• Domitien : L'Empereur

     

     

    Domitien Empereur (Vaison-la-Romaine)

    Domitien Empereur (Vaison-la-Romaine).

     

    Titus Flavius Domitianus voit le jour à Rome en 51 après J.C. il est de la famille des Flaviens, fils de Vespasien, frère et successeur de Titus.

    Il devient empereur en 81 après J.C.

    Administrateur habile, il réorganise le conseil impérial, les bureaux de correspondance et de finances, et exerce un contrôle très étroits sur les gouverneurs de provinces.

    Il veille à ce que la justice soit rendue avec équité. Mais il devient rapidement impopulaire.

    Il relève pourtant Rome des ruines provoquées par les incendies de 64 et de 80, il édifie des monuments nouveaux.

    Il doit d’autre part mener sans relâche la lutte aux frontières, pour faire face aux frondes barbares. Il couvre ainsi la frontière Danubienne d’un limes fortifié. Lorsqu’il vainquit  les Chattes en 89 sur le Rhin, il peut organiser la région romanisée entre Rhin et Danube, et mettre ainsi en place le dispositif de défense de L’Empire.

    Il se montre soucieux de maintenir la pureté de la religion traditionnelle romaine en face de l’invasion grandissante des religions orientales… (C’est exactement le cas de l’Occident aujourd’hui, sauf que nous n’avons pas Domitien pour nous protéger).

    Cependant son système gouvernemental qui accroît l’aspect monarchique du pouvoir impérial, et l’autoritarisme de son caractère font naître une violente opposition, à laquelle l’Empereur répond en faisant régner à partir de 93 une véritable terreur. (On l’appelle « le Néron chauve » car comme nous le dit Suétone, Domitien était complexé par sa calvitie, c’est pour cette raison  qu’il n’y a pas de statue représentant l’Empereur chauve, à ma connaissance du moins.)

    Cette terreur touche tout le monde, dont les chrétiens et jusqu’à l’entourage de l’Empereur lui-même.

    Domitien meurt assassiné en 96 par un complot dont sa femme était complice.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :