• Epiphanie...

     

     

    Aujourd'hui, c'est officiellement la fête de l'Epiphanie sur le calendrier, mais l'Eglise catholique l'a fête toujours le dimanche qui précède, le dimanche 2 janvier, les rois Mages sont arrivés jusqu'à ma crèche.

     

    Ils s'étaient mis en route...

     

    Epiphanie...

     

    Les mages en voyage

    James Tissot

     

     

    Les voilà arrivés à la crèche pour adorer l'Enfant et pour lui offrir leurs présents...

     

    Epiphanie...

     

    Adoration des Mages

    Pierre-Paul Rubens

     

     

    L’or, la myrrhe et l’encens : que signifient les présents apportés par les Rois mages ?

    Les présents apportés par les Rois mages ont tous une dimension hautement symbolique. Dans "La légende dorée", récit écrit entre 1261 et 1266, le chroniqueur italien Jacques de Voragine dresse le portrait des trois hommes et détaille la signification de l’or, de la myrrhe et de l’encens : "Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.

    Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.

    Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 06:46

    un très joli résumé de l'Epiphanie, les jours filent vites hélas.....et pour le maquillage de ces actrices il est vrai que l'on aimerait parfois les voir sans....mais l'essentiel c'est d'être bien dans sa tête....passe un doux jeudi

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:52

        Bonjour Monique,

        Les jours courent plus vite on dirait au fur et à mesure que nous avançons, du moins c'est l'impression que l'on a...

        J'ai acheté la galette chez mon pâtissier, elles sont toujours délicieuse et en plus il offre une bouteille de cidre pour l'accompagner.
        Belle et douce journée

    2
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 08:09

    Tradition oblige, la galette sera de nouveau présente ce soir !

    Bises et bon jeudi Livia - Zaza

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:54

        Bonjour Zaza,

        Tradition oblige certes mais il faut avouer que c'est délicieux, et mon pâtissier offre toujours une bouteille de cidre pour accompagner sa galette, cependant j'en achèterai une pour dimanche.
        Bises et belle jpournée

    3
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 08:14

    Et oui merci pour cette page d'histoire 

    Elle sera  aussi à ma table , mais j'avoue ce pas pas ce à quoi je tiens le plus j'aime la faire pour mes gourmands , cette année je suis tellement épuisée que ce sera une galette de chez ma pâtissière 

    Bises 

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:55

        Bonjour Rose,

        Je l'achète aussi depuis fort longtemps chez mon pâtissier qui en fait de délicieuses que nous accompagnons par le cidre qu'il ne manque pas d'offrir à l'achat des galettes.
        Je te souhaite meilleure santé

        Bises

    4
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:04

    N'étant pas roi mage ni reine mage, nous nous sommes contentés d'une bonne galette de notre boulanger, partagée avec nos voisins et amis... et je suis devenu roi carton ! happy

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 10:57

        Bonjour Lucky,

        Nous avons mangé la galette toutes les deux ma fille et moi, arrosée d'un petit cidre que mon pâtissier offre toujours à l'achat de ses galettes, j'en reprendrai une pour dimanche, avec...du cidre.
        Bises et belle journée majesté en carton

    5
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 11:24

    Bonjour Chantal. Je ne suis pas fan des galettes des rois, maids j'en mangerai peut-être une avec mon frère. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 11:29

        Bonjour Brigitte,

        Moi, j'adore la galette à la frangipane de mon pâtissier que j'ai dégustée avec ma fille accompagnée d'un bon cidre offert par ledit pâtissier.
        Bonne galette avec ton frère.
        Bisous et bonne journée

    6
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 11:57

    Bonjour Chantal, et bonne fête de l'Épiphanie. Il n'est pas tout-à-fait exact que l'Église en général fête toujours l'Épiphanie le dimanche le plus proche du 6. D'abord, c'est seulement depuis une cinquantaine d'années, parce que la France a supprimé le 6 janvier comme jour férié. Mais dans d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, la Pologne, l'Amérique latine, où le 6 est toujours férié, la fête reste le 6.

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 12:09

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Merci pour vos voeux de bonne Epiphanie.

        Il va de soi que je parlais de chez nous, j'ai repris exactement un passage de l'homélie de mon curé, mais...il ne nous a pas expliqué pourquoi on fêtait l'Epiphanie le dimanche qui précède le 6 janvier si celui-ci tombe en semaine ?

        Comme vous avez pu l'observer j'ai édité mon article le 6 janvier pour fêter officiellement  l'Adoration des Rois Mages !

        Je vous souhaite aussi une bonne Epiphanie avec ou sans galette... 

    7
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 12:23

    Avec galette bien sûr ! J'aime beaucoup la galette à la frangipane qu'on mange à Paris, mais je regrette la galette dite de Bordeaux que l'on mangeait à Limoges et dans le sud-ouest : une couronne en brioche améliorée, souvent parfumée à la fleur d'oranger, et enrichie de nombreux gros fruits confits (dessus, pas dedans) ou parfois de quartiers de pommes. certains boulangers de Paris en font mais pas dans mon quartier. Et moi je ne suis pas pâtissière du tout malheureusement.

      • Jeudi 6 Janvier 2022 à 12:26

        Bonne galette frangipane, Marie-Gabrielle c'est aussi la frangipane que je préfère !

    8
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 06:30

    ici je me demande ce qu'il pourrait offrir en achetant la galette.....pour l'instant nous essayons de réduire les repas, car beaucoup de folies pour les fêtes....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:50

        Bonjour Monique,

        Il faut leur demander  ils pourraient offir un petit vin doux de pays ???

        Belle et douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :