• Dies irae...

     

     

     

     

    Mardi 2 novembre 2021

     

    Jour de morts.

     

     

    Les tombes dans les cimetières sont recouvertes par l'or des chrysanthèmes...

     

     

     

     

     

    Pour honorer nos morts, outre les chrysanthèmes sur leurs tombes, je vous offre le «Dies Irae », écrit par Jean de La Fontaine deux ans avant sa mort.

     

    Notre Jean malade et très affaibli avait peur de la mort, il lisait avec passion les Evangiles et priait Dieu de lui pardonner ses nombreux péchés, pour finir il se confessa à l'abbé Pouget curé de l'église Saint-Roch.

     

    Livia

     

     

     

    Pour écouter le merveilleux Dies Irae en latin, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=Dlr90NLDp-0

     

     

    Le Jugement dernier

     

    Roger van der Weyden

     

     

     

    Dies Irae

     

    (1693)

     

     

     

    Dieu détruira le siècle au jour de sa fureur.
    Un vaste embrasement sera l'avant-coureur,
    Des suites du péché long et juste salaire.
    Le feu ravagera l'Univers à son tour;
    Terre et cieux passeront; et ce temps de colère
    Pour la dernière fois fera naître le jour.

     

     

     

    Cette dernière Aurore éveillera les Morts.
    L’Ange rassemblera les débris de nos corps ;
    Il les ira citer au fond de leur asile.
    Au bruit de la trompette en tous lieux dispersé
    Toute gent accourra. David et la Sibille.
    On prevû ce grand jour, et nous l’ont annoncé.


    De quel frémissement nous nous verrons saisis !
    Qui se croira pour lors du nombre des choisis ?
    Le registre des cœurs, une exacte balance
    Paroîtront aux côtez d’un Juge rigoureux.
    Les tombeaux s’ouvriront, et leur triste silence
    Aura bien-tôt fait place aux cris des malheureux.


    La nature et la mort pleines d’étonnement
    Verront avec effroi sortir du monument
    Ceux que dés son berceau le monde aura vû vivre.
    Les Morts de tous les tems demeureront surpris
    En lisant leurs secrets aux Annales d’un Livre,
    Où même les pensers se trouveront écrits.


    Tout sera revelé par ce Livre fatal :
    Rien d’impuni. Le Juge assis au Tribunal
    Marquera sur son front sa volonté suprême.
    Qui prierai-je en ce jour d’être mon défenseur ?
    Sera-ce quelque juste ? Il craindra pour lui-même,
    Et cherchera l’appui de quelque intercesseur.


    Roi qui fais tout trembler devant ta Majesté,
    Qui sauves les Elûs par ta seule bonté,
    Source d’actes benins et remplis de clemence,
    Souviens-toi que pour moi tu descendis des Cieux ;
    Pour moi te dépoüillant de ton pouvoir immense,
    Comme un simple mortel tu parus à nos yeux.


    J’eus part ton passage, en perdras-tu le fruit ?
    Veux-tu me condamner à l’éternelle nuit,
    Moi pour qui ta bonté fit cet effort insigne ?
    Tu ne t’es reposé que las de me chercher :
    Tu n’as souffert la Croix que pour me rendre digne
    D’un bonheur qui me puisse à toi-même attacher.


    Tu pourrois aisément me perdre et te vanger.
    Ne le fais point, Seigneur, viens plutôt soulager
    Le faix sous qui je sens que mon âme succombe.
    Assure mon salut dés ce monde incertain.
    Empêche malgré moi que mon cœur ne retombe,
    Et ne te force enfin de retirer ta main.


    Avant le jour du compte efface entier le mien.
    L’illustre Pecheresse en presentant le sien,
    Se fit remettre tout par son amour extrême.
    Le Larron te priant fut écouté de toi :
    La priere et l’amour ont un charme suprême.
    Tu m’as fait esperer même grace pour moi.


    Je rougis, il est vrai, de cet espoir flatteur :
    La honte de me voir infidelle & menteur,
    Ainsi que mon peché se lit sur mon visage.
    J’insiste toutefois, et n’aurai point cessé,
    Que ta bonté mettant toute chose en usage,
    N’éclate en ma faveur, et ne m’ait exaucé.


     

    Fais qu’on me place à droite, au nombre des brebis ;
    Sépare-moi des boucs réprouvés et maudits.
    Tu vois mon cœur contrit et mon humble prière ;
    Fais-moi persévérer dans ce juste remords :
    Je te laisse le soin de mon heure dernière ;
    Ne m’abandonne pas quand j’irai chez les morts. »

     

    Jean de La Fontaine

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2021 à 05:34

    et oui une journée difficile pour tous ceux qui respectent leurs défunts....il est que ce petit coin de France est très joli, mais il aurait fallu que l'on reste un peu plus longtemps.....douce journée

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:49

        Bonjour Monique,

        Je ne peux malheureusement pas aller sur la tombe familiale qui se trouve à 7000 Km, un peu loin pour aller déposer des fleurs...  mais je pense à eux ;

        Bonne journée

         

    2
    Mardi 2 Novembre 2021 à 05:45

    J'ignorais totalement que Jean de la Fontaine avait écrit un Dies Irae. Le texte est beau ! Mais je n'ai pas compris si le magnifique Dies Irae mis en musique est celui que Jean de la Fontaine a écrit ? 

    Encore merci pour cette découverte.

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:53

        Bonjour Marie,

        Je l'ignorai aussi, et l'ai découvert récemment.

        Le Dies Irae mis en musique n'a rien à voir avec le poème de Jean de La Fontaine, je l'ai indiqué car j'adore ce chant, que j'ai chanté bien des fois quand je faisais partie de la chorale  des soeurs.

        Bonne journée

    3
    Mardi 2 Novembre 2021 à 07:09

    Je vais régulièrement chaque vendredi sur la tombe de mes parents Mais oui un petit plus ce jour-là 

    Ma mère aimait les fleurs et mon père le goût de la nature 

    Ils me manquent beaucoup 

    Bonne journée à toi Livia 

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:57

        Bonjour Rose,

        Si je pouvais y aller...j'irai moi aussi sur la tombe familiale, malheureusement elle est à 7000 Km et celle de mon mari est à Vannes, donc je n'y vais que lorsque je vais chez mon fils et lui apporte des fleurs.

        Bonne journée à toi aussi

    4
    Mardi 2 Novembre 2021 à 07:45

    Eh oui Livia, c'est aujourd'hui ! Tu nous offres un très beau chant à cette occasion. Merci.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 09:59

        Bonjour Zaza,

        C'est un chant grégorien que j'aime pour l'avoir beaucoup chanté lorsque je faisais partie de la chorale des soeurs, je l'ai toujours trouvé poignant.

        Bises et belle journée

    5
    Mardi 2 Novembre 2021 à 08:18
    erato:

    Je ne connaissais pas ce poème , très beau .

    Belle journée, bises Livia

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 10:00

        Bonjour Andrée,

        J'ai découvert ce poème de Monsieur de La Fontaine avec grand plaisir moi aussi.

        Bises et belle journée

    6
    Mardi 2 Novembre 2021 à 08:57

    J'aime mieux les célèbres fables, que cette tirade pleine de remords... remords de quoi ? D'avoir vécu ? Le pêché ? Pêché de quoi ? Qu'est-ce qu'il avait donc fait de mal l'ami Jean, pour se repentir de la sorte ?

    Bisous et bonne journée à toi

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 10:01

        Bonjour Lucky,

        Si toi tu ne le sais pas, lui, il savait !

        Bisou etonne journée

    7
    Mardi 2 Novembre 2021 à 13:13

    Bonjour Chantal. Comme Lucky, je préfère ses fables que ce poème. Bisous

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 14:27

        Bonjour Brigitte,

        Je dois t'avouer que moi aussi, mais il était catholique et quand la mort a frappé à la porte il est revenu vers l'église qui apporte beaucoup de réconforts dans ces moments-là.

        Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 2 Novembre 2021 à 16:09
    Renée

    Une journée bien triste mais qui se doit d'être célébrée. Bien que nous ne puissions les oublié si on les a aimé...Bisous

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 21:12

        Bonsoir Renée,

        Très triste jour pour nous, cependant nous allons rendre visite à nos disparus et leur apporter des fleurs et quelques prières, pour eux c'est sûrement important.
        Bisous

    9
    Mardi 2 Novembre 2021 à 19:00

    Cette année est un peu spécial pour la Toussaint où j'ai restauré un cadre d'une personne que je ne connais pas. C'est une drôle d'émotion. Mais je suis content de voir les cimetières en couleurs

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 21:16

        Bonsoir Christian,

        J'ai vu cela sur ton blog, et le cadre m'a l'air très beau il mérite d'être rénové.
        Je n'ai pas été dans un cimetière aujourd'hui, mes parents sont à la Guadeloupe et mon mari à Vannes, un peu loin pour aller déposer des fleurs... J'irai sans doute en février sur la tombe de mon époux et j'y mettrai des fleurs.

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :