonjour Brigitte,

        Comme tu peux le voir sur mes réponses, c'est surtout par déduction que j'ai répondu et le truc de la cuillère en argent je l'ai bêtement essayé sur les conseils d'une amie et nous avons perdu le champagne...

        Je boirai donc du champagne  à votre santé le 1er janvier !
        Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 30 Décembre 2023 à 15:13
    Renée

    on a beaucoup d'idées reçues mais souvent hélas elles induisent en erreur. bonne après midi bisous

      • Samedi 30 Décembre 2023 à 17:54

        Bonsoir Renée,

        Je crois que toutes les idées, reçues sont fausses, je n'y fais plus attention et surtout je ne suis pas les conseils des autres.
        Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :